jp PETIT Posté(e) le 29 juin 2014 Signaler Posté(e) le 29 juin 2014 Suite à l'achat d'un K8 et d'une pesée à faire, je me demande s'il n'y a pas une erreur sur la référence horizontale dans le manuel de vol Français ; il parle de l'intrados de la 2° nervure horizontale mais sur un schéma du manuel Allemand, on a l'impression qu'il s'agit de la 2° lisse du fuselage horizontale ; c'est noté : sehne rippe 2 horiz.Pour un spécialiste de l'Allemand ou du K8 .... Merci d'avance Citer
Stéphane Posté(e) le 3 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2014 "Sehne", c'est en principe la corde de la nervure ("Rippe"). J'ai deux manuels allemands, l'un donne ton texte, l'autre indique "Unterkante horiz. R2"), ce qui veut dire "intrados horizontal". Maintenant, il fut un temps ou, pour les profils creux à l'intrados, "Sehne" signifiait la droite tangente à l'intrados. De là peut-être le problème... Citer Stéphane Vander Veken
jp PETIT Posté(e) le 5 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 5 juillet 2014 un modéliste m'a signalé que sehne rippe était bien la drisse du fuselage comme le schéma du manuel constructeur semblait l' indiquer;conclusion : le manuel Français approuvé comporte une erreur vélivolement Citer
Bre901 Posté(e) le 5 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 5 juillet 2014 sehne rippe était bien la drisse du fuselageje pense qu'il faut lire lisse plutôt que drisse (qui est un terme de voile, mais sans vol) encore un coup du correcteur automatique fou ? Citer Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
Stéphane Posté(e) le 8 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2014 (modifié) De toute façon, une lisse de fuselage se dit "Leiste" ou "Längsgurt" en allemand. Rien à voir avec "Rippe" = "nervure" (littéralement = "côte" en anatomie) ni avec Sehne = "corde" en géométrie (littéralement "tendon" en anatomie). Ce modéliste a visiblement des lacunes en allemand... Pour la "faute", voir mon post précédent avec les deux versions du manuel allemand. Dans la fiche de navigabilité (Gerätekennblatt) de la LBA n° 2016, 9e édition du 18 avril 1974 (c'est la dernière édition de la fiche), il est à nouveau noté "Profilsehne Rippe 2 horizontal" (corde de la nervure 2 à l'horizontale). La référence est la verticale du bord d'attaque de la nervure 1, limite avant 247 mm, limite arrière 420 mm. Le seul problème reste le définition exacte de la "corde" de la nervure, comme dit précédemment. Sur le plan 3 vues de la version du manuel qui donne "Unterkante horiz. R2", la ligne n'est pas dessinée, sur celui qui donne "Profilsehne Rippe 2 horizontal", la ligne se confond avec la tangente de l'intrados, ce qui, étant donné le mode de montage de l'aile sur le fuselage, correspond peu ou prou à la lisse de fuselage sur laquelle l'aile repose. Voir l'article (en allemand) sur wikipedia: http://de.wikipedia.org/wiki/Profilsehne. On y explique les deux définitions illustrées par ce dessin: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/de/9/9b/Profilsehne.png Modifié le 8 juillet 2014 par Stéphane Citer Stéphane Vander Veken
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