Tigrou Posté(e) lundi à 18:36 Signaler Posté(e) lundi à 18:36 Bonjour, Les Espaces aériens à classe variable, est un sujet qui touche notre club en cette période de l'année, en particulier la TMA Chambéry (1 à 4). Suivant la période, ils sont en D du 2eme vendredi de décembre au 2eme lundi d'avril , du jeudi 23h59 UTC au lundi 11 UTC et le reste du temps en E. Dans le fichier des espaces aériens chargé sur le site , ils sont classé en E. Tel que sont constitués les espaces dans ce fichier on ne peut leur affecter une période pour définir leur classe. Dans le logiciel xsoar, le paramétrage fait qu'il ne remonte aucune alerte quand on s'approche de ces espaces classé E alors que pour les espaces en C ou D l'alerte fonctionne bien. Savez vous pourquoi on a défini la TMA Chambéry dans ce fichier avec la classe la moins contraignante ? Ne serait il pas plus prudent de les définir dans sa classe la plus contraignante et laisser le pilote décider de déclasser l'espace si la période le permet ? Je pense que d'autres espaces aériens sont concernés. Merci de vos retours Citer
ManuBdz Posté(e) mardi à 07:42 Signaler Posté(e) mardi à 07:42 Oui, bien sûr ! Après il est facile de modifier la classe d'espace dans ton fichier txt, tu les passes en D, et sur XCSOAR, tu cliques dessus, "détails", puis "OK Auj." les jours dits Citer
Ludovic Launer Posté(e) mardi à 07:56 Signaler Posté(e) mardi à 07:56 (modifié) 14 hours ago, Tigrou said: Dans le fichier des espaces aériens chargé sur le site , ils sont classé en E. Tel que sont constitués les espaces dans ce fichier on ne peut leur affecter une période pour définir leur classe. Dans le logiciel xsoar, le paramétrage fait qu'il ne remonte aucune alerte quand on s'approche de ces espaces classé E alors que pour les espaces en C ou D l'alerte fonctionne bien. Savez vous pourquoi on a défini la TMA Chambéry dans ce fichier avec la classe la moins contraignante ? Les differents logiciels ne supportent pas encore les horaires / dates d'activation, bien que cela existe dans la definition openAir. Puisque tu en parles: https://github.com/planeur-net/airspace/pull/91 Je t'encourage a demander et redemander a XCSoar, Naviter, ... le support de cette fonctionalite ! C'etait fait (par @snip)...mais on a du faire marche arriere a cause de la compatibilite... Edit: On dirait que cela fonctionne maintenant avec SeeYou Navigator, SeeYou (qui ignore l'info de dates). XCSoar semble ignorer aussi l'information... Je vais ajouter les horaires pour les 2 ZRT et Chambery...on verra... Modifié mardi à 08:58 par Ludovic Launer Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
Régis Posté(e) mardi à 08:54 Signaler Posté(e) mardi à 08:54 Bonjour, La TMA CHAMBERY est publiée à la page ENR 2.1-36 de l'AIP France. Elle est publiée en classe D avec mention de déclassement en E : - du 2ème lundi d'avril au 2ème vendredi de décembre. - en dehors de cette période et à l'exception des vacances scolaires de Noël :du lundi 1100 UTC au jeudi 2359 UTC En regardant les éléments ci-dessus : - cela fait une TMA de classe E pendant 8 mois incluant la bonne saison Vol à Voile (contre 4 mois en D de décembre à début avril) - pendant les 4 mois de classe D, on reste en E du lundi au jeudi et pendant les vacances de Noël Le créateur du fichier espace aérien France a privilégié la classe E car c’est la période qui couvre la saison vélivole. Par défaut, on évite donc des alarmes inutiles pour une classe D qui n’est pas active Tout pilote a évidemment la possibilité de se créer un autre fichier avec TMA CHAMBERY en classe D pour couvrir les 4 mois concernés Cdlt Citer
Ludovic Launer Posté(e) mardi à 15:36 Signaler Posté(e) mardi à 15:36 J'ai fait un fichier "experimental": https://planeur-net.github.io/airspace/france-exp.txt Dans lequel j'ai ajoute les jours et heures d'activation pour les ZRT Crusoe, Pegoud et Lautaret. Je vais ajouter Chambery.... L'idee est que vous puissiez essayer, et faire un retour. Dans SeeYou Navigator ca marche pas trop mal... Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
Ludovic Launer Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures @Tigrou Le fichier https://planeur-net.github.io/airspace/france-exp.txt Contient les indications de dates d'activite pour la TMA de Chambery 1 Cela fonctionne bien avec SeeYou Navigator, les espaces non actifs ne sont pas affiches directement dans la liste. Tu peux tester et me faire un retour ? Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
Bob Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures (modifié) Je ne comprends pas : le fichier FR-ASP-National-PlaneurNet.txt met les TMA en E depuis des années (quand je m'en occupais...) puisque elle est de cette classe sur la partie qui nous concerne le plus en planeur... Et la mention des dates d'activité y est aussi ! Copie du fichier sans les coordonnées géographiques : ** TMA CHAMBERY Partie 1 (2021/04/22) ** * CLASSE E DE MI-AVRIL MI-DECEMBRE ET DU LUNDI 11H UTC AU JEUDI SOIR AC E AY TMA AN TMA CHAMBERY 1 AH FL095 AL 3000FT AMSL ** TMA CHAMBERY Partie 2 (2020/12/03) ** * CLASSE E DE MI-AVRIL MI-DECEMBRE ET DU LUNDI 11H UTC AU JEUDI SOIR AC E AY TMA AN TMA CHAMBERY 2 AH FL95 AL 5500FT AMSL ** TMA CHAMBERY Partie 3 (2021/04/22) ** * CLASSE E DE MI-AVRIL MI-DECEMBRE ET DU LUNDI 11H UTC AU JEUDI SOIR AC E AY TMA AN TMA CHAMBERY 3 AH FL115 AL FL095 ** TMA CHAMBERY Partie 4 (2023/11/30) ** * INACTIVE DE MI-AVRIL MI-DECEMBRE ET DU LUNDI 11H UTC AU JEUDI SOIR AC E AY TMA Modifié il y a 11 heures par Bob Citer
Ludovic Launer Posté(e) il y a 34 minutes Signaler Posté(e) il y a 34 minutes Alors .... FR-ASP-National-PlaneurNet.txt = https://planeur-net.github.io/airspace/france.txt XCSoar utilise ce fichier. Ensuite ... Oui les dates sont indiquees, mais en commentaire (l'etoile devant la ligne). L'information n'est donc pas utilisee par les logiciels. Le format OpenAir extended permet d'ajouter cette information: https://github.com/naviter/seeyou_file_formats/blob/main/OpenAir_File_Format_Support.md#aa-airspace-activation-times Ce qui permet a SeeYou Navigator (et les autres quand ils decideront de l'implementer) de ne pas montrer les espaces aeriens quand ils ne sont pas actifs (et/ou de signaler qu'ils sont caches car inactifs, et/ou de montrer la bonne classe d'espace pour la date du jour). Et donc le fichier https://planeur-net.github.io/airspace/france-exp.txt , pour le moment "experimental" contient cette information pour les ZRT Crusoe, Pegoud et Lautaret, ainsi que TMA Chambery 1 Cela sera sans doute generalise dans le futur. Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
Messages recommandés