www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Crystal


Thierry

Messages recommandés

Comme la CN l'indique nous avons eu à Challes un problème sur le Crystal CBCK , le pilote à vu alors qu'il volait aux alentours de 220km/h son aérofrein gauche sortir tout seul!Pour contrôler la machine le pilote à dû sortir le deuxième aérofrein :) Sa trajectoire l'a emmené dans les arbres dont il c'est sortit sans une égratignure!!! :mdr: A priori la faute viendrait de rivet sur le tube de commande qui n'ont pas tenu.Le constructeur est actuellement penché sur le pb pour trouvé l'origine du pb et sa solution ;):P

 

CN : U F-2005-141 (A) sur http://213.30.153.174/GSAC/ad_cns.nsf/vwAp...erence?OpenView

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Sortir l'autre AF à 220, c'est sur que ça descend plus vite.

A quelle altitude cela s'est produit, et pourquoi ne pas commencer par réduire la vitesse dans un premier temps?

Si c'est en passage, ça doit surprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas là, un planeur possède une vitesse limite déterminée par calcul (et empirisme dans certain cas...certain aéronef on vu leur VNE diminuer avec le temps!). Il est donc normal de se servir de toute la plage de vitesse autorisée sur une machine sans se poser de question, pour peu qe l'on reste dans les clous! C'est aussi ça le vol à voile, il faut savoir se faire plaisir dans les limites admissibles (par exemple aller vite...).

 

CK était tellement beau...

crystal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neammoins il me semble que le pilote en etant a 220 est netement au dessus de la Vb...

Or il me semble pas que l'accident se soit passé en air parfaitement calme..

Il n'a donc pas respecté la plage de vitesse. C'est donc a mon avis une grosse faute de pilotage... :angry:

 

Si a chaques vol il a depassé la vb, il est normal qu'il se passe un probleme un jour ou l'autre. (heureusement sans consequence pour le pilote!)

Dommage pour le planeur... B)

 

 

 

Kev

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yvan de Chivré

Oupsss, jai décroché; mais je reprends les commandes.

Je disais qu'un pilote s'est fait plaisir en volant à 220 mais il a aussi cloué au sol TOUS les Crystals. BRAVO pour le résultat

 

Bons vols quand même Yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi dire que grâce à lui, on à mis à jour un problème de matériel, qui dans d'autre circonstances aurait pu coûter la vie d'un pilote, et blesser des personnes au sol.

Sans compter qu'on aurait jamais su ce qu'il s'était passé.

C'est une façon plus constructive et positive de voir les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais qu'un pilote s'est fait plaisir en volant à 220 mais il a aussi cloué au sol TOUS les Crystals. BRAVO pour le résultat

Et c'est bien dommage, car ils sont très beaux, ces Crystaux... :rolleyes:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En depassant les vitesses indiqué bcp de planeurs ont des pb de materiel
J'avoue ne pas comprendre : les histoires de VNE du Crystal compliquent l'histoire... (voir posts précédents) Mais si 220 km/h n'est pas au-delà de la VNE, il faut alors être d'accord sur ce qu'est l'atmosphère turbulente : et ce n'est probablement pas tout ce qui n'est pas un
air parfaitement calme
!!! Ou alors je commets très souvent
grosse faute de pilotage...
. ACH !!
Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que les Crystaux sont clouees au sol, mais cela est arrive pour des autres planeurs aussi. Donc il faudrait un peu de patience et attendre l'enquete de BEA.

 

Il faut dire que des problemes d'aerofreins sont deja survenu dans le passe avec des planeurs allemandes (entre autre LS), ensuite LBA ont sorti un AD et le fabricant un bulletin que decrit un petit modif a faire avant le prochain vol.

 

Restons optimistes...

 

Nils

Bons vols, Nils "ES"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passez-moi les menottes!!! moi aussi j'ose dépasser l'arc vert de mon anémomètre pour aller dans une zone TRES dangereuse qu'est l'arc jaune..... et en plus en Crystal.....:)

Soyons sérieux un peu, le domaine de vol d'un planeur va de la vitesse de décrochage jusqu'à la VNE...Et il y a effectivement différents types d'air agité ! on ne peut pas comparer du sous-ondulatoire avec qq turbulences d'ascendances..... :wacko:

 

Olivier

Pilote de Crystal (CO) volant de temps en temps dans l'arc jaune :rolleyes:

Et qui a hate d'y retourner en Crystal !

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité amoureux_planeur_français

Merci à tous les pilotes moralistes qui tentent de mettre en cause le pilotage alors meme que le pilote ni est pour rien.

Ne me dite pas que vous n'etes jamais allés dans l'arc jaune...

Votre hatitude m'étonne, on se croirait sur une page d'un journal régional, où le plus simple à expliquer aux gens, est de dire que c'est une erreur de pilotage.

Vous vous jeter tous dans la faille facile d'inculper le pilote, tout cela parce que il était à 220 km/h.

Le jour ou je ne pourrais plus aller à ces vitesses (dans le respect des indictaions: masses d'air...) j'arreterai le planeur et reprendrai ma voiture pour rouler à 90km/h.

Pour ceux qui se voilent la face, je vous informe que la vitesse fait partie du plaisir dans ce loisir. Ne me dites pas que vous n'avez pris plaisir à rentrer de circuit, le soir vers 19h (ou plus), en voyant votre plan d'arriver suffisement haut pour taper un petit 250 ou 220 sur la rentré.

