www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Départs Circulaires En Compétition


Invité Svobodny

Messages recommandés

Invité Svobodny

Suite aux CF libres et 18m de Buno ou tous les départs de circuits se faisaient sur un cercle de 6kms de rayon centré sur le terrain, je me pose les questions suivantes:

 

Pour une épreuve de type course sur circuit (imposé) dans laquelle généralement seule la moyenne compte pour le calcul des points, la distance du circuit prise en compte par SeeYou pour le calcul de cette moyenne est-elle la distance initiale du circuit (celle de la feuille d'epreuve) ou bien la distance réelle calculée à partir du point de sortie du cercle de départ ?

 

Dans le premier cas de calcul, il faut pour optimiser l'epreuve, que le concurrent parte au plus près de l'intersection de la branche de départ vers le premier point et du cercle de départ ....

 

 

Dans le deuxieme cas au contraire, tout se passerai comme pour une ligne de départ classique et le concurrent ne serait pas pénalisé par la distance supplémentaire effectuée sur le départ.

 

A Buno, pour toutes les épreuves, à cause de ce doute, tous les compétiteurs partaient quasiment du meme point sol ... c'est pas terrible ni pour la securité, ni pour éclater les paquets dès le départ!

 

Qu'en est-il du calcul de la distance dans le cas de la vache ?

 

Et toujours pour ce type de départ en cercle, qu'en est-il du calcul de distance pour tous les autre types d'épreuve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Francis,

 

Il faut prendre deux aspects en compte : le reglement et les possibilités de SeeYou.

 

1 - SeeYou

 

Dans le parametrage du circuit, on a le choix entre deux modes pour la "mesure de la distance du circuit" :

a - "Utiliser les points de virage" : choix par défaut pour les épreuves sur circuits imposés et circuits sur points. Pour simplifier : si le pilote vire le point A alors on utilise A comme extrémité de la branche pour la mesure.

b - "Utiliser les plots de vols" : choix par défaut pour les épreuves sur zone. Si le pilote vire le point (ou la zone) A, on utilise le point le plus favorablede la trajectoire du pilote pour la mesure de la longueur de la branche.

 

On ne peut pas panacher les modes : mode "b" pour le départ, et mode "a" pour les points de virages.

 

Si on accepte le mode "b - Utiliser les plots de vols" pour une épreuve sur circuit imposé, alors il faut accepter que la distance varie en fonction de l'endroit ou l'on vire dans le secteur de point de virage. Ceci dit comme le rayon est de 500m, la variation ne sera pas grande.

 

2 - Reglement FFVV 2003

 

Ce point est précisé au chapitre 11.4.1.a et correspond exactement à l'application qu'en a faite Buno : la branche de départ commence pour tout le monde au centre du cercle de départ, mais on retranche le rayon de ce cercle à la distance ainsi mesurée (SeeYou gère ce cas dans la définition de la zone de départ - ou d'arrivée - avec l'option "Déplacer le point d'origine".

 

Mon avis personnel (qui n'engage que moi) :

- le cercle de départ est très pratique car il permet aux concurrents de visualiser "parfaitement" la porte de départ avec un simple GPS, uniquement en lisant la distance par rapport au centre du cercle.

- cas d'un rayon de 6km centré sur le terrain : c'est vrai que vu la procedure pour mesurer la distance, ca n'incite pas à partir sur les cotés.

- si l'on considere que la ligne perpendiculaire est un peu meilleure que le cercle du point de vue du point précedent, on peut combiner l'avantage de l'un et de l'autre en définissant un cercle d'un plus grand rayon (localement, une droite - par exemple un rayon de 20km) et en décallant le centre du cercle (par exemple de 15km dans le sens opposé de la 1ere branche) pour rester quand même en local au moment du départ.

 

OK?

 

A+

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'ambiguité, s'agissant d'un circuit imposé la distance est (et doit être) la même pour tout le monde.

 

Dans le cas présent ça revient effectivement à un départ quasi ponctuel. Je ne vois pas l'intérêt d'un départ en cercle (surtout aussi petit) pour un circuit imposé. Le départ en cercle se justifie essentiellement pour les épreuves à points de virage libres (puisque on ne connait pas la direction de départ). Pour un circuit imposé il vaut mieux une ligne de départ. Et pour la simplicité que revendique Philippe, il y a la ligne de départ en arc de cercle équidistante du premier point de virage, la seule qui permette vraiment d'étaler les départs puisqu'il n'y a pas de pénalisation en distance (encore que, s'il y a du vent, l'optimum est à l'extrémité au vent de l'arc de cercle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la simplicité que revendique Philippe, il y a la ligne de départ en arc de cercle équidistante du premier point de virage, la seule qui permette vraiment d'étaler les départs

 

Le depart en arc de cercle équidistant du premier point de virage est parfait sur le papier mais en vol, à moins de disposer d'un dispositif de visualisation qui gere ce type de départ - même WP ne le fait pas -, ce n'est pas facile de jongler entre deux points de navigation avec le GPS, surtout au moment du départ ou il y a pas mal de planeur aux barbules...

 

Je ne suis pas très doué et j'ai du mal à verifier en permanence que je suis à plus de X km du point de départ le point de départ et à moins de Y du 1er point (ou le contraire, je ne sais plus B) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Svobodny

Je confirme, pour l'avoir vécu, que ce type de départ "quasiponctuel" n'est pas bon pour ce type d'épreuves, surtout si les 2 classes du concours partent sur le meme axe avec des circuits longs sur lesquels tout le monde veut partir en meme temps du memem endroit !

 

Je pense que pour les circuits de vitesse, la ligne perpendiculaire (meme courte) est une bonne solution de départ:

 

- pour la sécurité sur le départ et sur la suite du vol (dès le départ, les gros paquets n'existent quasiment pas !)

 

- pour l'esprit de la compétition en mono-fréquence (toujours éviter les paquets) à moins d'introduire le Marqueur Gps pour les départs.

 

Merci pour la réponse technique à propos du mode de calcul de SeeYou.

 

Bientot j'aurai d'autres questions à propos de la méthode de calcul par SeeYou, des dépassements d'altitudes limites .... mais je me renseigne avant de dire des betises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...