www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Le Vol Dans Les Nuages ...... En Planeur


Fred

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un sujet concernant "le vol" ds les nuages en planeur, parapente, ..... (ou plus precisement comment sortir d'un nuage) a ete abordé sur fr.rec.sport.aerien : http://www.planeur.net/newsgroups/

 

J'ai fait un grand bon sur mon siege lorsqu'un pilote de planeur a affirmé sur le newsgroup :

- "Je me suis retrouvé, disons "malgré moi" dans plusieurs configurations sans visibilité : dans un nuage, dans une averse... Aucun problème de contrôle de l'engin, même en virage serré."

- "Tout aéronef est pilotable sans références visuelles, à condition d'actions modérées sur les commandes."

- Le pilote explique controler le planeur uniquement avec la bille (sans aiguille !!), le badin et ses sens (sans horizon artificiel) ..... :rolleyes:

 

Sans vouloir juger des capacités exceptionnelles de ce pilote je trouve assez audacieux de laisser penser croire qu'on peut voler sans visi avec pour simple utilisation d'un badin et d'une bille .....

 

La seule conduite que j'adopterai en cas d'absolue necessité de traverser une couche de nuage : compenser le planeur a une vitesse raisonnable, sortir tous les AF, le train, .... stabiliser la trajectoire en descente et laisser faire le planeur tout seul ..... et ne pas essayer de le piloter !

Sans reference visuelle exterieure le pilotage du planeur peut tres vite se transformer en cauchemard (le pilote ne sait absolument pas ds quelle position est le planeur)

 

 

Avez vous deja du traverser une couche ? si oui quelle experience en tirez-vous ?

 

 

Plusieurs questions suite a ce post par un pilote de parapente concernant le vol ds les nuage (j'ai expliqué que les velivoles suisses sont fana du vol ds les nuages) :

Yop and Co a vos claviers !

- Comment est assuré l'espacement plani entre les planeurs en vol de nuage en Suisse ? Comment le pilote donne sa position au controle; les secteurs vol de nuage sont qd meme assez grand !

- Comment est assuré l'anti-abordage avec le relief ?

- Quel est l'equipement ds le planeur dedié au vol ds les nuages ? (juste un horizon ?)

- Le vol ds les nuages se limite-il a monter ds les CU ?

- Duree de la formation ?

- Renouvellement regulier de la qualification ?

- Validité limité a la Suisse ?

 

 

Les anciens disent qu'il est possible d'utliser le compas "comme" horizon artificiel : qui a plus d'info ? methode ?

 

Bonne journée,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tango-India

Il y a très longtemps (ya prescription) on faisait du VSV à la Montagne Noire : en Bijave :1er: ! la verrière de la place arrière était peinte en blanc et une cloison en toile séparait les deux places, le moniteur (on disait pas encore l'instructeur !) montait en place avant, assurait la sécurité, donnait les consignes et faisait le remorquage, le tableau arrière disposait d'un horizon artificiel et autres instruments de VSV !. On partait pour un vol de 2h environ, sitôt largué on se retrouvait dans les mêmes conditions qu'en nuage avec un planeur devenu subitement "fougueux ;) " qui n'en faisait qu'a sa tête et malgré tous nos efforts il était souvent nécessaire au moniteur de stabiliser une situation qui pouvait devenir désespérée! :rolleyes: . Malgré tout on arrivait à monter dans les pompes et a faire quelques transitions au cap indiqué depuis la place avant, les fesses et le vario permettant d'enrouler la suivante. le vol se terminait par une prise de terrain téléguidée de la place avant ou l’inquiétude grandissait à la vue de l’alti se rapprochant du zéro (on volait en Fox Echo) et si on était bon on faisait même l’arrondi ! trente trois ans après j’en transpire encore :D en le relatant ! de cette expérience j’en ai tiré les conclusions que même avec de bons instruments et une « plate forme stable » il est quasiment impossible de tenir un planeur en VSV sans un énorme entraînement et que ceux qui racontent qu’ils sont rentrés dans la couche avec une bille et un compas sont des inconscients qui si ils sont encore vivants font partie de ceux qui « font du rab » .

Il me semble que cet exercice n'etait pas fait pour nous entrainer au VSV mais plustot pour nous décourager à tout jamais d'essayer ce à quoi ils ont pour ma part bien réussi !

