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Xpdr


vne270

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- D'un coté le Mode S, plus cher mais à durée de vie plus longue. Pour l'instant pas beaucoup de choix.

 

Oui mais pour les "malchanceux" possesseurs de Filser TRT600 et TRT800 il faut essuyer les plâtre d'une technique qui n'est pas au point, cf EASA_AD_2008_0158 qui oblige l'apposition de cette instruction visible par le pilote "Do not operate this aircraft in airspace where a transponder is required and Mode S interrogation is used by the ground system, unless accepted by the relevant ANSP(s) prior to entering this airspace". C'est à dire que depuis le début septembre 2008 avec les équipements Filser on doit avoir une autorisation du contrôle pour activer le notre transpondeur en mode S. Le paradoxe est que nous devrions toujours être XPDR en 7000 hors clairance dès lors qu'on en est équipé! Qu'en pense la commission "Espaces Aériens"?

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...Bémol la conso électrique est plus importante....

 

... et le prix d'achat peut-être? :wacko:

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

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De mon co-propriétaire d'un Filser, Laurent Marenne, qui, suite au message de Jean-Paul Berry sur ce modèle de transpondeur, a effectué une recherche d'information sur internet. Voici ses commentaires:

 

"Il apparaît effectivement qu'une note de l'EASA (réf: EASA_AD_2008_0158) est sortie le 21 août 2008, avec effet au 4 septembre, pour limiter l'usage des transpondeurs Filser TRT800 et TRT600 en mode S.

 

La raison de cette note est qu'il y a eu des rapports de disfonctionnement des XPDR (uniquement en Mode S, donc pas en mode A/C) dans certains organismes de contrôle de la circulation aérienne (surtout près de Londres). Le problème technique résidait en une réception intermittente (donc des coupures) du signal lors de l'émission/réception avec les radars et cela "foutait la m..." dans leurs systèmes de contrôle.

 

Pour éviter un éventuel accident (qu'on pourrait bien sûr leur reprocher s'ils étaient au courant mais n'avaient pas pris de mesure...), les responsables de l'EASA ont donc sorti une AD qui demande de ne pas utiliser ces XPDR en mode S sans demander l'accord des contrôleurs aériens. Il y a donc lieu actuellement de tenir compte de cette directive de navigabilité restreinte. C'est pour cela que l'EASA demande d'apposer cette phrase à la vue du pilote: "Do not operate this aircraft in airspace where a transponder is required and Mode S interrogation is used by the ground system, unless accepted by the relevant ANSP(s) prior to entering this airspace". (ANSP= service du contrôle aérien)

 

La société Filser dit mettre tout en oeuvre pour remédier à ce problème. Ils expliquent sur leur site internet qu'ils ont procédé jusqu'au 26 septembre (en compagnie des organes du contrôle aérien et des représentants de l'EASA) à de nouveaux tests qui sont très concluants! Ils disent qu'ils préparent une note technique pour corriger le problème. (Je pense qu'il faudra probablement procéder à une mise à jour des appareils; sans doute au niveau du "firmware" c-à-dire du programme interne...). En fait, si j'ai bien compris, Filser a produit des XPDR avec une technologie qui allait au-delà des directives de certification de la norme ED73B. (Bref, ils veulent revenir au précédent état qui ne posait pas de problème... )

 

L'EASA a donc réalisé une nouvelle certification sans restriction et a prévu de publier une nouvelle directive de navigabilité mais, vu les lourdeurs administratives, cela prend un peu de temps... Filser demande donc d'être patient.

 

Ce qui est rassurant, c'est que l'administration de l'aéronautique aux Pays-Bas a déjà publié une note pour "autoriser l'usage du XPDR Filser sans aucune restriction" dans les limites de leur contrôle.

 

Filser annonce que d'autres infos vont bientôt être publiées sur leur site"

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Suite des nouvelles de Filser.

 

TRT800, bonne nouvelle :

Filser annonce sur son site internet que l'EASA a publié une nouvelle note autorisant à nouveau l'usage du TRT800. (réf: 2008-183AD, AD2008-158R1, SIB2008-84). Après avoir effectué des tests, l'EASA confirme que les XPDR TRT800 sont conformes à la norme ED73B et qu'ils ne posent pas de problème de sécurité.

 

Par contre

a) les TRT600 doivent être modernisés en version TRT800.

B) Les TRT800A et TRT800H (utilisables jusque 35000ft) doivent, quant à eux, retourner en usine pour être mis à jour selon un bulletin de service ("index 10").

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