Invité MTR Posté(e) le 2 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2004 Je suis un non praticant, mais j'ai besoin de vos services ! J'ai fait le pari suivant avec un ami : - une fois largué, un planneur ne monte jamais mais ne fait que descendre ; son altitude peut augmenter bien qu'il descende (cas des courant ascendants). Mon ami affirme que c'est n'importe quoi. Quelqu'un peut-il me donner des précisions irréfutables. Merci MTRJP67@cegetel.net Citer
Fred Posté(e) le 2 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2004 Tout depend de ton referentiel ......... A+ Frederic PS : T'as parié quoi ? Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Invité Guest Posté(e) le 2 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2004 C'est pour le plaisir de confronter nos connaissances ! Citer
Invité MTR Posté(e) le 2 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2004 Fred ! Ma question peut sembler bizarre mais je fais référence à la théorie. Dans une émission de vulgarisation "C'est pas sorcier" consacrée à votre sport, il me donnaient raison mais je voudrais confirmer. MCI Citer
Lionel Posté(e) le 2 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2004 Un planeur n'ayant pas de traction (moteur) doit IMPERATIVEMENT descendre afin de garder une vitesse minimum de sustentation (Portance) se qui inévitablement se traduit par un taux de chute minimum....Donc un planeur qui chute au minimum a 0.8 m/s doit imperativement trouver une masse d'air l'environ qui monte à plus de cette valeur pour gagner de l'altitude a vi cosntante bien sur Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Invité MTR Posté(e) le 2 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2004 Merci Lionel ! Merci de ta réponse qui correspond à ce que j'ai appris ! j'espère que mon pote sera convaincu cette fois. Citer
Invité Guest Posté(e) le 3 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2004 Bonjour, C'est très bien résumé, pour compléter, il faut que ton ami sache qu'il est très fréquent de trouver des masses d'air qui montent à 1m/s, 2 ou 3m/s voire beaucoup plus. C'est un des buts du pilote du planeur de trouver ces masses d'air que l'on appelle ascendances. Cela permet de faire des gains d'altitude de plusieurs milliers de mètre (si mes souvenirs sont bons le record est de plus de 14000 mètres). Le pilote transformera alors sont altitude en distance (les pilotes de planeurs modernes peuvent ainsi transformer 1000 mètres de gain d'altitude en 40 ou 50 km de distance, ça peut aller jusqu'à 60 km). La hauteur gagnée c'est l'équivalent de son carburant. Son moteur c'est son taux de chute, comme tu l'as dit il est relativement faible de l'ordre de 0,8 m/s. Bon week-end à tous, et soyez prudent. Christophe Brunelière. Citer
Fred Posté(e) le 3 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2004 Salut, Lionel t'a donné la reponse ! > Tout depend de ton referentiel .........Par rapport a la masse d'air qu'il l'environne le planeur ne fait que chuter ...... Par rapport au sol le planeur peut monter (ou descendre !) Parie un vol en planeur la prochaine fois ! A+ Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Invité Invité Posté(e) le 3 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2004 Moi ce qui m'intéresse, ce sont les arguments de ton ami !!!! Mon ami affirme que c'est n'importe quoi. Citer
Invité Guest Posté(e) le 3 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2004 slt, C'est l'occasion d'illustrer cette théorie au cours d'un vol d'initiation sur le terrain le plus proche de chez vous... les journées sont encore bonnes en plaine bons vols sans Citer
1bnd Posté(e) le 3 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2004 Et parfois même, c'est le sol qui monte ..... et parfois très vite !!!!! Citer BN powered !
Invité MTR Posté(e) le 5 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 5 septembre 2004 Réponse à QUOTE : Mon pote n'arrive pas à comprendre que l'altitude du planneur puisse descendre alors que son altitude augmenter.En fait, c'est des math : (-1) + (3) = +2 Mais comme nous sommes un "peu pomémiqueur" tous les deux ; cela fait 10 ans que nous nous opposons sur le sujet. Mais ce qui m'a troublé dernièrement, c'est qu'ayant pris récemment un pilote de planneur à témoin, ce dernier m'a donné tord. Je me suis seulement dit que je ne monterais pas avec lui dans son aéronef ! Merci pour tous ceux qui se sont donné la peine de me répondre ! Citer
Lionel Posté(e) le 5 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 5 septembre 2004 Merci pour tous ceux qui se sont donné la peine de me répondre ! tongue.gif Amene le je lui fait la demonstration quand il veut qu'il n'est pas au bon cap :wacko: Masse d'air calme, on tiens vario 0 et il va voir que le planeur si il descend pas il peut pas garder sa vitesse mini de sutentation....donc quand il est dans du + 3 c'est pareil Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Messages recommandés