www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous avons découvert que des terrains comme Albertville et st Jean en Royans sur leurs cartes vac demandent que le pilote ait été autorisé à s'y poser.

Faut il faire une autorisation pour chaque terrain  , ou l'autorisation de vol sur la campagne suffit elle??

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e) (modifié)

A priori, le PPR (prior permission required) s'applique si on a l'intention de se poser sur un terrain de ce type, il faut normalement contacter le gestionnaire par téléphone avant de décoller. Et ce, à chaque fois que le cas se présente.

Par contre, toujours a priori, il n'est pas nécessaire d'avoir une autorisation pour s'y poser en urgence (panpan) ou en détresse (mayday). 

Autrement dit, permission préalable requise si on veut se poser sur un tel terrain, mais OK pour une vache non planifiée. Contacter évidemment le gestionnaire avant le dévachage s'il n'est pas présent...

Par parenthèse, le PPR est quasiment général sur les terrains privés en Belgique. J'ignore s'il en est de même en France. 

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Posté(e)

Ce n'est pas si simple pour les terrains à "usage restreint" avec des conditions d'accés spécifiques, comme par exemple "qualification de site". Dans ces cas, l'autorisation doit être délivré par la DSAC et non plus par l'exploitant (pour la DASC-S au moins).

Posté(e) (modifié)

En fait en RhAlpes, c'est très simple : il faut (en principe, car quand tu dois choisir entre un champ et un aérodrome, la réponse est vite donnée !) avoir une autorisation sur le carnet de vol signé par un instructeur, ou être soit même instructeur sur l'aéronef considéré. Le "vol campagne en planeur" n'a rien à voir dans l'histoire.

Il n'est pas prévu d'y aller forcément en DC, c'est l'instructeur qui décide, par exemple en fonction de ton expérience passée.

Ceci ne concerne que les avions et planeurs (et TMG), les ULMs et hélicos sont généralement autorisés "par défaut".

Tous les anciens terrains réservés aux voisins sont devenus ainsi, suite à une action concertée DSAC-FFA-FFPLUM il y a une quinzaine d'années, cette procédure arrangeant tout le monde ! La DSAC s'est ainsi déchargée sur les instructeurs...

 

Edit : j'ai précisé Rh-Alpes, car ça a été fait avant l'OPA sur l'Auvergne... 😂 Je parle de l'accès aux aérodromes restreints. La procédure ci-dessus s'applique par contre à tous les pilotes, d'où qu'ils viennent.

Modifié par Bob
Posté(e)

Ppr ????

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...