www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Coordonnées Gps Des Waypoints


RDD

Messages recommandés

Bonsoir ,

 

je vois qu'il y a pas mal d'utilisateur de MLR sur ce forum , je fais donc appel a eux pour resoudre un probleme de coordonnées GPS .

Le MLR 24 VL que je possede contient une base de données aero comprenant les terrains et champs vachables repertories .

J'ai fais un essais aujourd'hui avec le terrain d'avignon pujaut a coté duquel je passais . il m'indiquait alors : DIST 576 Km alors que je n'etais qu'a 10 Km il y a donc manifestement une erreur de la base de données , genant si ce genre d'erreur surviens pour un terrain ou un champs que l'on a pas verifié .

Quun a t'il eu le meme genre de probleme avec son MLR ? j'ai essayé les autres terrains de la region ( St remy , carpentras ... ) a priori les données fournies etaient compatibles , ce n'est donc pas toute la base qui est invalide mais uniquement certains terrains .

Quun du forum possede t'il un fichier contenant la liste des terrains et des champs du sud est de la france avec les coordonnées [/u]verifiées? existe t'il un site ou l'on peut trouver ce genre d'information ?

Merci pour vos reponses .

 

David .

 

P.S. J'ai vu un post plus haut concernant les GPS et leur choix . le MLR est tres tres bien , il fournit les info necessaires , sans plus . utilisation simple et rapide ideal en vol pour ceux qui recherche une bonne aide en vol sans embarquer l'usine a gaz .

 

a voir sur le meme site que precedement , tres bon dossier sur le MLR .

Modifié par RDD
" Plus rapide qu'une panthère et plus puissant qu'un helicoptere "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux aller voir, entre autres, sur le site du Centre de Vol à Voile Lyonnais, à http://perso.wanadoo.fr/lportefaix/cvvl/

Dans la partie GPS /LOGGERS, tu trouveras l'ensemble des points que nous utilisons, avec une sélection par zone de vol et par type de matériel ( GARMIN, VOLKSLOGGER, MLR……) et apprécier le gros travail fait par René FAUCON et Jean-Marc SAVOIE sur ce sujet.

 

Bons vols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tango-India

J'en ai trouvé un autre : Annecy qui dans l base de données se trouve au milieu du massif central !

Je m'en suis appercu avec Coutraci "Affichage des Waypoints"

 

Pour les coordonnées des champs des alpes Voir le "bouquin des champs"

 

Bons vols TiTi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention les erreurs signalées plus haut sont dans toutes les bases MLR et de plus le livret des champs vachables comporte egalement des erreurs...

Exemple AUBENASSON altitude ubuesque erreur de 200m.

Mais à qui peut on se fier aujourd'hui ?

Pas grave la carte la boussole et le calcul mental sont encore là sans risque de panne

Bons vols à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ,

 

merci pour vos reponse .

On ne peut donc pas se fier a 100%a la base integrée , c'est bon a savoir lorsque l'on prepare ses waypoints , vaut mieux verifier les données d'abord ya du travail :P

Merci a bruno pour son lien , j'ai corrigé les coordonnées du terrain de pujaut , ca a l'air de coller . Je vais faire de meme pour les autres points

:D

TiTi : tu procedes comment pour tes waypoints ? tu verifies systematiquement ?

erratum : meme si on a la carte et le calcul mental il nous faut des données precises pour le calcul du local , il nous faut donc des données verifiées et valides ( Cf le lien de Bruno qui m'a l'air fort bien ) :)

Je vais bosser un peu sur le sujet . si j'ai des infos interressantes ou d'autres questions je vous fais signe

:D

 

Bon vols a tous .

 

David .

 

une precision tardive : la base de données des MLR varie en fonction de la version !!!

 

:P

Modifié par RDD
" Plus rapide qu'une panthère et plus puissant qu'un helicoptere "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité erratum 2

Tes calculs sont tres justes, avec TON BOUQUIN, mais le dernier volume acheté cette année en mars, le terrain d'aubenasson est cité à 400m, et alors la la Drome pour se jeter dans le Rhone elle ne fait aucun effort, comique non, je te rappelle egalement que la vallée du Rhone a une moyenne de 60m !!!

bons vols

et verifie toujours 2 x les indications de tes appareils ou bouquin, c'est souvent utile !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ,

 

suite a ma premiere constatation d'erreur de la base de donnée du MLR , j'ai verifié certains waypoint que j'avais deja rentrer : effectivement il y a d'autres erreur .

