www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Phraséo Treuil Sur Un Terrain Contrôlé


Invité Daniel Dupont

Messages recommandés

Invité Daniel Dupont

Bonjour,

 

Pour résoudre un problème avec la DAC/SO sur une acitivité treuil à Biscarosse en terrain contrôlé, je cherche les phraséo types utilisés sur un terrain controlé avec un treuil (Angers, Guadeloupe ou autre).

 

Si vous avez un protocole avec le contrôle, je suis preneur.

Ou une fiche rèflexe ou pédago ou autre.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

A+

 

Daniel Dupont - Président du CRVVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas vraiment te conseiller de procédure avec un controlleur (volant à challes je n'ai pas ce problème) mais pour te conseiller, je sais que l'expérience à été tentée cette semaine à grenoble... en allant sur leur site internet, ils pourront surement te renseigner...

bonne chance

c'est repartit pour un trimestre d'attente

ma page perso ;-)

I supporthttp://www.csvva.org/minilogo.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité Invité_Nico

A Angers, le club auquel j'appartiens et tu fais référence, il ne s'agit que d'un AFIS. Donc Angers ne pourra pas t'être de très bon conseil, à part quelques briscarts de chez nous qui ont de la bouteille en la matière et ont puisé leur expérience ailleurs. Je vais me renseigner. Perso, je commence le treuil cette année, et il me semble que dans mes docs, il y a une partie sur les terrains contrôlés. Je vais creuser la question.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité nicolas du mans

Bonjour.

Voilà comment j'envisage la situation.

Il faudrait que le treuillard dispose de 2 fréquences: celle de la tour et une autre spécifique ( genre la freq vol à voile d'une région de france éloignée pour éviter les coupures).

avant de démarer le treuil, le treuillard demande une "mise en route " à la tour pour X treuillées ou X minutes sur la frequence de la tour. Mise en route approuvée ou retardée selon le traffic. Ensuite vous faites la phraséo spécifique sur l'autre fréquence entre vous. Lorsque le planeur est pret à etre treuillé un message sur la fréquence tour pour annoncer le début de treuillée.

Ensuite un autre message pour annoncer la fin de treuillée.

 

Normalement ça devrait passer comme une lettre à la poste. mMais bon c'est vrai qu'on est à biscarrosse avec des controleurs débordés de traffic avec 3 avions et un directeur d'aérodrome ( c toujours DBL?) vélivolophobe !

 

 

Le bonjour à l'équipe de Bisca !

 

Nicolas du mans( pour le planeur) et du havre( pour le controle !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je confirme qu'a Bisca on travaillait avec 2 fréquences.

Sur 122.5 tension normal et au signal "Le Pegase est prèt", le treuillard annonce le passage sur 118.95 (frequence du terrain)

La le treuillard ne parle plus a la radio :

Pilote : "Le treuil du planeur RM bonjour"

Bisca-Tower : "RM Bonjour"

Pilote : "RM paré au treuillage 27"

BT : "RM autorisé treuillage 27, QNH,QFE, Vent, Blabla, rappeler largué"

Pilote : "Reçu de RM, je decolle au treuil en 27, QNH, QFE, Vent, je rappelerais largué"

 

A ce signal le treuillard envoie la sauce. Il n'annonce pas la fin de treuillé mais le pilote annonce "RM largué 2000 pieds"

 

Voilà, ça fait 1 an que j'ai pas volé controllé mais c'est comme ça que ça se passait !

@+

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Vol à voile en région Centre >> Touraine Planeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si it's just a mistake :

pilote : "Biscarrosse de RM bonjour"

...

 

Desolé !

En fait, sur la fréquence du terrain, le treuil dit "treuil check" ce qui lance l'echange pilote-tour, mais il n'intervient plus apres.

@+

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Vol à voile en région Centre >> Touraine Planeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit un Afis ou un contrôle , la procédure peut etre tout a fait la même ..

 

Pour exemple , la procédure qui a ete mise en place a Troyes ( Afis)

 

Pilote planeur " Troyes info de XX pour une treuillée en 18"

 

Afis " autorisé treuillée , le vent du 190/ 5 noeuds"

 

Pilote planeur " le treuil tu peut tendre le cable Echo pour un Marianne"

 

Treuil" je tends le câble Echo pour un Marianne".... Sécurité .... " treuillée immédiate en

18 gazonnée"

 

Pilote planeur " tendu"

 

Treuil : mets la sauce ....

 

 

Pour moi le gros avantage est que toute la procédure est écoutée par L'Afis ( ou contrôle) et qu'il peut également faire arreter la procédure si probléme...

 

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le gros avantage est que toute la procédure est écoutée par L'Afis ( ou contrôle) et qu'il peut également faire arreter la procédure si probléme...

La ok mais il faut encore que les controleur soit briefé sur le sujet.... :blink::blush:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Cholet où j'ai un peu volé, qui est un terrain non contrôlé avec AFIS, ils utilisaient aussi la même fréquence pour le treuil et l'AFIS. Je ne me rapelle plus bien du détail de la procédure, en particulier à quel moment l'AFIS donne son accord (avant ou après la tension). Par contre un détail qui me revient, c'est que le treuillard annonce sur la fréquence, juste avant de mettre la sauce : "A Cholet, pour info, treuillage jusqu'à XXXX pieds verticale terrain", ce qui avertit au moins certains pilotes d'avion qui ne savent pas forcément ce qu'est un treuil qu'il se passe quelque chose verticale terrain jusqu'à une altitude exprimée dans une unité qui leur parle et qu'il vaut donc sans doute mieux éviter d'y passer. Bon de toute façon, pendant ses horaires, l'AFIS leur conseillera sûrement une trajectoire qui évite cette verticale, mais deux précautions valent mieux qu'une et il n'en reste qu'une hors horaire AFIS.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a Lionel : Il faut que les contrôleurs soient briefés ...

 

Je ne vois pas ou est le probléme , il suffit de mettre les choses au point , écrire une procédure ... L'adapter si besoin ...

Ce n'est pas simple sur certaines plateformes , mais cela peut aboutir : exemple ou cela commence a fonctionner alors que l'on aurait pensé le contraire :

Biscarrosse, Arcachon, Troyes ...

Je ne cite pas tous , car il reste pas mal de travail sur certaines ...

 

Les contrôleurs sont souvent réticents au début, ne connaissant pas vraiment l'activité treuil , mais au bout de quelques jours cela peut s'arranger ...

 

Il faut rester optimiste

 

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contrôleurs sont souvent réticents au début, ne connaissant pas vraiment l'activité treuil , mais au bout de quelques jours cela peut s'arranger ...

Je suis bien d'accord avec toi, le tous et que le controleur soit bien conscient du probléme et qu'il ne donne pas d'ordre au treuillard pendant la treuillé par exemple....

:mdr::D

Pour ma part plus on auras de treuil mieux ce seras sur terrain controler ou pas... :wacko: :D

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"autorisé treuillage" ??? :D Vous aussi vos AFIS se prennent pour des controleurs ?

A Angers le treuil est sur 2 fréquences, la fréquence VAV et la tour, le treuillard annonce a la tour qu'il treuille " Angers de Yo pour un treuillage" et le contact avec le pilote est sur la fréquence VAV. Après la treuillée, le pilote repasse sur la fréquence de la tour.

L'AFIS s'occupe de prévenir les avions qu'il y a de l'activité treuillage et leur dit d'éviter la verticale.

Et il est hors de question qu'ils arrêtent une procédure :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...