De plus le probléme en lui meme aurait eu lieu!! Le fait d'aller à 220 à juste creer une aspiration suffisante pour finir le travail de fatigue des rivets. Mais si cela n'était pas arriver là, cela aurait pu arriver en vol de pente à 90km/h mais cela serait arrivé dans un peu plus de temps.

Il ne faut pas s'acharner sur le pilote, c'est toujours la plus facile et la plus stérile des solutions, de plus la réaction du pilote à était plus qu' exemplaire sur la suite.

 

JE SUIS EXTREMEMENT CONTENT QUE LE PILOTE S EN SOIT SORTIE EN FORME!

a bientot en l'air.

 

ps: En planeur, contrairement à la voiture, la vitesse est notre amis :rolleyes: (n'en déplaise à certains politiques...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_christian

stop a toutes ces polemiques, il faut savoir pourquoi 2 interdictions de vol, surtout en fonction de la vitesse GPS du 2em planeur!

si ces 2 jeunes qui se "tirent la boure" foutent tout un systeme parterre grace à leur connerie, et de ce fait privent les club d'un manque à gagner!Ils merittent bien une sanction et plus importante que celle appliquée actuellement.

La veritée doit au moins etre dite par leur chef pilote.

Nous attendons donc sa reation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité amoureux_planeur_francais
si ces 2 jeunes qui se "tirent la boure" foutent tout un systeme parterre grace à leur connerie, et de ce fait privent les club d'un manque à gagner!

Je ne savais pas que flirter avec des vitesses tel que 220km/h entrainé systématiquement une ouverture d'aérofreins, qui plus est dysymétrique.

En effet on "fout" un systéme par terre...

La machine est là pour servir le vol si il est prouvé que le pilote volait trop vite, là il est vrai le pilote devient le seul est unique responsable, sinon il faut arréter de faire de la morale sur des phases de vol qui ont TOUJOURS éxistés.

se "tirent la boure"
avant que les GPS n'arrivent, c'est vrai que personne ne l'avait fais.Vous qui lisez cela, vous ne vous sentez pas du tout concerné par cette expression.

L'enregistrement des vols est un réel progrés!

Mais si c'est pour etre surveiller par big brother et se faire taper sur les doigts apres le vol... Je débrancherais mon flarm!

Je n'incite personne à l'anarchie, ni à faire des conneries, mais faut arréter de culpabiliser tout le monde. Tant qu'on respect les lois, technique, sureté, sécurité...

Une fois à bord on est commandant de bord donc avec les avantages et les inconvénients.

Faire soit disant une course est ce vraiment illégal? (en restant dans le domaine de vol applicable, et en respectant les lois, au moment du fait)

Quoi c'est le fait d'etre proche ou rapide qui gene???

Ni l'un ni l'autre ne peuvent etre prohiber, où alors plus de spirales, et plus de longues distance.

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si 220 km/h n'est pas au-delà de la VNE, il faut alors être d'accord sur ce qu'est l'atmosphère turbulente :

Jusqu'à Vb le planeur peut supporter des rafales de +/- 15 m/s

Jusqu'à Vd le planeur peut supporter des rafales de +/- 7.5 m/s

 

Donc

Air agité : rafales (positives ou negatives) comprises entre 7.5 m/s et 15 m/s

 

Et

Air calme : rafales (positives ou negatives) inferieures à 7.5 m/s

 

MATT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde alors, il faut aller en Australie pour être limité par l'arc Jaune.... :)

 

Il y a vraiment trop d'amoureux de la polémique dans les clubs de planeur... qui parlent sans rien savoir avec comme seul résultat possible d'attirer les foudres des autorités sur des mecs qui ne sont pas responsable d'un incident, et de démobiliser ceux qui s'investissent dans notre sport...

 

Combien de fois a t'on entendu dire des petites phrases :

"Que fait le Chef Pi?"

"L'entretien est mal fait..." :wacko:

 

Ces phrases, qui sont dites en l'air pour se rendre intéressant (car en majorité, ce ne sont que des paroles de mecs qui ne font jamais rien, qui ne peuvent pas évaluer ce qui est fait par manque de connaissance, et qui ne font donc pas de conneries non plus), n'ont en général jamais aucune conséquence... Mais comment réagira la maman d'un gamin qui aura entendu cela avant que sa progéniture se fasse mal en planeur sur une erreur de pilotage...

 

C'est la faute du Chef pi, du mécano, du Zident ou de son fils?

 

Je rappelle à votre mémoire que les 3 premiers sont souvent bénévoles...

 

Alors, la chose à prendre en considération dans ce sujet, c'est l'information technique, et laissez SVP le reste de coté ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pilote n'a pas été sanctionné pour l'Af qui est sortit ni pour avoir volé à 220, mais pour l'avoir fait en s'engageant sur un plateau et ensuite continué dans une gorge ou son vol c'est fini!
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_guillaume

Merci pour cette précision -enfin- chiffrée. Je retourne de ce pas dans l'arc jaune !!

 

 

>>> attention quand meme il faut savoir que la rafale a 7.5 en instantanné on y arrive tres vite en passan d'un -3m/s a un +2m/s par exemple...

 

>>> quand j'ai fait mon 1er cycle voltige, certaines figures demandent l'utilisation de l'arc jaune. on m'avait alors dit que l'air pouvait etre consideré comme calme si on ne prenait pas plus de +2 -2 G a 200Km/h en palier. vrai ou faux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...