www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Technique De Vol

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis un non praticant, mais j'ai besoin de vos services !

J'ai fait le pari suivant avec un ami :

- une fois largué, un planneur ne monte jamais mais ne fait que descendre ; son altitude peut augmenter bien qu'il descende (cas des courant ascendants).

Mon ami affirme que c'est n'importe quoi.

Quelqu'un peut-il me donner des précisions irréfutables.

Merci

MTRJP67@cegetel.net

Posté(e)

Tout depend de ton referentiel ......... :pinch:

A+

Frederic

PS : T'as parié quoi ? B)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

Posté(e)

Fred !

Ma question peut sembler bizarre mais je fais référence à la théorie.

Dans une émission de vulgarisation "C'est pas sorcier" consacrée à votre sport, il me donnaient raison mais je voudrais confirmer.

MCI

Posté(e)

Un planeur n'ayant pas de traction (moteur) doit IMPERATIVEMENT descendre afin de garder une vitesse minimum de sustentation (Portance) se qui inévitablement se traduit par un taux de chute minimum....

Donc un planeur qui chute au minimum a 0.8 m/s doit imperativement trouver une masse d'air l'environ qui monte à plus de cette valeur pour gagner de l'altitude a vi cosntante bien sur :pinch:B)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Posté(e)

Merci Lionel !

Merci de ta réponse qui correspond à ce que j'ai appris !

j'espère que mon pote sera convaincu cette fois.

Posté(e)

Bonjour, B)

C'est très bien résumé, pour compléter, il faut que ton ami sache qu'il est très fréquent de trouver des masses d'air qui montent à 1m/s, 2 ou 3m/s voire beaucoup plus. C'est un des buts du pilote du planeur de trouver ces masses d'air que l'on appelle ascendances. Cela permet de faire des gains d'altitude de plusieurs milliers de mètre (si mes souvenirs sont bons le record est de plus de 14000 mètres). Le pilote transformera alors sont altitude en distance (les pilotes de planeurs modernes peuvent ainsi transformer 1000 mètres de gain d'altitude en 40 ou 50 km de distance, ça peut aller jusqu'à 60 km). La hauteur gagnée c'est l'équivalent de son carburant. Son moteur c'est son taux de chute, comme tu l'as dit il est relativement faible de l'ordre de 0,8 m/s. :pinch:

Bon week-end à tous, et soyez prudent. Christophe Brunelière.

Posté(e)

Salut,

Lionel t'a donné la reponse !

> Tout depend de ton referentiel .........

Par rapport a la masse d'air qu'il l'environne le planeur ne fait que chuter ......

Par rapport au sol le planeur peut monter (ou descendre !)

Parie un vol en planeur la prochaine fois ! :pinch:

A+

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

Posté(e)

Moi ce qui m'intéresse, ce sont les arguments de ton ami !!!!

Mon ami affirme que c'est n'importe quoi.

:pinch:

Posté(e)

slt,

C'est l'occasion d'illustrer cette théorie au cours d'un vol d'initiation sur le terrain le plus proche de chez vous... les journées sont encore bonnes en plaine

bons vols sans :pinch:

Posté(e)
Et parfois même, c'est le sol qui monte ..... et parfois très vite !!!!! :pinch:
BN powered !
Posté(e)

Réponse à QUOTE :

Mon pote n'arrive pas à comprendre que l'altitude du planneur puisse descendre alors que son altitude augmenter.

En fait, c'est des math : (-1) + (3) = +2

Mais comme nous sommes un "peu pomémiqueur" tous les deux ; cela fait 10 ans que nous nous opposons sur le sujet.

Mais ce qui m'a troublé dernièrement, c'est qu'ayant pris récemment un pilote de planneur à témoin, ce dernier m'a donné tord.

Je me suis seulement dit que je ne monterais pas avec lui dans son aéronef !

Merci pour tous ceux qui se sont donné la peine de me répondre ! :unsure:

Posté(e)
Merci pour tous ceux qui se sont donné la peine de me répondre ! tongue.gif

Amene le je lui fait la demonstration quand il veut qu'il n'est pas au bon cap :unsure: :wacko:

Masse d'air calme, on tiens vario 0 et il va voir que le planeur si il descend pas il peut pas garder sa vitesse mini de sutentation....

donc quand il est dans du + 3 c'est pareil :blink::pinch::sick:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png