www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Passage Des Radios En 8.33 Aidé Par L'europe ?


Ludovic Launer

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite au remplacement de ma radio Dittel FSG71 par une KRT-2, j’ai envoyé ma demande AC143c à l’OSAC le 18 janvier, et j’ai reçu la LSA le 6 février. En attente de la facture :crying:

 

Par contre sur le fichier XLS : LISTE DES EMETTEURS HOMOLOGUES - DECEMBRE 2015 vous pouvez toujours chercher la KRT-2 chez Walter Dittel, elle est référencé chez AIRPLUS MAINTENANCE GmbH

Référence AC : E04156

Référence homologation : EASA.21O.10038036

 

Pour l’installation, un mécano Rafale de chez nous m’a fait l’installation avec reprise du câblage, pas de prise intermédiaire. Merci Olive

 

@ Etienne :
KTX2 c’est un transpondeur et le document à remplir est l’ AC143c :peace: pas l'AC143a

Liste des formulaires à télécharger : http://www.osac.aero/docformulaires

 

Bonne installation à ceux qui on choisi cette radio.

 

Bons vols 2016 à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

a moins d'un cas particulier (exemple : ton planeur n'est certifié qu'avec une liste réduite de radio spécifiquement précisées, ce cas doit être rare), la plupart des planeurs que l'on trouve dans nos clubs peuvent recevoir une radio moderne certifiée 8,33khz.

 

Il te faut :

Partie technique :

* acheter la nouvelle radio (tant qu'à faire la même pour tout les planeurs de ton club, c'est bonus pour l'entretien dans le futur et à l'usage la standardisation à toujours du bon.

* je suggère d’acheter en même temps le connecteur neuf et si le câblage de tes planeurs n'est plus de première jeunesse ou que des bidouilles successives dans la vie du planeur son intervenues : refait le faisceau à neuf : tu gagnes ton temps et en sécurité. Voir manuel constructeur planeur et radio pour le type de câble à utiliser (on éviter le câble mono toron pour bâtiment ou d'un diamètre inadapté... Si si j'en ai vu!!)

* faire l’installation dans le(s) planeur(s): au calme et proprement (gaines thermo, serflex, gaines de passages de câble, pas d'interaction de câblage avec les commandes ou frottement sur un angle vif, etc..)

 

Partie administrative :

remplir le formulaire AC143a pour l'OSAC :

http://www.osac.aero/formulaires/ac143a.doc

Exemple pour une DITTEL KTX2 :

Fabricant : DITTEL

Type : KTX2

P/N : 210.0000

Référence AC/justification : ETSOA.210.10055186

Les P/N et Référence AC/justification sont à retrouver là pour toutes les radios homologuées DGAC :

http://www.osac.aero/docspratiques/Liste_Emetteurs_Homologues_09-12-2015.xls

 

Cocher :

Demande de LSA liée à une modification de la liste des émetteurs : « J’atteste :

 que la station d’émission a été entretenue conformément au programme d’entretien approuvé

 qu’aucun défaut connu n’affecte son bon fonctionnement

 que les modifications de la station d’émission ont fait ou feront l’objet d’une APRS conforme à la

réglementation applicable. »

 

Remplir qui tu es pour faire cette demande (exemple: "propriétaire" + nom et prénom du président de ton club + coordonnées de ton club).

 

Envoyer le tout à ton correspondant OSAC local. Perso j'ai fait par e-mail la dernière fois après un coup de fil pour valider que l'e-mail leur suffisait.

Où trouver ton correspondant local OSAC :

http://www.osac.aero/contact

Leur passer un coup de fil et tu obtiendra l'adresse e-mail de la personne qui s'occupera de ton dossier.

 

Après l'envoi de ce formulaire tu recevras la nouvelle LSA sous 2 à 3 semaines par la poste (Nota : pour une fois c'est un acte gratuit, même pas besoin de sortir le chéquier :) ).

 

Pour la partie carnet de route : écrire dans le carnet : "installation d'une radio XXX n° de série xxx, compatible 8,33khz en remplacement de l'installation précédente (radio YYY en 25khz), fait par ... LNMA n°... le ... APRS date + signature"

Puis joindre la form one au dossier du planeur avec le duplicata de la LSA que tu recevras avec l'original.

 

Voilà, un paquet de sous économisés ;)

 

Bons vols.

Etienne, tu es supposé utiliser un réferentiel pour effectuer une modification sur un aéronef easa. Jusqu'à une époque récente, un dossier de modif ou un SB constructeur . La CS-STAN émise en 2015 par l'EASA donne maintenant toute facilité pour l'essentiel de nos besoins .

 

Donc la formule serait plutot "installation radio suivant CS-STAN SCXXXX" etc........

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...