Bon courage a ceux qui vont essayer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est quasiment impossible de tenir un planeur en VSV sans un énorme entraînement et que ceux qui racontent qu’ils sont rentrés dans la couche avec une bille et un compas sont des inconscients qui si ils sont encore vivants font partie de ceux qui « font du rab » .

 

Il me semble avoir entendu dans les popotes militaires :1er: une histoire d'un libre qui a perdu ses rallonges en tentant une percée de la couche avec une bille et un fil de laine somewhere aux antipodes de Romo. ;)

 

Bon un parachute lui a permis de "faire du rab" et pourtant il s'agit certainement d'un des meilleurs pilotes francais :D .

 

Laissons l'IFR aux avions :rolleyes: , ils sont équipés pour cela (sauf nos braves remorqueurs :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a bien qui ont tenté de franchir les chutes du Niagara enfermés ds un tonneau !!!

Pour le vol piloté sans référence visuelle il n'y a qu'a consulter les rapports d'accident du BEA, c'est édifiant.

 

A ce sujet, existe-t-il un logiciel sur un PDA couplé avec un GPS qui pourrait permettre au moins de rester en ligne droite avec un pseudo indicateur de virage comme le GPS Garmin 196 ?? ça permettrait (peut être) de se sortir d'un passage en IMC involontaire ??

Ce serait bien en option ds WP.

 

Il y a bien le Giro-PC avec une centrale à inertie chez Delta Omega c'est surement bien mais c'est un peu cher.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Yves

:rolleyes: Art. 41 Vols aux instruments en planeur (vols dans les nuages)

1 Les vols aux instruments en planeur sont admis sans autorisation à l’intérieur des zones de vol dans les nuages, fixées dans l’AIP, et pendant les heures qui y sont indiquées. En dehors de ces heures, un vol aux instruments ne peut débuter que si l’organe compétent du contrôle de la circulation aérienne a donné une autorisation relative à l’espace correspondant.1

 

2 Les vols aux instruments ne sont autorisés que dans les cumulus et les cumulo-nimbus, mais jamais dans des bancs compacts de nuages; les nuages ne doivent toucher aucun obstacle avoisinant et la distance verticale entre la base du nuage et l’obstacle au sol le plus élevé doit être d’au moins 300 m.

 

3 ...2

 

4 Le pilote doit s’assurer, par deux appels radio consécutifs sur la fréquence prévue à cet effet, qu’aucun autre planeur n’effectue un vol aux instruments à proximité, ou qu’une distance verticale d’au moins 500 m le sépare de cet autre planeur. Une écoute permanente doit être maintenue durant le vol; le pilote doit annoncer, par deux appels radio consécutifs, qu’il quitte le nuage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Pierre Héritier

Les varios du type Bohli offrent une plateforme stable, puisque l'aiguille montée sur cardan pointe directement à l'opposé du nord magnétique, je parle en géométrie sphérique... Certains pilotes utilisent cette particularité pour faire du PSV. Un autre pilote m'a confié qu'il arrivait à maîtriser parfaitement son planeur dans un nuage en bloquant le palonnier sur la position normale de virage, et en gardant le fil au milieu avec le manche. Lorsqu'il mettait du manche "en dedans", il donnait aussi un ordre à cabrer, et il poussait quand il ouvrait le virage. Je parle à l'imparfait, car cet excellent pilote de montagne a malheureusement perdu la vie contre une falaise près de Chamonix il y a deux ou trois ans.

 

Pour faire du PSV, la législation suisse demande un planeur équipé au moins d'une bille-aiguille et d'un compas, en plus des instruments standards, l'apprentissage se fait en place arrière d'un planeur sous une capote en tissu et conmporte un certain nombre d'exercices, y compris la sortie de vrille...

 

Mon copropriétaire étant familier de ce genre d'exercices, j'ai le privilège d'avoir devant mon nez une bille-aiguille et un horizon artificiel, mais jamais, au grand jamais je n'oserais entrer dans un nuage. Ayant pratiqué le simulateur IFR il y a de nombreuses années à l'armée, la qualité des trajectoires obtenues me laisse penser que mon beau Ventus 2c n'apprécierait pas du tout l'exercice!

 

Reste la percée d'une couche en catastrophe, et là, après positionnement avec un GPS et une info sérieuse du sol pour connaître le plafond, j'allumerais tout de même les instrument de PSV et je pratiquerais comme le dit Fred plus haut.

