Junior Posté(e) le 13 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 Bonjour Afin d’améliorer un soucis permanent dans notre club, j’aimerais savoir comment est tenu la planche dans vos divers clubs, une personne désignée pour toute la journée ? Si le résultat en fin de journée est satisfaisant ? Si une personne contrôle la planche le soir ? Ou si chaque pilote doit obligatoirement contrôler son vol en fin de journée ? Merci de vos diverses réponses. Junior Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Jacques Noel Posté(e) le 13 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 Cher Ami, Fonctionnez-vous au treuil ou au remorquage ? Jacques Noel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ptt Posté(e) le 13 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 En remorquage uniquement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain d11 Posté(e) le 13 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 A Vinon,on a une personne au starter qui est soit un instructeur(salarié ou bénévole) pour le " coup de bourre"(parfois jusque 100 décollage en 2h en saison) soit un jeune en qui les instructeur ont confiance...le soir tout est controlé par l'instructeur de permanence et les planeurs exterieur viennent vérifier qu'on ne les a pas oublié apres leur aterrisage...se syteme fontionne bien et peu de personne s'en plaignent et rare sont les oublies Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Posté(e) le 13 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 A Challes,on fonctionne a peu près comme Vinon, la planche est souvent tenue par un jeune sous le contrôle de l'instructeur qui tient le starter.Et le soir un des 3 salariés, la vérifie.A la saisie notre chère Anna contôle à nouveau Mais bien sur chaque pilote lorsqu'il vient prendre ces temps de vols à intérêt à controler aussi!!! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Junior Posté(e) le 13 décembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 Et tout le monde vient controler sa planche le soir?Quel est (si chiffrable) le taux de planche rempli sans aucun soucis? Junior Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Posté(e) le 13 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 La majorité des pilotes font confiance au système,mais il est vrai que tous les soirs nous retrouvons des erreurs Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan Posté(e) le 13 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 Et bien pour Rennes, il n'y a rien de vraiment défini En général c les éléves qui attendent leur tour, qui se charge de la planche. Mais je suis le premier à reconnaitre qu'il n'y a rien de fiable. Et pour la majorité des journées, les erreurs sont nombreuses. Chaques pilotes virifi dailleur la planche.Chez nous, ce n'est pas la meilleur solution. Donc pareil si vous avez des idées, Rennes est prenneur Tristan Citer Plus que les souvenirs pour s'envoler... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric de neuch. Posté(e) le 13 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 dans notre club normalement il y à un "chef de piste qui doit veiller sur le bon fonctionnement de la jounée de vol... et doit désigner une personne ou des personnes qui s'occupe de la plancche de start... dans le cas échéant c'est l'intructeur qui s'occupe de désigner les personnes.~~ en générale il n'y a pas de trop de fautes et les feuilles sont controlées à la fin de journée( lorsque les pilotes on noté leurs vols on range la feuille de starts... donc c'est affirmé par les pilotes eux même.) donc en résumé:un chef de piste ou indtructeur => starts=>élèves chef de piste ou licenciés( si ils ne sont pas en vol ) pour la feuille de starts il y à une montre réglé par antenne... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RFP Posté(e) le 13 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 A Rochefort, ce sont les eleves ou un pilote qui ne volent pas ce jour la qui remplissent la planche.Souvent pour un atterissage tardif (lorsque les autres planeurs sont rentrés au hangar) il vaut mieux regarder sa montre apres l ' atterissage.Globalement ca fonctionne correctement à condition de bien specifier qui est responsable de la planche au debut des vols et de déléguer à quelqu un de precis ensuite.A Auch , c' est le pilote du remorqueur qui s'en charge.Romain Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etienne Posté(e) le 13 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 SalutA Montaigu, La planche est tenu par celui qui est en piste...Cependant si la personne qui s'en occuppait doit partir pour une raison ou une autre elle confie la planche à quelqu'un d'autre.Dans la pratique le fait de designer nominallement un planchiste (avec nom du planchiste inscrit sur la planche en face du vol) n'est pas toujours respecté . En fait le plus efficace qui ai été trouvé fut de faire surligner au fluo les différents vols de chaque pilote le soir : explicazzionnés:le vol est fait et noté sur la planchele soir chaque commandant de bord va prendre son carnet de route pour noter les heures de son planeur, il à donc égallement besoin de la planche.là, il peut donc vérifier la cohérence des heures notées, et le cas échéant les corriger si une bourde s'est glissée.quand il à fini les saintes écriture de la journée il prend le fluo qui pendouille à une ficelle de la planche et surligne sa ligne. Ceux qui rentrent les planches sur le PC savent alors que le carnet de route est rempli et les heures vérifiées et validées par le pilote.Ce système de surlignage à permis un contrôle des vols et un meilleur suivit de la planche en piste, les gens faisant un poil plus attention qu'avant. My 2 centsA+Etienne Boutreux Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Invité_Jacques Vidrine Posté(e) le 13 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 A Montaigu, le pilote du navion a une planche sur laquelle il note les immat des planeurs remorqués et les altitudes de largage, ce qui permet de recouper les infos de la planche piste. Pour autant, les personnes qui rentrent les vols sur l'informatique s'arrachent les cheveux en raison du nombre d'erreurs, la planche passant de main en main .... ou en pas de main du tout qd tout le monde est en l'air ..... Mais bon, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etienne Posté(e) le 13 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 Salut Jacques,Bon, ok, mais je parlais en théorie...En pratique le fluo permet quand même une petite amélioration au niveau des heures, quand au remplissage des carnets de routes je n'ai pas souvenir d'incident, merci le fluo qui oblige à y penser!! Il est effectivement ultra rapide de voir qui n'a pas remplit.Pour les problèmes de rentrées de données sur le PC le maximum d'erreurs viens plus de quelques micro-bug de M.S.Accès (pitier pas sur la tête ) qui fait des siennes après quelques années d'utilisation ou enquiquineries du genre. Les erreurs uniquement due à la planche mal remplies reste somme toute asser peu nombreuses A+Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Posté(e) le 13 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 Allez je mais 100 balles... Chez vous les carnets de route sont remplit par qui ? :rolleyes: Réglementairement le pilote je sait...mais bon !! Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etienne Posté(e) le 13 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2004 (modifié) SalutLe pilote 100% du temps, et je peux l'affirmer! C'est la règle et tout le monde s'y plie de bonne grâce. 900F de la ligne ça fait mal (ce n'est que l'ordre de prix, je ne connais pas la valeur exact en euros) on ne s'y risque pas. Je me répète le fluo c'est génial, tu peux facile redemander au pilote réfractaire de remplir, l'oublie est "traçable".A+ Etienne Modifié le 14 décembre 2004 par Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Junior Posté(e) le 14 décembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2004 Ok Merci de vos differentes réponsesMais bon en général il y a toujours des problemes le soir en moyenne. Junior Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain d11 Posté(e) le 14 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2004 il suffit que la personne qui tienne la planche soit serieuse et surtout le fait qu'il y ait toujours quelqu'un à la planche devrait limité les risques...Pour ma part j'ai 16 ans et je tien la planche depuis tres jeune,l'habitude fais qu'on sait se qu'il y a faire et reduit les oublis.Malgré les 120 decollage a Vinon l'été ,il arive rarement des oublis,tout est une question de serieux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.