www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

L'aérodrome De Colmar A Besoin De Vous!


jutta

Messages recommandés

Chers amis vélivoles! :)

 

Une fois de plus, l'aérodrome de Colmar Houssen a besoin de VOTRE mobilisation!!!

 

VOUS POUVEZ NOUS AIDER!!! :) Comment? Lisez attentivement:

 

Dans un précédent Bulletin du 15 juillet 2004, l’Association vous annonçait la victoire au Tribunal Administratif contre le Schéma directeur d’urbanisme Colmar-Rhin-Vosges. :)

L’annulation impose :) au Syndicat intercommunal chargé de l’élaboration du Schéma une nouvelle enquête publique avant de pouvoir revalider le document.

Cette enquête publique aura lieu du lundi 15 novembre au jeudi 23 décembre 2004. :huh:

C’est le moment pour chaque membre de nos associations aéronautiques de se manifester auprès de la Commission d’enquête pour défendre son aérodrome. Sachez que la Chambre de Commerce et les entreprises agiront également de leur coté.

Quoi dire ?

Notre Association conteste la partie du Schéma relative à l’aérodrome : " Dans l’hypothèse d’un transfert, le Schéma autorise la transformation de la zone aéronautique en zone d’activité ". :)

 

Le maire de Colmar laisse entendre depuis plus d’un an que Bâle-Mulhouse pourrait faire l’affaire comme site de transfert. :) La notion de transfert est donc bidon et sert de prétexte à une fermeture pure et simple. :)

 

Notre Association demande le maintien du terrain à usage aéronautique. :D Une intervention en ce sens est prévue auprès des 63 communes qui seront appelées à voter le Schéma directeur (voir liste ci-dessous).

 

Comment se manifester ?

 

Vous pouvez vous manifester par un simple courrier auprès de la Commission d’enquête. Un exemple de courrier avec l’adresse postale de la Commission vous est proposé ci-dessous. Vous pouvez bien évidemment le personnaliser :) en développant vos propres arguments en faveur de l’aviation générale et de l’aérodrome de Colmar. C’est même vivement recommandé pour éviter une saturation par un courrier type.

Envoyez une copie de votre courrier à votre aéroclub pour recenser les interventions. Chaque association basée organisera sa propre campagne de recueil de courriers.

 

Vous pouvez aussi rencontrer directement les membres de la Commission d’enquête lors de leurs permanences en mairies

 

Dans chacune des 63 mairies concernées par le Schéma il y aura un registre ouvert au public pour le recueil des observations.

Vous avez donc le choix des modes d’intervention et vous pouvez même les cumuler.

COLOR=purple]Comment fonctionne la Commission d’enquête ?[/color]

 

Trois commissaires enquêteurs ont été nommés par le Tribunal Administratif de Strasbourg.

 

Ils ont pour mission de recueillir les observations du public, d’en faire un rapport de synthèse et de déposer leur propres conclusions qui seront rendues publiques.

Le Schéma directeur est un document de portée très vaste puisqu’il définit l’utilisation des sols et les grands projets en centre Alsace dans les 20 ans à venir.

 

Néanmoins, il y a fort à parier que la partie relative à l’aérodrome sera la plus médiatisée.

Une enquête publique favorable serait un atout pour la défense de l’aérodrome, même si le Schéma est revoté sans modification. C’était l’un des objectifs visé par notre recours au Tribunal Administratif. La précédente enquête s’était déroulée dans l’indifférence générale. ;)

 

Après l’enquête

 

Le Syndicat intercommunal chargé de l’élaboration du Schéma, dénommé Syndicat mixte Colmar-Rhin-Vosges, soumettra à son Assemblée délibérante la revalidation du Schéma annulé par le Tribunal.

 

Cette Assemblée est composée des délégués de 63 communes.

 

Selon le Syndicat, dirigé de fait par le maire de Colmar, l’Assemblée ne peut que reprendre le document antérieur sans y porter de modification. Notre Association ne partage évidemment pas ce point de vue et se chargera de le faire savoir auprès des communes.

 

Tel est le programme des festivités. B)

 

Ne laissez pas le champ libre aux adversaires de l’aérodrome. :D

Tout pilote devrait participer à l’opération moyennant un courrier, une enveloppe et un timbre.

 

L’ensemble du monde aéronautique sera également appelé à joindre le mouvement, car il s’agit d’une enquête publique. La voix d’un pilote de Toulouse ou de Bergerac comptera également pour la Commission. La position égocentrique du maire de Colmar qui ne veut prendre en compte que les voix des seuls Colmariens n’a pas cours en la circonstance.

