www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Parapente Et Vav


Invité Guest

Messages recommandés

Salut a tous ,

 

une petite curiosité perso : combien de pilote de Vav sont aussi pilotes parapente ?

Ce serait interressant de le savoir , d'autant plus que le VaV est en chute libre au niveau des licences alors que le vol libre est en augmentation constante .

A ce sujet combien de pilotes VaV sont issu du vol libre et ont delaissé celui ci au profit de nos beau oiseaux blanc ? A contrario combien de liberistes ont laissé tombé le VaV pour un bout de chiffon ?

Je suis moi meme pilote VaV et liberiste , je suis un passioné de VaV mais l'idee de l'abandonner pour le vol libre me passe parfois dans la tete ( moins cher , moins de contrainte , la plupart du temps ambiance plus sympa ... et les vols sont tout de meme bien flippant meme s'ils sont de moindre envergure ) .

Je me pose la question car l'evolution du vol de loisir quel qui soit est en pleine mutation et l'avenir du Vav n'est pas garanti a 100% malheureusement , alors que celui du parapente ne parait pas inquiété .

Et le cas echeant le parapente pourrait devenir la solution de replis de bien de velivole pour continuer a assouvir leur passion : VOLER !!

 

Amitiées velivoles .

 

Thomas D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment veux-tu qu'on réponde à tous tes "combien"?

Les effectifs du vol à voile ne sont pas folichons, mais pas non plus en chute libre.

Penser que les effectifs du vol libre sont en énorme croissance est une légende urbaine. Le parapente ne se porte pas trop mal, le delta est en quasi-extinction.

Si tu crois vraiment à tous ces avantages, que fais-tu encore là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

moins cher
Je suis pas si sur que toi pour en avoir discuter avec un ancien vélivole...

Il se but à cette idée, et démontre que lorsque en parapente tu veut en faire "un peut souvent" d'abord il faut acheter sa voile, sa sellette, ect ect + les déplacements pour aller si ou la et ben regarde a la fin de saison mais je suis pas sur que tu soit gagnant...

:super::mdr:B)

moins de contrainte

La hélas ta raison...

la plupart du temps ambiance plus sympa ...

Certes, tous dépend ou et se que tu recherche...mais bon il faut pas se voiler la face vu l'ambiance par exemple à la coupe ICARE c'est clair qu'on est un peut larguer. :):(

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_thomas

Salut ,

 

pas besoin de s'enerver comme ca " guest " , c'etait juste une question .... pas une agression , je te le repete je suis velivole et espere le rester longtemps .

Mais comme je suis egalement ( a moindre degre ) parapentiste je ne peux m'empecher de comparer les deux pratiques .

Je ne critique pas du tout le VaV mais le constat qu'on peut en faire n'est pas glorieux ( ce n'est pas moi qui le dit ) ... de moins en moins de jeune ,moins de vocations sont créees , bcp de plainte concernant l'ambiance et l'elitisme ... tout ca fait que le vol a voile est de moins en moins democratique , contrairement au parapente .

Alors je me demande juste si certains velivole ( et en particulier du forum ) envisage a moyen/long terme de changer de pratique ... simplement parceque je me le demande aussi ( c'est fait pour ca un forum ) .

En ce qui concerne les cout c'est vrai qu' a " pratique " similaire le parapente est aussi cher que le VaV ( pour un pilote volant de facon normale ) mais des que l'on veut faire des stage perf de bonne qualité , aller voler sur d'autre site , etc ... les cout n'ont rien a voir avec les prix prohibitif du CNVV .

Maintenant le VaV est une activité fantastique et on est tous pret a faire des sacrifices enorme pour ca .. mais jusqu'ou ?

J'espere que mes propos ne seront pas pris comme une agresion vis a vis du VaV , mais juste comme une simple remarque perso ( que je ne suis pas le seul a me faire , meme au sein de mon club ) .

 

Bon vols a tous .

