jp PETIT Posté(e) le 16 août Signaler Posté(e) le 16 août Bonjour Souvent, les pilotes planeurs ont des problèmes avec les calculs de centrage ; je vais essayer de clarifier mais, avant, rappel des connaissances nécessaires. Les calculs de centrage se font avec des additions de moment Un moment est la multiplication d’un poids par un bras de levier Un bras de levier est la distance horizontale entre une référence verticale et un appui ( la roue par exemple) ou un centre de gravité (celui du pilote par exemple) La référence verticale constructeur est souvent la verticale au bord d’attaque de l’aile à l’emplanture Par convention, derrière la référence verticale, les bras de levier sont positifs (roue mais pas pas toujours, ballast, patin…) et négatifs (pilote, gueuse avant...) devant la référence Comme les centrages autorisés sont donnés en millimètre, on travaillera que dans cette unité et on n’a pas besoin du dixième ou centième de millimètre Une autre chose importante lors de la pesée : le respect de l’horizontalité ou référence horizontale constructeur du planeur : si vous ne la respectez pas, le poids du planeur sera bon mais la répartition roue patin ne sera pas correcte et une petite variation du poids sur le patin amènera un grosse variation du pilote mini le moment de la roue + le moment du patin = le moment du planeur vide le centre de gravité du planeur vide est nommé x0 le moment du planeur vide + le moment du pilote = moment du planeur équipé on ajoute le moment du pilote mais avec un bras de levier négatif, cela sera une soustraction Avec les données suivantes Roue 250 kg à 100 mm patin 30 kg et 4000 mm entre la roue et le patin beaucoup vous faire 250 * 100 + 30 * 4000 =145000 et ce moment divisé par le poids donnera la distance référence-x0 soit 145000 / 280 = 517 mm et …… cela sera faux !!! le calcul des moments doit se faire par rapport à une seule référence or le bras de levier du patin n’est pas 4000 mais 4000 + 100 soit 4100 250 * 100 + 30 * 4100 =148000 : 148000 / 280= 528 Si on regarde toutes les fiches de pesée, il est utilisé un calcul via une référence verticale provisoire qui est sur la roue et le calcul donnera la distance roue-x0 auquel on rajoutera, après la distance référence-roue 0 * 250 + 30 * 4000 = 120000 : 120000 / 280 = 428 : 428 +100 = 528 personnellement je fais mes calculs sur un tableur colonne A : nom du moment : roue, patin, pilote, ballast, batterie arrière… colonne B : les bras de levier correspondants colonne C : les poids colonne D : les moments : B * C sur toutes les lignes j’additionne les poids et le les moments la division du total des moment par le total des poids (D/C) va donner le centrage Sur un tableur, le changement d’une donnée et tout est recalculé automatiquement Rappel des pièges a éviter - la distance référence-patin n’est pas la distance roue-patin - pilote, gueuse avant et par exemple la roue de l’ASH 25 ...ont un bras de levier NEGATIF - une seule unité de distance : le millimètre est pratique Des remarques ou des questions, n’hésitez pas Citer
Florent CEMENCE Posté(e) dimanche à 08:06 Signaler Posté(e) dimanche à 08:06 Hello, merci ! Je pense aussi que certains documents pourraient être plus pédagogique, ou utile plus directement par le pilote. Il y a 13 heures, jp PETIT a dit : Si on regarde toutes les fiches de pesée, il est utilisé un calcul via une référence verticale provisoire qui est sur la roue et le calcul donnera la distance roue-x0 auquel on rajoutera, après la distance référence-roue Certains constructeur introduisent un plan de référence en avant de l'aéronef, (pour n'avoir que des distances positives?) > Comme SCHEIBE. J'ai écris ça (à consolider au besoin, c'est un wiki) : https://wiki-spl.net/wiki/8-5_Masse_et_centrage_(motoplaneurs) Avec une fiche de pesée qui se veut plus logique et qui rassemble toutes les infos pour un calcul fin du centrage par le pilote. ++ Florent Citer
cchab Posté(e) dimanche à 10:02 Signaler Posté(e) dimanche à 10:02 Merci pour cet excellent résumé. Une question : le respect de l'horizontalité. Il me semble que ce paramètre a en fait assez peu d'importance tant que l'écart par rapport à la consigne reste faible. Une erreur de 5° par exemple conduit à modifier la répartition P1/P2 de cos(5°), soit (pour un planeur de 360kg) 200g environ sur la répartition P1/P2 et ensuite 1 kg sur le poids mini pilote, ce qui est de l'ordre de notre variation journalière. Citer
jp PETIT Posté(e) dimanche à 15:12 Auteur Signaler Posté(e) dimanche à 15:12 Bonjour 2 souvenirs Il y a un certain temps, sur un super javelot, le planeur pesé à plat sans respect de la référence horizontale avait amené une augmentation de 10 kg du pilote mini ! Dernièrement sur un pégase, le pilote mini avait augmenté de 4kg ! Dans les 2 cas, la référence horizontale n'avait pas été respecté J'utilise une règle de 1m avec un niveau intégré et un réglage du calage plus un tabouret réglable en hauteur pour la balance arrière Pour une nouvelle fiche de pesée, je regarde les anciennes et celle du constructeur si possible pour voir si c'est cohérent Cordialement Citer
Bob Posté(e) dimanche à 19:46 Signaler Posté(e) dimanche à 19:46 2 remarques générales à l'attention des "peseurs" : * certains planeurs (DG1000 par ex) ont une plage de centrage "à vide" à respecter, valeurs données dans le manuel de maintenance (pas toujours consulté avec soin). Pour revenir dans la plage, il faut selon les cas, mettre une gueuse fixe à l'avant ou à l'arrière. Même si le centrage en vol est correct, il n'en reste pas moins qu'en cas d'accident ça pourrait peut-être intervenir dans les recherches de responsabilités... * une simple faute de frappe peut avoir des conséquences dramatiques. Exemple : il y a "un certain temps", en mettant à jour notre fichier Excel à disposition des pilotes pour faire facilement leur calcul avant vol, j'ai été surpris de trouver une masse assurément trop faible sur la queue. Ayant eu le même type de planeur en propriété, ça m'a aussitôt interpellé. La fiche ainsi rédigée donnait un mini pilote à env 40 kg ! Je me suis rapproché de la personne qui avait fait la pesée, et au lieu de 24 kg la nouvelle mesure était de 34. Citer
Messages recommandés