www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Nouvelle Tma De Rennes


Messages recommandés

Invité Hugo Mertens

Attention,

 

A moins qu'il y ait des préscriptions particulières, des espaces aériens type D sont des espaces contrôlés imposant le contact radio mais ne nécessitants pas de transpondeur. Effectivement, l'espacement est uniquement garanti entre IFR-IFR, et uniquement info sur trafic IFR-VFR et VFR-VFR.

Dans un sens ce sont des zônes moins contraignantes que les fameux TMZ (Transponder Mandatory Zones) en Allemagne, pour autant que le contrôleur soit coöpératif. Ces zônes sont carément interdits aux aéronefs ne possédant pas de transpondeur. Par contre, l'accès est libre avec port de transpondeur...

Quel est le moindre mal?

Il est vrai cependant, que les ambitions sur les km cubes de ces espaces sont étonnantes, à comparer avec Cologne, Frankfort,......

 

Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stéphane Vander Veken

Le transpondeur obligatoire en espace classe D, je crois que c'est une spécialité franco-française. Ca ne figure en tout cas pas dans les normes OACI de classification de l'espace aérien. En Belgique, pays pourtant peu connu pour la simplicité et la souplesse de sa réglementation, le transpondeur n'est obligatoire qu'en aspace B et C (il n'y a pas d'espace A). Mais comme les seuls espaces D existants chez nous sont des CTR militaires, les planeurs n'ont rien à y faire d'habitude.

 

De toute façon, ne vous en faites pas, avec la réduction planifiée du nombre de classes d'espace aérien, ça ne risque pas de s'améliorer pour nous... Prévoyez l'achat d'un transpondeur mode S pour 2008 au plus tard, je ne crois pas que nous pourrons y couper, au moins pour les cicuiteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hugo Mertens

Au risque de rentrer dans une discussion franco-belge...

 

Je viens de consulter l'aip français (par ailleurs très pratique qu'il soit disponible sur internet), et je n'y trouve nulle part l'obligation de transpondeur pour cette zône incriminé. Peut-être que cela se trouve dans la RCA (réglementation de la circulation aérienne)? Dans ce cas, est-ce que qq pourrait me fournir le §?

 

Alors, envisageons le scénario suivant:

un pilote, non résident en France, mais d'une nationalité européenne, dûment en possession d'une licence de pilote privé, suivant les règles JAR, pilote un avion européen non équipé de transpondeur, en VFR (après avoir soigneusement préparé son vol avec AIP, notams, météo, et tout et tout...), audessus du territoire français, et veut évoluer dans l'espace de Rennes: la classification D de l'espace aérien lui permet de rentrer dans la TMA et dans le CTR, bien sûr sous contrôle des aiguilleurs du ciel à Rennes.

Il devra probablement suivre des trajectoires imposées, mais l'accès ne pourra lui être interdit pour cause de ne pas avoir de transpondeur.

 

Le tout est donc dans la logique des chôses: les planeurs ayant par définition des trajectoires plutôt erratiques, les contrôleurs n'autoriseront le planeur que lorsqu'ils peuvent le situer, et donc moyennant transpondeur. Un planeur pénétrant une zône D sans transpondeur, avec l'accord du contrôleur, évolue donc tout à fait légalement. De plus la responsabilité de l'espacement appartient au pilote VFR!!!! et pas au contrôleur. En zône D, ce dernier ne garantit que l'espacement IFR-IFR.

Par contre, s'il arriverait qu'un contrôleur autorise quelquonque vol sans transpondeur dans un espace C , il y a le pilote ET le contrôleur qui sont en infraction. En théorie on obtiendra dans ce cas toujours un refus.

 

Seulement, comme Stéphane l'a déjà dit, faudra bien qu'on casse la tirelire pour cette bricole électronique, si l'on veut garder encore un peu de liberté. Vive le PDA transpondeur mode S!

 

Hugo Mertens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de consulter l'aip français (par ailleurs très pratique qu'il soit disponible sur internet),

 

Tu peut nous faire profiter du lien pour aller voir AIP

Merci à toi

Et Bons vols

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Com Espace Aérien

Le transpondeur est obligatoire dans les espaces D depuis la parution de l'arrété CNS de mars 2001.

 

Voir l'article

 

Quant à la remarque "si le contrôleur se montre coopératif". Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence : le contrôle radar est devenu la norme, et le vol contrôlé sans transpondeur l'exeption !

 

Mais il nous reste les secteurs dérogatoires...

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un sens ce sont des zônes moins contraignantes que les fameux TMZ (Transponder Mandatory Zones) en Allemagne...

On trouve de tout chez nous. Il n'y a pas que de la classe D, on a aussi depuis peu des TMZ (cf ZRT la zone de Dinard à 1500ft tout ca pour un avion Ryan Air par jour pour Londres...).

 

Le transpondeur, on ne va pas y couper, et mieux vaut une TMZ qu'une classe D. Mais que vont devenir nos amis du vol libre (les deux plus gros centre bretons se situent maintenant dans une TMZ...).

 

 

http://perso.wanadoo.fr/i-magesdemarc/Images/lagaule.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors là bravo !!

Belle célérité pour répondre.

En tout cas j'avais tout bon : classe D = transpondeur obligatoire . :wacko:

L'article donné en lien par la Com résume bien l'arrêté du 21 juin 2001.

 

La référence et un extrait pertinent en est donné dans le guide VFR (avec les cartes au 1/1000000 et le complément des zones) que chacun devrait avoir avec soi, ou tout du moins un exemplaire dans chaque club. :rolleyes:

C'est une saine lecture, bien condensée pour nous les pilotes VFR (planeur :wacko: et avion)

 

Bise

Jmarie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK OK, vous avez gagné.:huh:

 

Vous méritez donc une bonne bière belge, que je me ferai un plaisir de vous servir lors de votre prochain atterrissage à Hasselt Kiewit en Belgique

à EBZH freq 118,325

50°58'12"N 005°22'42"E. :wacko:

 

Il serait par contre plus évident pour tout pilote international que cette petite règle soit reprise dans l'AIP

:wacko:

 

Hugo Mertens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...