 

 

 

Exemple de courrier à la Commission d’enquête

 

 

Madame Catherine STROEBELE

 

Présidente de la Commission d’enquête

 

Pour le Schéma directeur Colmar-Rhin-Vosges

 

BP 26

 

67060 STRASBOURG cedex

 

 

Madame la Présidente,

 

Le Schéma directeur Colmar-Rhin-Vosges autorise " dans l’hypothèse d’un transfert de l’activité de l’aérodrome de Colmar, la transformation de la zone aéronautique en zone d’activité ".

 

Mais quel transfert ?

Le maire de Colmar avait fondé sa campagne électorale de mars 2001 sur l’idée d’un transfert sur la base militaire de Meyenheim. Il multiplie à présent les allusions à un possible accueil des activités commerciales à Bâle-Mulhouse. Il a dévoilé son intention de cesser toute recherche de solution dans un courrier du 18 mars 2004 au Président de la Chambre de Commerce.

 

Qui peut enfin croire à la possibilité de créer un nouvel aéroport en centre Alsace ?

 

L’idée d’un transfert est donc un leurre et le Schéma directeur ouvre en réalité la porte à une suppression pure et simple de Colmar-Houssen, au prétexte que ses activités peuvent être déplacées sur l’un ou l’autre des deux grands aéroports d’Alsace.

C’est faux ! Aucun des deux ne pourra prendre le relais d’un aérodrome de proximité. Si Colmar-Houssen ferme, il n’y aura pas de réel transfert possible pour ses activités :

 

une aviation d’affaires à la disposition des grandes entreprises du bassin de Colmar

 

la première plate-forme de sports aériens d’Alsace

 

des missions de service public (vols sanitaires, sécurité civile)

 

une formation aéronautique initiale à la disposition des jeunes de centre Alsace : pas d‘orientations vers les carrières de l’air sans les aéroclubs

 

une infrastructure de communication accueillant 30 000 mouvements annuels d’aviation générale pour des vols commerciaux ou touristiques (un avion d’affaire ou de tourisme ne se posera pas à Strasbourg ou Mulhouse en ayant Colmar pour destination finale).

 

Aujourd’hui, un aérodrome qui disparaît n’est pas remplacé. Les motifs de reprise des terrains de Colmar-Houssen sont de nature à provoquer la disparition de la presque totalité des aérodromes de France. Après Colmar, quel sera le suivant ?

 

C’est le rôle d’un document d’urbanisme de préserver un patrimoine d’intérêt général.

 

Je manifeste donc mon opposition au projet soumis à l’enquête publique pour sa partie relative à l’aérodrome de Colmar. Je considère que sa rédaction autorise la suppression pure et simple de l’aérodrome par son imprécision sur la notion de " transfert de l’activité ". Je suis favorable au maintien de l’aérodrome de Colmar et je demande que son emprise soit maintenue à usage aéronautique.

 

 

Je vous remercie par avance, madame la Présidente, de l’attention que vous porterez à mon intervention et je vous prie d’agréer l’assurance de ma considération distinguée.

 

MERCI de ta mobilisation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean Convert

Bonjour Jutta,

J'ai fait suivre ta lettre à quelques amis particulièrement motivés dans la
région, en espérant qu'ils diffuseront à leur tour ta proposition.

J'ai changé "chers amis vélivoles" par "chers amis pilotes", car dans le
paquet, il y a des pilotes avions dont, pour certains, leur aérodrome est
menacé également (Oyonnax par exemple).

J'ai fait cette introduction :

""Bonjour,

A faire circuler autour de vous, si le coeur vous en dit, pour l'aérodrome
de Colmar...

Il s'agit pour chacun d'envoyer une lettre postale à l'enquête d'utilité
publique. Les lettres venant d'ailleurs que Colmar sont acceptées.

Il est certain que plusieurs milliers de lettres venant de toute la France
fera son effet sur les enquêteurs.

Salutations,

Jean.""






Jean CONVERT



Madame Catherine STROEBELE
Présidente de la Commission d’enquête
Pour le Schéma directeur Colmar-Rhin-Vosges
BP 26
67060 STRASBOURG cedex






Madame la Présidente,


Je me permets d’apporter les précisions suivantes concernant le schéma directeur de Colmar-Rhin-Vosges, et plus particulièrement l’aérodrome de Colmar.

Un aérodrome concerne non seulement la population locale, mais aussi des utilisateurs venant de toute l’Europe, puisqu’un aérodrome est fait pour accueillir des avions venant parfois de loin.

