www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Speed Astir


Nicolas COULAUD

Messages recommandés

Ce planeur est-il présent en France?
F- CFKA Grob 102 Speed Astir IIB n°4031

 

Quelles différence entre Speed Astir et Speed Astir II?
Voir l'explication de Stéphane sur l'évolution entre la première et la seconde génération d'Astir.

Ceci dit, je croyais personnellement qu'il n'y avait eu qu'une génération de Speed Astir,

avec l'aile de "type II"...??? :wacko:

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, je croyais personnellement qu'il n'y avait eu qu'une génération de Speed Astir,

avec l'aile de "type II"...???

 

Bonsoir.

 

Voici ce que l'on peut lire dans le (un peu décevant) bouquin "Sailplanes" de Martin Simons:

 

"Après que 2 douzaines aient été fabriquées, le Speed Astir II fut introduit en 1997 (!!!) avec un longeron en carbone et un fuselage plus étroit dérivé de celui du DG-100. Plus tard, le Speed Astir IIB reçut un habitacle allongé (*) et une version à l'envergure allongée à 17m fut aussi proposée.

 

* dans le texte: a lengthened cockpit que je traduis pas allongé. Je croyais plutot que c'était un cockpit élargie, à la façon des ventus B.

 

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a plus de 10 ans BRONDEL (stralpes aéro) nous avais dis de se méfier des ASTIR qui ont les commandes de vol montées sur des cadres en ALU MOULE (G103 entre autre) car en cas de casse sérieuse, c'est direct à la poubelle :(:( et il n'avais pas de rechange sauf gros coup de bol :ph34r::)

je ne sais pas si tout les "ASTIR" sont montés comme ça mais pensez à vérifier ce point avant de lorgner tout "ASTIR"

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas de l'info et de sa source.

 

Avec Google, on trouve effectivement, selon cette différanciation:

(Si l'on mesure à vue de nez la longueur de chacune des parties de la verrière,

dans un cas c'est la partie fixe la plus longue, dans l'autre c'est la partie mobile)

 

SPEED-ASTIR:

http://www.wingsandwheels.com/images/IM000006.JPG

 

SPEED-ASTIR II:

http://www.lvvsa.org/UF.jpg

 

Intéressant ! :ph34r:

 

Ajout: Pour Vincent, je crois que ça concerne la première génération (CS 77 et Jeans)

Mais à vérifier...

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fuselage du Speed d'origine était trop court pour de nombreux pilotes, c'est pourquoi on l'a allongé sur la version II.

 

Pour les pièces Grob en aluminium moulé: il y a eu tellement de bulletins de service constructeur à ce sujet chez Grob que je pense que presque toutes les pièces réalisées comme ça ont dû être échangées contre des versions en alu fraisé. Mais il peut rester quelques rescapées. :rolleyes: Je ne connais pas la situation exacte pour les Speed.

 

Pour les expériences: bien que n'ayant jamais piloté la bête, il y en a eu deux en action dans mon club, et j'ai pu me faire une idée. Aile assez basse, donc attention à l'herbe haute et au maintien de l'horizontale. Position assez couchée, on aime ou on n'aime pas. L'engin semble un peu moins bon en performances pures que les autres classe course de la première génération (ASW-20, Mosquito, Ventus), mais ça reste très valable.

 

Les volets possèdent une foultitude de crans intermédiaire (ça ressemble à une demie roue dentée). Un des propriétaires a fait une véritable fixation sur la bonne position des volets au décollage (il devait passer de négatif à un certain degré positif), qu'il est impossible de "sentir" au cran près. Après avoir failli se tuer deux fois (et le remorqueur avec lui) en regardant le levier pendant l'opération et en perdant ainsi le contrôle de la machine, il avait bricolé un système sonore qui lui indiquait la bonne position! Il a tout de même fini par revendre le planeur et a abandonné le vol à voile. Le proprio de l'autre machine n'a jamais eu de problèmes, il se contentait de déplacer "à peu près" le levier, et ça marchait très bien comme ça. Le problème était surtout entre les oreilles du premier.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacques Noel

Attention au Speed Astir:

 

Si je me souviens bien, il était possible d'avoir un blocage des commandes ( ailerons et volets de courbure) dans certaines configuration.

 

Il y avait aussi un bel effet de sol dû aux ailes relativement basses.

 

Bons vols à tous,

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...