www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Savoir Prendre Ses Décisions En Fonction De Sa Situation


Messages recommandés

C'était il y à 3 ou 4 ans, lors du concours international d'Issoudun de mémoire

 

ce jour là les conditions étaient loin d'être extraordinaire sur la Sologne

 

J'étais dans les derniers sur la fin de l'étape du jour vers Nouan le Fuzelier

 

Les conditions étaient thermique pur médiocris faiblissant

 

Bref, on tenait tout juste à 300 m sol au dessus d'un champ avec quelques Balles de foin (rien d'attirant). (j'ai par la suite surnomé ce bled NOUAN le fusilier...)

 

J'ai spiralé ainsi pendant un temps qui m'a paru interminable avec un Duo-discus, y avait juste de quoi tenir voir cheminer vers un autre champ plus au nord dans la direction de la motte beuvron.

 

ça a duré ainsi au moins 40 minutes je pense.

 

tout autour, c'était in-vachable (la foret de Sologne, et oui...), il n'y avait que ce champ au nord

 

c'est à ce moment que j'ai vu le duo quitter la spirale et partir S S/E.

 

à ce moment là j'ai eu un gros doute dans ma tête, que faire ? le suivre ? il va se faire la restitution au dessus de la Foret ??

 

J'étais fatigué et j'ai vraiment envisagé le coup de la restitution !!!! (débile)

 

bref, je me suis dégonflé (enfin j'ai considéré que je m'étais dégonflé sur le moment), et j'ai continué à spiraler bon an mal an.

 

Après encore 20 mns de spirale je me décide à rejoindre ce champ plus au Nord. J'y trouverais une pompe salvatrice (générée par les championnats de France équestre ) qui me ramena jusqu’à Vierzon pour ma vache aéro du soir ...

 

Le soir même, je vais retrouver l'équipage du Duo pour leur demander comment ils ont fait pour rentrer. c'était le MCT je crois bien.

 

le pilote m'a répondu texto:

 

MCT: Jacques te voila !! on était hyper inquiet !! on avait peur que tu nous suives !!

 

Moi: comment ca vous suivre ?

 

MCT: ben oui, on s'est éloigné pour mettre le moteur ...

 

 

Inutile de vous dire que ça m'a fait froid dans le dos

 

Moralité: voler pour soit, ça parait facile à dire, on se le dit et on se le répète souvent, mais preuve en est qu'il y aura toujours cette situation farfelue qui peut nous faire faire la grosse bétise

 

Moralité 2: la mono-fréquence aurait été bénéfique dans cette situation

 

voila, je voulais vous faire part de ce REX

 

J'en ai d'autre, car j'ai fait pas mal d'autre bêtise qui se sont avérées sans conséquence

 

Jacques

 

PS: mon planeur était un standard sans moteur,

Modifié par JPS

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ça me rappelle mon premier national air avec le ls8 ... sauf que moi j'ai suivi le duo qui a également mis le moteur ... cependant la zone était beaucoup plus accueillante que la Sologne bien qu'au kilomètre 200 (Douai la Fontaine).

 

Pour la petite histoire, j'étais en fréquence avec le duo (mon père était dedans ...) et je n'ai pas compris ce qu'il disait ;)

 

Je trouve qu'effectivement il est très difficile de faire abstraction des autres à certains moments d'un vol et particulièrement en compétition, que ce soit d'ailleurs dans un cas comme celui qui tu présentes où là il s'agit de se maintenir en l'air et dans le cas où c'est fumant et qu'il faut envoyer. Ma maigre expérience personnelle a tendance à me faire penser que je ne vole jamais mieux que quand je suis "seul" :)

 

Et Jacques, c'est Nouan le FuZElier (ça fait moins peur écrit comme ça)

------------------------------------------------------

powered by Figolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques, t'as toujours pas compris qu'en compète, tu te bats pas contre les autres, mais contre toi (et je ne rigole pas)! ;)

 

Et pis maintenant que t'es au Pic, la Sologne te paraîtra vachement plus accueillante tu verras ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Jacques, c'est Nouan le FuZElier (ça fait moins peur écrit comme ça)

 

c'est justement la blague :)

 

+10

Jacques, t'as toujours pas compris qu'en compète, tu te bats pas contre les autres, mais contre toi (et je ne rigole pas)! ;)

 

 

 

+100 LOL

Et pis maintenant que t'es au Pic, la Sologne te paraîtra vachement plus accueillante tu verras ;)

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...