Il est certain que, privé de cet aérodrome, plusieurs utilisateurs iront ailleurs, les aérodromes voisins étant trop éloignés ou trop encombrés. Les affaires en cours continueront quelques temps en utilisant les télécommunications. Colmar ne recevra plus les décideurs de premier plan, et par la suite, certaines affaires finiront par se conclure dans d’autres villes plus accueillantes.

Un homme d’affaires qui pose le pied sur un aéroport apporte un chiffre d’affaires et des emplois d’une valeur extraordinairement plus élevée que la simple taxe d’atterrissage. Cet homme d’affaires ne se déplace pas pour rien. Ce n’est pas visible. Concluez à la fermeture de cet aéroport, et vous verrez le résultat en terme d’emplois dans quelques années.

D’autre part, il est dommage de priver les jeunes français de la perspective extraordinaire, du sens de la discipline et du sens des responsabilités qu’offre la formation aéronautique. Il n’y a pas beaucoup d’activités aussi fortes dans ces directions. A force de fermer ses aérodromes, la France devra-t-elle recruter plus tard des pilotes étrangers pour piloter ses avions militaires ?

Avec mes remerciements pour prendre en compte ce point de vue, je vous prie d'agréer, Madame la Présidente, l'expression de mes salutations distinguées.




Jean Convert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour Yutta: J'ai envoyé le post à tous mes amis vélivoles qui pourraient se sentir concernés.

 

Pour Thomas président de JOVIAL: Il serait intéressant que vous fassiez un courrier au nom de l'association.

 

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité François

Merci beaucoup, Jutta, pour ce message. Je l'ai passé au président de mon club comme une autre bonne idée pour défendre notre terrain contre la clôture et vente prévues par notre Ministère de la Défense. C'est prévu pour 2007. Une fois perdu, c'est foutu, pour toujours, comme vous le dites aussi.

Bonne chance à vous!

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une autre type de lettre, plus passionné cette fois ci:

 

 

Madame Catherine STROEBELE

Présidente de la Commission d’enquête

Pour le Schéma directeur Colmar-Rhin-Vosges

BP 26

67060 STRASBOURG cedex

 

 

Madame la Présidente,

 

 

Le Schéma directeur Colmar-Rhin-Vosges autorise " dans l’hypothèse d’un transfert de l’activité de l’aérodrome de Colmar, la transformation de la zone aéronautique en zone d’activité ".

Pour moi, la pure perte de l’aérodrome de Colmar Houssen, est simplement impensable ! ! !

Où reste l’idée du patrimoine aéronautique ?

Avez vous déjà pensé comment cet aéroport est important pour les habitants des villes et villages alentours ? Que représente l’idée de voler dans la tête des gens ? L’idée de pouvoir voler c’est le rêve le plus vieux du monde…. A Colmar Houssen il est encore permis de réaliser son plus vieux rêve, voler! ! !

Je suis instructrice depuis bientôt 15 ans à Colmar, j’y ai formé de nombreux jeunes jusqu’au lâchés, je les ai accompagnés dans leurs premiers vols sur la campagne alsacienne. Avez vous déjà songé à la lueur qui s’allume dans les yeux des passionnés ?

Avez vous déjà pensé pourquoi tous les vieux pilotes ont l’air heureux, c’est encore cette lueur dans les yeux qui les trahis !

Et bien cette lueur brille dans des yeux de nombreux jeunes, qui se sont pris de passion pour l’aéronautique. Je n’ai pas connu de jeunes au club, indécis, comme la plupart des jeunes aujourd’hui, ennuyés, ne savant pas que faire dans leur vie ! Au contraire, les jeunes du vol à voile, ou de l’avion, eux ils savent ce qu’ils veulent faire de leur vie : Devenir PILOTE !

Pilote de chasse, pilote de ligne et croyez moi, Madame Stroebele, presque tous ont réussi ! La première fille pilote de chasse, première de sa promotion, Marie Zoll est issu de notre club!

Ceux qui avaient des problèmes physiques se trouvent souvent tout de même dans les métiers aéronautiques, comme mécanicien, contrôleur, ingénieur, hotesses de l'air…..

 

Il y a des générations des jeunes ainsi qui sont passés devant mes yeux, et maintenant à cause des raisons économiques, le maire de Colmar veut tout simplement supprimer cet aérodrome ? !

Avec quoi comme contrepartie ?

RIEN !

Si ce n’est qu'avec une remarque laconique, qu’il y aurait d’autres aérodromes en Alsace !

