www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Visite Médicale Lapl


Bob

Messages recommandés

Bonjour,
Je voudrais votre avis sur mon interprétation !

En avion, il y a depuis quelques temps le LAPL(A) qui permet aux "vieux" de plus de 50 ans (j'en fais partie :super:) de passer leur visite médicale seulement tous les deux ans.

 

Pour l'instant il ne doit pas y avoir de LAPL(S) délivrées.

 

Ce qui veut dire que nos "vieux" ont une visite médicale qui n'est plus valide la deuxième année pour le vol à voile ! Qu'ils soient VV ou convertis en SPL.

 

L'interprétez-vous ainsi, comme moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, a priori, le médecin aéronautique ne pourrait plus délivrer de certificat classe 2 valable deux ans au-delà de 50 ans, il me semble. L'exception (facultative d'après l'OACI, donc accordée dans certains pays et pas dans d'autres...) qui était prévue pour le vol à voile n'est pas acceptée pour la SPL aux normes de l'AESA.

 

Si on possède une licence LAPL(S) - je ne sais pas si elle est prévue en France -, on peut se contenter d'une visite médicale LAPL (très peu) simplifiée et valable deux ans au-delà de 50 ans, mais ce n'est pas une classe 2. Solution belge: le même certificat médical porte les deux mentions et deux dates d'expiration. On le repasse avant la date qui convient d'après la licence qu'on possède.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement : j'ai plusieurs pilotes avion LAPL(A) qui ont leur visite pour 2 ans. Je l'ai constaté sur leur CM.

Mais ils n'ont encore que la VV où la visite est annuelle.

J'essaye de comprendre avant qu'ils ne volent en infraction.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, leur CM pour 2 ans ne peut plus porter la mention "classe 2", il doit indiquer "LAPL" et n'est dès lors plus valable hors d'Europe/AESA, ni pour voler avec une licence OACI comme la SPL qui exige une classe 2. A moins que la France n'applique pas la réglementation AESA (celle-là n'est pas suspendue comme celle sur les ATO).

 

Si j'en crois l'administration belge, les médecins aéronautiques français seraient à la traîne pour appliquer la réglementation européenne, du genre: connexion à une base de données centrale pour le dossier aéromédical. C'est en tout cas la raison qu'ils me donnent pour refuser actuellement que j'utilise une classe 2 française pour ma licence belge (il n'y avait pas de problème avant le passage aux licences AESA). Mon AME belge doit en tout cas actualiser cette base de données pour pouvoir me délivrer une classe 2 et même une LAPL. Ce qui "justifie" un coût évidemment supérieur (entre 90 € l'année où il ne faut pas d'ECG et 120 € quand il le faut - il y en a qui demandent davantage).

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Le Certificat Médical (CM) pour la SPL est valable 5 ans en dessous de 40 ans, 2 ans entre 40 ans et 50 ans, 1 an au dessus de 50 ans.

Le Certificat Médical (CM) pour la LAPL(S) est valable 5 ans en dessous de 40 ans, 2 ans au dessus de 40 ans.

 

Les AME (médecins aéronautiques certifiés) ne délivrent plus de CM ancien régime (BB ou BPP) depuis le 1er octobre 2015.

 

Les possesseurs de BPP (non transformés en SPL ou LAPL(S)), les SPL sont donc possesseurs d'un CM Classe 2 si leur CM est postérieur au 1er octobre 2015.

 

Les possesseurs de LAPL(S) semblent ne pas exister pour l'instant, puisque les BPP sont automatiquement transformés en SPL. Il semble possible dans un proche avenir (peut-être dès maintenant, il faut se renseigner...) de pouvoir transformer sa SPL en LAPL(S) afin de pouvoir bénéficier d'un CM plus avantageux après 50 ans (en pratique quasi les mêmes exigences médicales sauf que 2 ans au lieu d'un et pas d'électrocardiogramme obligatoire). Les instructeurs ne peuvent pas devenir LAPL(S) : ils doivent rester SPL.

 

Concernant les avions, le LAPL(A) est détenu par certains pilotes. La validité du CM est donc celle décrite à la 3ème ligne de ce texte.

 

Me concernant, un CM est facturé 50€. Je ne dois pas être seul. Faites jouer la concurrence...

Ces honoraires ne sont pas le fait d'un acte médical mais le paiement d'une expertise juridique dans un cadre aéronautique. Ils ne sont donc pas soumis à remboursement par la Sécurité Sociale ou une Mutuelle.

 

Amitiés à tous et bons vols, en sécurité, en planeur, en avion, en ULM, mais avec le sens des responsabilités, sans mettre en danger ni vos passagers ni vous-même!

 

JM

Modifié par jma.planeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CM pour le LAPL(A) ne convertit pas, à mon sens, leur licence planeur en LAPL(S).

Donc, s'ils veulent voler en planeur en toute sécurité légale, il leur faut passer une visite annuelle au dessus de 50 ans tant que leur BPP n'est pas converti en LAPL(S). La conversion est en cours au niveau fédéral et les premières "charrettes" sont déjà parties. Il est probable qu'elle se fera de façon automatique du BPP en SPL. Il conviendra alors de demander au bureau des licences de convertir le SPL en LAPL(S) pour bénéficier d'un CM de deux ans pour les quinquagénaires.

Je pense que c'est la licence la plus exigeante qui commande.

Depuis le 1er octobre 2015, les CM délivrés sont obligatoirement des Classe 2, même pour un titulaire de BPP. Il faudra donc que la conversion en LAPL(S) soit effective pour transformer le CM Classe 2 en CM LAPL. De toute façon, le CM Classe 2 ne dure qu'un an pour les quinquas depuis cette date. Il faudra donc repasser une visite médicale une fois le LAPL(S) obtenu.

Suis assez clair pour décrire une situation de transition confuse ?

 

Amitiés à tous.

 

JM

Modifié par jma.planeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la relecture, c'est un peu confus.

Prenons quelques exemples :

 

J'ai plus de 50 ans et...

 

1- j'ai le BPP et la LAPL(A) : lors de ma visite médicale, je le dis à mon AME (médecin aéro) qui me délivre un CM LAPL(A) tous les deux ans et un CM Classe 2 tous les ans pour le planeur. J'ai donc deux triptyques.

 

2- j'ai le BPP et la PPL : Je ne passe qu'une visite de classe 2 par an. Le même triptyque est valable pour les deux activités.

 

3- j'ai la SPL et la PPL : idem

 

4- j'ai la LAPL(S) et la LAPL(A) : je passe une visite tous les deux ans et j'ai le même triptyque pour les deux activités.

 

5- J'ai la LAPL(S) et la PPL : je passe une visite tous les ans pour l'avion et tous les deux ans pour le planeur. J'ai deux triptyques.

 

6- je suis en situation d'avoir deux triptyques et je veux avoir un porte feuille plus plat (je n'en veux qu'un !) : je passe une visite annuelle et je renouvelle ma LAPL tous les ans.

 

A plus, en espérant avoir répondu à la question...

 

Amitiés à tous.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en train de rédiger que tu n'apportais pas de clarté.

Ton deuxième message est clair et répond à ma question initiale.

 

Donc un CM pour LAPL(A) n'est pas classe 2 et ne permet pas de voler en VV ou SPL(S). Même la première année ?

Mes "vieux" vont faire la gu.... s'ils doivent retourner rapidement chez le véto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...