Je vais donc verifier methodiquement tous mes waypoints avec d'autres sources

:ph34r:

A ce propos je vous conseille l'excellent site Nav2000 de xavier werquim , il y a une base de donnée exhaustive des aerodromes , site ulm ( meme non officiel ) et des champs vachables ( je n'ai regardé que la region des alpes ) , a priori verifiés ,en tout cas c'est une deuxieme source d'info interressante .

 

Bon vols a tous .

 

David .

 

une autre precision tardive : lors de ma mise a jour pour l'hiver , le site de xavier werquim semble fermé :D

j'ouvrirais un autre post avec toutes les adresses correspondantes en fin d'hiver pour ceux que ca interresse .

Modifié par RDD
" Plus rapide qu'une panthère et plus puissant qu'un helicoptere "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

je n'ai pas encore fait le tour des corrections a apporter , je vous donne celle que j'ai fait pour l'instant :

 

Vache Stcroix : altitude MLR = 365 , altitude verifiéé ( 2 sources ) = 655

Terrain avignon pujaut : coordonnées MLR = 48°59,81 / 4°45,33 ( apres nouvelle verification , desole du retard )

coordonnée verifiée = 43°59,81 / 4°45,33

Terrain Annecy : MLR = 45°55,85 / 0°06,38

verifiées = 45°55,85 / 06°06,383

 

A noter que les coordonnées des plusieurs sources ne sont que tres rarement identiques , a quelques minutes pres , je ne connais pas l'equivalence metres - minutes , mais je ne pense pas qu'en pratique cela pose de probleme ( qqs dizaines / centaines de metres tout au plus , faudrait que je me renseigne la dessus ) .

 

J'ai egalement verifiée l'altitude du terrain d'aubenasson : il y a une erreur sur le livre des vaches , donnée pour 550 metres , verifiée = 247 metres . ( faudra donc aussi verifier ce bouquin si on veut travailler avec des données valides ) .

 

Des que j'aurais tout verifié je vous donnerais le fichier qui va avec ( environ 150 waypoints en tout concernant les alpes et la region paca / languedoc )

 

Une question : la motte-chalancon : est il un terrain utilisable en pratique ?

 

Bon vols a tous .

 

David .

Modifié par RDD
" Plus rapide qu'une panthère et plus puissant qu'un helicoptere "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à RDD.

 

Bonjour.

Pour retouver facilement la conversion minute/mètre , il faut se rappeler qu'une minute d'arc à l'équateur correspond à un Nautical Mile , soit 1852 mètres ( 40000 km /(360 x 60 ).

 

J'envisage l'achat imminent d'un MLR . La correction des erreurs, ou l'introduction de nouvelles données est-elle aisée ?

 

Merci .

 

Bons vols.

 

Willy.

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

 

la correction des erreurs ou l'introduction des données est tres facile mais prend du temps , bcp de temps .

En fait pour utiliser les données relatives a un terrain ( finesse necessaire pour le ralier ) il faut que ce waypoint soit dans la base utilisateur . il faut donc la transferer de la base integrée a la base utilisateur , facile mais long .ceci dit il parait que l'operation peut s'effectuer par un ordi , avec le cable qui va bien ( que je n'ai pas :blush: )

J'ai pour l'instant 115 waypoint utilisateur ( terrain , vache , ulm du sud-est de la france ) , cela m'a pris environ 5-6 heures de boulot .

A part ca , l'engin est tres bien , facile , solide , pas tres cher , et juste les info necessaire ( en ce qui me concerne ) .

 

Je continue a traquer les eventuelles erreurs . :(

 

David .

 

www.experience-parapente.com : bases de données gps tres bien faites . a jour .

Modifié par RDD
" Plus rapide qu'une panthère et plus puissant qu'un helicoptere "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'ordi pour tranferer depuis la base de donnes MLR jusqu'a la liste

Un sous menu existe dans le GPS et de toute facon il faudra renommer le waypoint pour utiliser la fonction ratio (finesse)

@+ et bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pour RDD

Salut bravo pour ton travail

La Motte CHALANCON est reconnu comme une altisurface pour les pilotes montagne, il est utilisable en cas de dernier recours, mais attention il est assez mal pavé vers le haut, et de plus il a un denivele assez important, de preference utilisation de ROSAN ou STE JALLE

Amities

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...