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La Protèctions Des Aérodromes


jutta

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Bonjour,

 

Comme vous savez, l'aérodrome de Colmar Houssen est ménacé de fermeture. Nous ne sommes pas seul.

 

Il y a très peu vous avez pu lire sur ce forum comme quoi l'association de défense a gagné un procès contre le schéma directeur.

Ce schéma directeur va être révisé sous peu et soumis à la population pour avis.

 

Je pense que tous les aérodromes sont concernés par la décentralisation et leurs nouvelles changements. Nous aurons tous intérêt de suivre les schéma directeurs de près puisqu'ils sont tous en train de se faire reviser.

 

C'est quoi le schéma directeur? exemple de l'Ile de france:

Le schéma directeur régional de l'Ile-de-France, approuvé le 26 avril 1994, est un document de planification élaboré par les services de l'Etat, sous l'autorité du préfet de la région d'Ile-de-France et en concertation avec les collectivités territoriales, les organismes socio-professionnels et associatifs. Il remplace le précédent schéma directeur de 1976.

 

Par exemple le schéma directeur de l'ïle de France: schéma directeur de l'Ile de France - programme

 

En Alsace ce schéma directeur ne s'appelle désormais : le scot

C'est quoi le SCOT?

Les SCOT sont les successeurs des schémas directeurs.

Ils définissent les grands objectifs d’aménagement et d’urbanisme des territoires concernés en matière d’habitat, de développement économique, de loisirs, de déplacements, d’équipements et d’environnement.

Ils doivent, en particulier, traiter :

- de l’équilibre social des territoires ;

- de l’équilibre entre urbanisation et desserte en transports collectifs ;

- de l’équipement commercial et artisanal.

Le développement de l’urbanisation doit être favorisé dans les secteurs desservis par les transports collectifs.

Les SCOT doivent prendre en compte les programmes d’équipement de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics. Ils doivent être compatibles avec les lois « Littoral », « Montagne » et Urbanisme à proximité des aérodromes ainsi qu’avec les chartes des parcs naturels régionaux.

L’essentiel des orientations des SCOT est exprimé sous forme écrite ou schématique, la cartographie précise étant réservée à la délimitation des espaces et sites naturels ou urbains à protéger. Comme les schémas directeurs, les SCOT possèdent une forte dimension réglementaire mais ils y ajoutent une dimension de projet d’aménagement durable du territoire et sont plus respectueux du principe de subsidiarité (traiter au niveau communal ce qui peut l’être, transférer au niveau supérieur ce qui doit l’être).

Comme par hasard tous les aérodromes en difficultés se voient une échéance entre 2005 - 2006.

 

D'ici peu une nouvelle concertation pour le SCOT et le schéma directeur de l'Alsace va avoir lieu.

 

Notre avenir dépend de nos actions et notre présence dans ces questions.

Dès le jour J je me permettrais de vous demander d'écrire une lettre aux différents adresse que je vais vous indiquer.

 

L'idée serait d'argumenter le pourquoi les vélivoles ont besoin de ce terrain.

 

Une lettre type va être publié d'ici peu.

 

Merci à vous de vous mobiliser avec nous! :mdr:

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C'est une très bonne idée et il faut le faire.

Mais en plus "d'argumenter le pourquoi les vélivoles ont besoin de ce terrain" je crois nécessaire d'expliquer pourquoi d'autres gens que les vélivoles ont besoin de ce terrain ! Il faut expliquer quels intérêts peuvent avoir les habitants de Colmar (ou d'une autre ville, le cas échéant) dans l'existence d'un aérodrome. Intérêts commerciaux, culturelles, climatiques...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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A froid :

 

De quelle façon dans les SCOT, sont traités les espaces verts ou assimilés ?

Quelle est la différence entre un espace vert et un aérodrome ?

 

Une bonne façon pour péreniser nos terrains consisterait à intéresser "les collectivités" en concertation avec le voisinage.

 

Il est aussi bon de rappeler au voisinage que la fermeture initiale d'un terrain peut en terme de nuisances être bien pire. Exemple abaissement de trajectoires d'approche d'un terrain au traffic plus imortant situé dans un voisinage de 150 kms.

Lyon StExépury avec le projet Clarines, Orly avec les oreilles d'extension Sud de la TMA de Paris. Super réconfort pour notre contôle, aberration totale pour toutes les catégories d'usagers y compris les riverains subissant un préjudice en terme de nuisances sonores. Ce peut aussi être la création d'une zone industrielle "pas très propre et génératrice de nuisances sonores".

 

Un des moyens évoqué par le CVVE, est l'organisation de manifestations internationales afin de faciliter le rapprochement avec les dites collectivités.

 

 

Il faut savoir que la grande majorité des compétiteurs en ont assez de concourir dans les pays de l'Est. En premier choix celà semble moins cher que nos candidatures occidentales. Au final celà s'avère aussi cher puisque chacun des protagonistes en profitera pour majorer par 3 voire plus ses tarifs.

 

Donc pour 2007 nous pouvons candidater à l'organisation des deux championnats d'Europe en France celà sera acceptr. Qui est candidat ?

 

Bonne Journée

Gilles

1L
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Vous avez raison, Yurek, Gilles, Robert avec vos propos.

 

Ce qu'il m'a beaucoup surpris dans la recherche sur le Schéma directeur est le fait qu'il y a une programmation qui se fait depuis 1999 environ qui termine vers 2006 et ceci partout. (pas un hasard, si vous trouvez vos conventions terminé entre 2005 et 2006)

quand je suis allé à la DGAC, on m'a déjà prévenu que les décisions de fermetures se sont fait longtemps à l'avance.

En regardant l'exemple du Schéma directeur de l'Ile, j'ai compris que tous les clubs de France ont intérêt à vérifier leur schéma directeur de la région, du département, de chouffer s'il y a des concertations publics qui visent à valider un concept.

Souvent l'idée de la suppression de l'aérodrome n'y est pas exprimé, mais le terrain peut figurer subitement dans une zone constructible... utilisable pour l'économie. (chercher les plans géomètriques, voir les changements au niveau du sol)

 

Cela suppose que les dirigeants de nos clubs réagissent tant qu'il est encore temps.

les actions que tu propose Gilles, sont tout à fait intéressant, car cela peut intéresser les communes.

De toute façons on a l'intérêt à associer les villages aux alentours à notre activité...

 

Notre concertation débute le 15.11 et sera terminé le 28.11.

Nous allons mobiliser à max nos membres pour aller dans les rencontres physiques, sur les lieux des communes, et nous aimerions que vous, les membres du forums vous mobilisiez tous le monde autour de vous pour écrire une lettre type à l'adresse qui sera indiqué bientôt.

 

à l'avance je vous remercie de cette mobilisations :(

 

Jutta

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