 

Bons vols (à vue) à tous,

JPH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jutta

juste une petite contribution pour le vol sans vue.

L'an dernier l'association des aveugles 'mirador', qui tentent de trouver les moyens d'apprendre le vol en moteur (bien sur ils ne voleront jamais seul), ont fait leur stage chez nous.

(il faut savoir qu'ils ont développé tout une pédago pour apprendre la ligne droite, la tenu de cap, ont dévéloppé un appareil qui les guide avec des sons... en parallèle ils ont traduit des cartes val en braille...mais le tout axé plutôt sur l'avion)

 

a cet occasion j'ai pu emmener plusieurs aveugles dans un planeur pendant les trois jours.

après un apprentissage des commandes, comme avec les gens normaux, j'ai pu contater, que ces personnes aveugles ont tenu à l'oreille la vitesse, ont pu maintenir les pompes à la bonne vitesse, ont piloté avec une progression normale les entrées et sorties de virages.

 

mon père, qui lui, a été pilote de planeur, devenu aveugle a fait plusieurs vols avec moi, dans lequel il a pu détecter les pompes, les piloter, et monter lui même sans mon aide....

 

le tout sans un repère visuel....

 

cela laisse songeur.

serions nous, les voyants, déstabilisé, parce que subitement nous ne voyons plus rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Alex

Merci pour le texte JN, vu l'experience edifiante d' Hanna Reicht ce temoignage laisse songeur...

Un ami, lorsqu'il etait mon instructeur il y a pas mal d'annees, m'avait fait rentrer dans le panache d'une centrale nucleaire. Je m'y etais toujours refuse en solo, preferant rester sagement dans la partie ascendante situee a cote de la colonne verticale (quand il y en a une.)

Il prit les commandes et je fus tres surpris de le voir spiraler sans aucune difficulte alors que nous nous faisions secouer dans tous les sens et que j'etais moi-meme completement perdu et tres, tres tendu !

Nous sommes montes dans le gris total puis sommes sortis quelques 800m plus haut. Il semblait vraiment a son aise, je ne savais plus ou j'etais...

Certains d'entre nous ont, peut-etre (surement...), des capacites exceptionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a très longtemps (ya prescription) on faisait du VSV à la Montagne Noire : en Bijave  :o ! (...) le tableau arrière disposait d'un horizon artificiel et autres instruments de VSV !. On partait pour un vol de 2h environ, sitôt largué on se retrouvait dans les mêmes conditions qu'en nuage avec un planeur devenu subitement "fougueux :) " (...) trente trois ans après j’en transpire encore  :) en le relatant !

J'ai le même souvenir que Tango India, j'ai transpiré moi aussi. Mais je n'ai pas à me soucier de la prescription, car je le fait durant ma formation au brevet. En Pologne, où j'ai fait mes débuts, le VSV fait partie - au même titre que la voltige de base - de la formation de tout pilote de planeur (pour le pilote d'avion c'est d'ailleurs la même chose). La plupart des planeurs là-bas ont un indicateur de virage monté d'office au tableau de bord à côté de la bille, il suffit d'y insérer une pile...

Dans le deux cas (VSV et la voltige) le but avoué étant de montrer aux éléves la réalité de ces situations extrèmes et d'éloigner une réaction de panique.

Je ne sais pas à combien des pilotes cet apprentissage a sauvé la vie, mais il est probable qu'il a découragé nombreux de faire le pitre et de monter dans les nuages. :P

 

L'aptitude à piloter dans ces conditions dépend largement de l'entrainement et des instruments, mais ce n'est que la moitié du problème. Ce qui peut nous arriver une fois dédans, même si on arrive à piloter correctement : collisions avec les autres planeurs, avec le relief ou avec le trafic commercial - c'est tout à fait autre chose...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 15 ans après...

Bonjour,

Je deterre ce vieux sujet; j'ai vu sur le site de la DGAC

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/pilotes-planeur#e1

 

à la rubrique "Obtenir des qualifications additionnelles"

 

Pour les planeurs uniquement : Vol dans les nuages (En cours de création)

 

Quelqu'un en sait plus ? Quelles restrictions ? Est-ce que c'est pour se mettre d'équerre avec une quelconque réglementation européenne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...