www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pic St Loup


D-5434

Messages recommandés

Extrait d'un article sur le Pic St Loup dans Le Monde daté du 16 sep

 

Symbole de l'arrière-pays de Montpellier, ce sommet de 658 mètres d'altitude domine un magnifique paysage de garrigue et de vignes.

 

Avec ses 658 m d'altitude, le pic Saint-Loup, c'est le phare parfumé de Montpellier. ...........

 

Il tient son nom d'une belle légende d'amour moyenâgeuse. Celle qui conduit trois frères, Guiral, Alban et Thieri Loup, tous amoureux de la belle Bertrade, à partir en croisade sans savoir lequel elle choisirait comme époux. Triste destin : retour de la Terre sainte, la bien-aimée avait trépassé. Anéantis de chagrin, ils décidèrent de vivre en ermites au sommet de trois pitons voisins.

 

Installé sur le plus élevé, Thieri Loup décéda le dernier, non sans avoir, comme ses deux frères, allumé tous les 19 mars de sa vie un feu en la mémoire de sa dulcinée. Ainsi naquit le pic Saint-Loup, dont l'éperon rocheux domine le causse de l'Hortus et treize villages dispersés entre carrés de vignes, chênes verts, chênes kermès, pins d'Alep, arbousiers et genévriers.

..........

Par temps clair, le panorama est époustouflant. D'un côté les Cévennes, de l'autre la mer et les étangs, plus loin le mont Ventoux et le massif du Caroux. Les randonneurs émérites y croisent les botanistes amateurs en quête d'orchidées sauvages, les :mdr: pilotes de planeurs :rolleyes: y repèrent les chercheurs d'ammonites fossilisées. ............

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabrice Z12

C'est sympa comme article, on pourrait en ecrire des kms si on racontait toutes les histoires qui ont conduites au nom d'une montagne. D'ailleurs je suppose qu'il doit exister nombre d'ouvrages (que je connait pas) la-dessus ?...

 

Exemple: a Challes (exemple au hasard.....), pourquoi cette minuscule chapelle a donne le nom de Mt St Michel a la montagne (qui culmine aux alentours de 900 m) qui lui sert de socle ? :rolleyes:

Bref, des tas d'histoires qui peuvent agreementer un bapteme en planeur par exemple.

 

Kenavo.

 

Fabrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.curienne.com/rubriques/patrimoine/img/PIC20.jpgOn va essayer de battre Jean-Noël :rolleyes: :mdr: pour la réponse:

 

Saint Michel est souvent le nom donné à l'époque chrétienne aux lieux antérieurement dédiés à Mars

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci D5434 pour cet article sur le Pic St Loup.

 

Une petite photo ?

http://cvvm.free.fr/frame/legende/images/pic.jpg

 

 

En savoir plus :

http://cvvm.free.fr

 

Voir le Pic st Loup d'en haut ?

y'a qu'un vol en planeur pour ça : Centre de Vol à Voile de Montpellier Pic St Loup

(ouvert tous les jours de l'année )

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viendez à Nogaro avec moi visiter les caves du Ténareze... :mdr:

Je sais pas pourquoi, chaque fois que je vais là-bas, je fais un point bas, alors que ça pete la calamine partout. ..

Maintenant, j' amène toujours la tente et le duvet... :rolleyes:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...