 

Thomas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous ,

 

Comme toi thomas nous sommes plusieurs velivole de notre club a nous etres posé la question ... difficile .

C'est vrai que le vol a voile est une veritable passion , voler , ah ....

mais c'est vrai que les contraintes que ca impose sont difficile a concilier avec une activité epanouissante .

Comme tu le disais le parapente propose des avantages certains , le plus interressant je pense , par rapport au vol a voile est l'accessibilité .en effet ,a moins d'etre proprio d'une machine , on est sur de voler que le cul dans la beccane et dans certains club les bonnes machines sont souvent embolisé par les meme pilotes , alors qu'en parapente on a sa voile et on va voler quand on veut , avec les copains , on est pas préssé , c'est plus detendu et le plaisir a ce niveau la est certain ( pour peu que la mto soit au RdV ) .

Une remarque : tu parlais du CNVV , c'est vrai que c'est cher . mais ca l'est car c'est une veritable course a l'armement , on change le ventus2C contre le 2CX car c'est mieux ... :mdr: .... mais tout ca a un cout .alors certains diront si on veut etre au top il faut y mettre le prix , certe , mais ca coute tres cher pour une poignéé de pilotes ce qui fait que l'immense majorité des velivoles ne peuvent pas se payer une semaine de perf au CNVV , alors oui moi je prefere qu'on ait aucun francais sur les podium mais plus de velivoles ayant acces a une formation de qualité , car elle l'est .

J'espere pouvoir voler encore lgt en planeur , mais si ca continue comme ca , je laisserais le vol a voile a une elite fortuné ou privilegiée ( equipe de france par ex ) et rejoindrais mes potes en haut des spots de parapente , la mort dans l'ame mais ma passion , comme bcp c'est de voler .

Bonne semaine a tous et bon vols .

Frank .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CNVV n'est pas donné mais, SAUF ERREUR, le choix qui a été pris est mauvais.

Le ventus 2c remplacé par le 2cx appartient à l'èquipe de France et n'appartient pas au CNVV même s'il y est présent souvent.

c'est un budget jeunesse et sport qui ne sert que pour cela et qui n'est pas transferable à un autre poste( ecole, club...); en plus, leur budget doit dépendre de leurs médailles...d'ou le choix du meilleur.

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_jéjé

salut,

 

Le parapente aussi à ses contraintes, combien de fois avez-vous renoncée à décoller :huh: ??...Dans de trop fortes conditions. Combien de fois vous-êtes vous senti bête la haut scotché face au vent avec peu de défense !!! :D

 

Je me sentirais toujours plus a l'aise dans le planeur...

En fait j'ai choisi d'adapter mon aeronef aux conditions aérologique :(

 

Et pour le prix du vol libre c'est une question de responsabilité : comme en ULM :blush:

On peut voler sans parachute de secours avec une voile pourri.... :mdr:

 

ah oui une dernière chose : l'ambiance est très bonne dans mon club, ca aussi c'est une question de choix :D mais collectif cette fois ; c'est plus dur et il faut faire des efforts

 

Et VOLEZ, comme il vous plaira, mais VOLEZ

 

salutations Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te demandais si il y avait des pilotes VaV qui sont passé au parapente , j'en connais au moins un : MOI .

J'avais fait un stage init suivit d'un stage perf l'année derniere et cette année en debut de saison j'ai fait le perf 2 , puis je suis definitivement passé au vol libre cette année .

Non pas que je ne suis pas engagé dans le vav ( j'ai 1200 HDV , je suis ITV ) mais le parapente a su me conquerir par des avantages que le vav n'a pas ( ceux deja cité je n'en rajouterais pas ) .

Et je ne regrette pas .

C'est vrai que le planeur me manque , les vols n'ont pas la meme envergure mais j'ai vraiment l'impression de voler ( plus qu'en planeur , sensation d'etre un oiseau ) , mais ce qu'il me plait le plus c'est de pouvoir voler avec les potes sans laisser personne sur le carreau au sol , frustré pdt que les copains s'amusent ... sympa .