Avez vous déjà visitée les autres aérodromes ? Avez vous déjà vue sous quelles conditions les vélivoles peuvent encore pratiquer leur sport favori là bas?

Je peux vous dire que l’aérodrome de Colmar est le seul aérodrome en Alsace ou voler rime encore avec liberté !

Ce n’est pas pour rien que le maire nous a offert aux portes de l’aérodrome cette magnifique statue de la liberté ! ! !

A Colmar, la circulation aéronautique nous a ouvert une fenêtre de l'onde, qui nous permet de monter à des altitudes insoupçonnés...il n'y a que deux fenêtres d'ondes en France!

 

Vous voyez, je suis formellement opposée à l'utilisation de l'espace de l'aérodrome pour d'autres destinations que aéronautiques!

 

La notion dans le schéma directeur du 'transfert de l'activité', est trop imprécis!

 

L'idée qu'il suffirait simplement de supprimer cet aérodrome, sans le transférer, me revolte.

Je réitère ma demande: Je voudrais que l'espace vert de l'aérodrome reste prévu uniquement à l'usage de l'aviation!

 

Avec mes remerciements pour prendre en compte ce point de vue, je vous prie d'agréer, Madame la Présidente, l'expression de mes salutations distinguées.

 

Jutta Pancke-Sturm

Instructrice vol à voile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jutta quelques idées supplémentaires du style :

 

- Une aviation ne se conçoit qu'avec un réseau doté d'aérodrome; fermer des aérodromes c'est un peu comme fermer des autoroutes - remarque que l'on pourrait proposer utiliser en terrain de dégagement les autoroutes à condition de ne pas se poser à contre sens (valable en avion et ULM)! Fermer un terrain occasionnera donc plus d'atterrisages extérieurs.

 

- Sur de nombreuses plate-forme à l'étranger cohabitent aviation générale, aviation militaire, vol à voile, parachutisme et aéromodélisme.Il n'y a que la France pour proner une séparation du traffic au lieu d'une intégration. Merci la secte des contrôleurs. :)

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit JP,

un effet? oui, bien sur!!!!

 

La commission doit comprendre aujourd'hui, qu'en changeant trois petits mots dans le schéma directeur:

L'espace vert réservé à l'activité aéronautique devient simplement une zone constructible pour l'activité énonomique!ont des conséquences énormes!!!!il y a suppression de l'aérodrome, de l'activité économique, de la formations des jeunes!!!

La commission doit comprendre quelle est l'enjeu du changement.

 

 

Imaginons 1000 lettres arrivées à cette commission au lieu d'aucune lors des précédentes enquêtes!

Imaginons que toi tu parles de notre action à ton club, à des gens qui travaillent dans l'aéronautique, qui voudrons se manifester en faveur de l'aérodrome, toute suite une autre dimension est atteinte!

 

A ton avis: quel poid prendra le fait qu'aucune lettre parvient à eux?

quel poids prendront 4000 lettres qui arrivent dans leur boîte à lettre???

 

Tu demandes quel impact que cela aura????

 

Il y a quatre ans maintenant quand le maire de Colmar a annoncé la suppression de l'aérodrome, nous avons toute suite constitué une association de défense et sollicité le monde aéronautique de nous soutenir!

D'arriver dans l'espace de trois semaines avec plus de 4000 signatures en faveur du maintien de l'aérodrome, cela a sans doute fait un effet à la mairie.

 

A l'époque nous avons su mobiliser les entreprises utilisateurs de l'aérodrome et ce sont eux qui ont sauvé la fermeture accélerée à l'époque!

il est sur qu'aujourd'hui, ils vont encore avoir du poid dans la balance de l'économie.

 

Nous, les vélivoles notre enjeu sera plutôt un argumentaire en faveur des jeunes.

C'est dans ce sens que vous pouvez tous apporter une petite pierre à l'édifice.

Gilles, je serais contente que tu leur envoies une lettre en tant que membre de l'équipe de France!! Merci

 

Chaque lettre manifesté en dehors de Colmar montre que la plateforme est bien incrustré dans le reseau national, que des pilotes de tous part y viennent pour pratiquer leur activité....

 

Ce mouvement doit en même temps servir à une prise de conscience des présidents des clubs, à être attentif à ce genre d'évolutions!

 

un autre exemple d'efficacité d'une mobilisation: à Strasbourg, très récemment, le pont Winston Churchill devait être supprimé. En dernier extrémis, un groupe de passionnés a su interrompre le processus, (justice) alors que les travaux avaient déjà débutés!!! (cata au niveau de la circulation, mais bon), la preuve, quand on bouge on peut y arriver!

