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[aide] Installation Electrique


Fred

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Bonjour,

 

Question aux spécialistes :

 

J'ai besoin d'alimenter : une radio, un Zander, un Flarm, un logger et un Ipaq

J'ai deux batteries : une "grosse" 12V (deux petites en parallele) et une "petite" 12V

 

Je pense faire deux circuits independant :

- le logger + ipaq

- la radio, le Zander et le Flarm

 

Pour chaque circuit je pense mettre un interrupteur permettant de selectionner la source (bat1 ou bat2) et OFF : cela permettrait de pouvoir basculer chaque bat sur chaque circuit et eventuellement d'alimenter les deux circuits avec une meme batterie

 

Bref : quel type d'interrupteur utiliser ? (sachant que les masses ne sont pas les meme? Il y a tellement de references sur radiospares ........

 

'tain ca occupe un planeur ....... :P

 

Merci,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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¨POUR MOI, 2 SOLUTIONS CAR LE PROBLEME EST LE ( certain )LOGGER QUI NE DOIT PAS AVOIR DE COUPURE PENDANT LE CHANGEMENT DE BATTERIE

 

un circuit unique, qui alimente tous les instruments sauf le logger, relié aux 2 batteries par un interrupteur 3 positions off batterie1 batterie2 et le logger est branché avant cet interrupteur donc toujours sur la meme batterie

 

chaque batterie va alimenter un interrupteur on off qui alimente un circuit unique qui alimente tout

lors du changement , tu mets le 2° interrupteur sur on et tu coupe apres la 1°batterie ; inconvenient: si tu oublie de couper une batterie, elles se dechargent l'une dans l'autre

tout cela car un fichier IGC coupé en 2 en concours = vache lors de la coupure de courant

 

masse du circuit et masse batterie reliée ensemble

salutations

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un fichier IGC coupé en 2 en concours = vache lors de la coupure de courant
Pourtant, d'après le code sportif (octobre 2004):
4.3.5 Flight continuity

There must be evidence that the glider did not land or a means of propulsion

was not used during the claimed soaring performance. An interruption in the

barogram data will not compromise proof of flight continuity provided that

the OO and NAC are convinced no critical data is missing and that the evidence

for flight continuity remains indisputable.

 

et d'après l'annexe a:

5.4 CONTROL PROCEDURES Flights shall be controlled by GNSS flight

recorders (FR).

[...]e. If both recorders fail and the flight record is interrupted for a period longer

than one minute, then the glider shall be considered as having outlanded

unless satisfactory evidence can be provided that the glider did not, during

the interruption of the FR record, violate airspace or, in the case of a motor

glider, use the MoP.

[...]

 

(C'est moi qui ai mis en grasses les passages cruciaux)

 

Aux championnats de Leszno, un pilote belge a eu 6 coupures de quelques secondes (problème câblage d'usine), ce qui donnait 7 fichiers igc pour un seul vol. Conformément aux articles susmentionnés (ou leurs équivalents de l'époque), son vol a été accepté.

 

C'est une autre histoire quand il s'agit de télécharger un vol sur l'OLC. Le logiciel d'évaluation n'est pas prévu pour ce genre de problèmes.

Stéphane Vander Veken
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Batteries au plomb en parallèle.

 

A proscrire . Si les deux batteries ne sont pas identiques au niveau des tensions à vide ( niveaux de charge ) et en charge ( résistances internes , dues par exemple à des niveaux de sulfatation différents, dûs par exemple à l'âge et/ou au nombre de cycles charge-décharge ) , il va y avoir circulation d'un courant entre les batteries .

Ce courant peut être intense et provoquer le claquage des fusibles principaux , et s'il n'y a pas de protection à ce niveau, la destruction d'une batterie .

 

Pour éviter la coupure du logger lors de la commutation des batteries , on pourrait peut-être utliser un gros condensateur électrolytique aux bornes du circuit logger , ou une batterie tampon ( par exemple des CR 2032, NiMh ou mini batterie photo 12 V ) avec diode de protection .

Willy MAROT
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