Je n'ai pas fait un vol en planeur cette saison mais je continue a rester " en contact " avec le milieu ( copain , le forum , revue .. que je ne recois plus ??? ) .

Le principal c'est de pouvoir assumer sa passion sans etre frustré ; j'ai un pote qui est tjr sur le terrain a aider et qui vole tres peu car il aide tout le monde , et il est super epanoui de "faire" du planeur ... d'autre au contraire sont delongue dans les betes de course et le jour ou ils ne l'ont pas ils font la gueule et sont pas bien ... question de ressentis .

Moi ce qui me plait c'est voler avec TOUS mes potes , partager . voila .

En tout cas , le vol a voile comme le vol libre sont des super activités , qu'il faut pratiquer avec passion sans se prendre au serieux ... et aussi : partager ++++

 

BON VOLS A TOUS ( VELIVOLES ET LIBERISTES )

 

 

Jacques sintra .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beynes :

 

Certains vélivoles ont pratiqués initialement le vol libre, essentiellement parapente, et d'autres ont quittés le vol à voile pour le parapente à l'image deDaniel Vincent-Geunod dont le dernier vol en planeur fut la dernière épreuve des championnats du monde 1999. :mdr:

 

D'autres pratiquent les deux disciplines.

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

moi je pratique les deux disciplines dans les alpes .

Je suis content des deux .

Je voulais preciser qq chose : j'ai lu plus haut " combien de fois vous vous etes senti bete en haut , par condition trop forte " ... A mon sens les jours ou on peut se faire plaisir en parapente sont plus nombreux qu'en planeur , pour la simple raison qu'un temps qui ne permet pas de sortir du local en planeur est qualifié de mauvais temps alors qu'en parapente le simple fait de voler dans le bocal et de tenir ( soaring, restit , etc ... ) est tout de suite plus " jouissif " ...

Enfin , moi je conseille a tout parapentiste d'essayer une fois le planeur pour voir et a tous velivole d'essayer le parapente . Au cas ou :sick:

Bon vols .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nuit ,

je fais aussi un peu de parapente mais le gros de mon activité reste tout de meme le vav . :D

Ce que je sais , par experience de l'acceuil des VI , c'est que tout le monde connait le vol libre ( parapente et aile delta ) mais que bcp de monde ne connait pas le vol a voile .

C'est hallucinant le nombre de VI qui viennent faire un vol de planeur et qui sont etonné quand ils voient la machine , ils s'attendaient a voir une aile delta :P

Ce n'est pas trop le sujet du post mais je pense que le manque de communication et la carence en " pub " du vav contribue a la baisse reguliere de son effectif ... contrairement au vol libre , plus democratique , plus fun , moins cher , moins frustrant ... :mdr:

Pour repondre a la question initiale : oui je connais pas mal de velivole ayant ete conquis par le coté obscur du vol

:sick: ... et c'est vrai que ca peut etre inquietant .

C'est cool pour le vol libre ( il le merite vraiment ... ses efforts sont recompensé ) mais pour le vol a voile , non content de ramer pour avoir de nouveaux adherent " fideles " ils les perds pour une autre activité .

Peut etre faudrait il s'inspirer des techniques de com du vol libre , adapté sauce vav ( un St hilaire velivolesque serait une bonne idée ) ... ca pourrait avoir un impact favorable pour nous ( St hil passe systematiquement a la tele ) .

Le probleme du vav ne tient pas qu'a son image mais si deja on pouvait ameliorer se point ce serait deja pas mal . :ph34r:

Allez j'arrete de vous plomber le moral :angry: .... bon vols a tous ( en planeur et en parapente ) .

Armand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Robert Ehrlich
Un St Hilaire planeur, effectivement, ça ne pourrait que faire du bien au vol à voile. Mais le seul moyen d'être assuré qu'il passe à la télé serait qu'il se confonde avec la manifestation qui existe actuellement, autrement dit que libéristes et vélivoles se mettent d'accord pour une manifestation commune.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...