 

Je pense qu'il ya actuellement au moins 13 aérodromes ménacés en France!

Souvent aucun remplacement sera proposé, le tout à cause de cette sacré sainte économie!

 

Ne devrions nous pas se mobiliser pour sauvegarder notre activité????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement la défense des terrains n'intéresse pas beaucoup les usagers, mais ceci n'est pas un fait nouveau puisque l'un des traits du tempérament Latin consiste à laisser faire puis de toute façon à passer outre toute réglementation si celle-ci ne convient pas ou occasionne trop de gênes.

 

Donc il vaudrait mieux réagir avant afin d'espérer voir un texte applicable ou d'éviter la fermeture d'un terrain.

Exemple Rennes, avec le club nous avons fait suffisamment de remue-ménages en tous sens. Peut-on enfin espérer aujourd'hui que la secte des contrôleurs finisse par bien vouloir comprendre que la cohabitation est tout à fait possible ?

 

Jutta, as-tu un soutient de notre fédération ? C'est son travail. Présenté de cette façon j'ai l'impression que non.

Que les personnes qui sont supposées défendre ce dossier fassent connaître leurs point de vue et leurs actions si elles existent !

 

Jutta je transmettrai ton courrier comme tu le préconise.

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Visiblement la défense des terrains n'intéresse pas beaucoup les usagers, mais ceci n'est pas un fait nouveau '

Tu as raison, je pense que tout le monde croit qu'on ne peut rien contre ces politiques... J'ai une autre idée là dessus, mais bon.

Mais je pense aussi que le mail a été trop long pour avoir une chance d'être lu, ou pour pouvoir susciter des réactions....

 

'Jutta, as-tu un soutien de notre fédération ? C'est son travail. Présenté de cette façon j'ai l'impression que non.'

Gilles, je voudrais poser la question autrement: avez vous (le monde aèronautique de Colmar)le soutien de notre fédération?

 

sans faire trop dans la polémique, une comparaison suffit:

Le président de la fédé avion est venu à chaque réunion important auquel notre association de défense lui a demandé de venir.

le président de notre fédé est venu à tout cassé une demi heure :rolleyes: lors d'un passage en Alsace, il y a quatre ans....

Mais il semble qu'au niveau national il y a un important remue ménage entre les différents fédé's et Eyrier s'est plutôt investi là dedans. mais comme il n'y a jamais un retour nous ne savons pas vraiment ce qui se passe.... :mdr: Travaillent ils ou non pour la défense des aérodromes???? aucune idée...

 

sinon nous avons profité d'une contribution financière pour notre action en justice (la contribution la plus petite de toutes les fédés, et longtemps après tous les autres... mais tout de même....)

 

A l'époque M Eyrier a nommé un président d'une commission de défense du terrain, mais je n'ai jamais vu une quelconque réunion (pardon oui, juste une pendant l'assemblée générale ou tous les responsables des terrains ménacés ont demandé à ce qu'un vrai travail débute.............................)

Je ne sais pas ce qu'il s'est fait...peut être d'autre clubs peuvent en témoigner...

 

Le problème de la défense du terrain c'est que c'est spécifique pour chaque terrain, et nécessite une attention particulière... la défense des terrains est donc très "coûteux' en terme d'énérgie.

J'avais à l'époque demandé à ce que l'on reserve sur le site de la FFVV un endroit reservé à la défense des terrains, à ce que chaque association y mentionne les diverses expériences, actions accomplis, pour qu'un vaste échange se ferait... vous connaissez le site pour en juger par vous même.

 

Sinon concernant la circulation aérienne, Gilles, en Alsace la situation commençait à s'améliorer, quand les commandants de l'armée se sont mis à nous coller des espaces D. Comme c'est la guèrre entre les civils et l'armée, nous sommes encore une fois les payants de l'histoire.

la commission de la circulation aèrienne de la fédé a le mérite de super bien fonctionner, bien que tu regrettes parfois certaines attitudes, Gilles, mais dans l'ensemble ils sont assez fébriles au moins là les différents fédés travaillent mains dans la main, sans problème....même si nous ne sommes pas gagnant dans l'ensemble...

bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Thomas

Bonour à tous, bonjour Jutta,

 

comme je l'ai deja signalé sur le forum planeur.fr.st, j'attends de recevoir la confirmation de l'inscription de la JOVIAL au registre des associations (d'ici quelques jours) pour envoyer un courrier à son nom aux personnes concernées.

 

En esperant qu'on y arrivera, tous ensemble...

 

A très bientot!

 

Thomas TROESTLER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...