www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pda/gps/logiciel


Messages recommandés

Salut a tous ,

 

n'etant pas proprietaire de planeur et les planeurs du club n'etant equipés que des instrument standards j'aimerais m'equiper d'un materiel "mobile" PDA / logiciel et GPS ...

Je n'ai pratiquement aucune notions pratiques sur ce type de materiel pour l'instant .

que me conseillez vous ?

Les GPS format carte SD sont ils performants ?

Quel PDA est le plus adapté actuellement ?

quel type d'alimentation faut il prevoir ?

comment adapter un materiel " mobile " dans un planeur de club ?

Quel cout faut il prevoir pour l'ensemble ?

j'ai lu quelques post a ce sujet mais qui n'ont clarifié que partiellement les questions que je me pose . <_<

Merci pour vos eclaircissements .

 

David .

" Plus rapide qu'une panthère et plus puissant qu'un helicoptere "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant qu'on puisse te répondre en connaissance de cause, il faudrait que tu clarifies quand même tes buts.

 

Désires-tu seulement te servir de ton système pour la navigation? Un petit GPS avec carte aviation (par exemple Garmin Pilot III, MLR, etc.) fera mieux ton affaire.

 

Désires-tu en plus pouvoir enregistre ton vol pour la NetCoupe et/ou participer à de petits concours? Un PDA avec carte GPS + logiciel WinPilot (ou analogue) est tout indiqué. Mais le MLR peut aussi faire l'affaire, avec une carte moins détaillée mais à un prix plus démocratique.

 

Désires-tu au moins parfois faire des épreuves FAI et/ou participer à des concours d'un certain niveau? Tu devras impérativement investir dans un logger homologué IGC (Volkslogger, Colibri, etc) + un PDA avec logiciel WinPilot ou analogue.

 

Fais ton choix, on pourra mieux te conseiller ensuite.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

je souhaite un materiel qui me serve de calculateur de vol et aide a la navigation et qui puisse effectivement enregistrer mes vols pour

la netcoupe .

C'est la raison pour laquelle je recherche un materiel " mobile " que je pourrais adapter a toute les machines du club .

Je ne connais pas toutes les fonctionnalités de PDA avec un logiciel tel que winpilot ( hormis qu'il remplace avantageusement un calculateur ) .

Je me renseigne donc sur les differentes configurations PDA/GPS/Winpilot possibles ( perfo / prix / fonctions / modulabilité ... ) .

Les logger homologués se pretent ils a une utilisation " nomade " ?

 

Merci et bon vols a tous .

 

David .

" Plus rapide qu'une panthère et plus puissant qu'un helicoptere "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso je te conseil un PDA d'occassion env 200€ (sur Ebay),

pour ma part je pense qu'un Ipaq neuf pour une utilisation uniquement VAV ne sert à rien.

couplé à une

EMTAC (delta Omega)

et comme logiciel je ne connait pas bien SEEYOU MOBILE mais WINPILOT et bien...

 

N'oublie pas dans ton choix la facilité d'avoir des mises à jour ect...

Bons vols

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

merci pour vos indications .

En ce qui concerne le choix du PDA , ca ne devrait pas poser trop de probleme ( a moins que certains ne se pretent pas a cette utilisation ? )

Pour les GPS : les GPS type carte ou jaquette sont ils aussi fiables que les logger ? j'ai lu un post de philippe de pechy a ce sujet et il semble qu'il existe des differences notables ...

Pour le logiciel il faudrait que je vois ca directement de visu pour voir comment ca fonctionne precisement , mais winpilot fonctionne bien a priori , et puis une version en francais existe ... ca simplifie les choses ;)

Si vous avez des conseils precis a propos de points particulier que je n'ai pas evoqué je suis tout ouïe ;)

 

Bon vols a tous .

 

David .

" Plus rapide qu'une panthère et plus puissant qu'un helicoptere "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je me suis mis au PDA cette année, j'ai acheté un Asus 620BT, qui a des caractéristiques techniques intéressantes. Je le connecte à un GPS Mouse Haicom 204, le coût de l'ensemble a dû se situer autour de 500 e. Par contre pour le logiciel je suis sur GPSLog qui a l'avantage d'être gratuit, et au sujet duquel je n'ai rien à redire... En plus tu te fais tes cartes toi-même si celles du site ne te conviennent pas, c'est assez rigolo.

Au total je trouve très bien d'avoir un PDA avec cartes déroulantes, notamment pour la nav, les zones et le calcul du vent.

Mais je trouve mon MLR très bien aussi, notamment quand je suis à la bourre et que je n'ai pas le temps de mettre en place tout ça :rolleyes:

Donc je ne l'ai pas revendu parce que c'est quand même un GPS très fiable et simplissime à mettre en oeuvre. Si tu veux faire économique, prends le MLR et laisse tomber le PDA.

Fais péter les ballasts!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...