www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Suite à l'achat d'un K8 et d'une pesée à faire, je me demande s'il n'y a pas une erreur sur la référence horizontale dans le manuel de vol Français ; il parle de l'intrados de la 2° nervure horizontale mais sur un schéma du manuel Allemand, on a l'impression qu'il s'agit de la 2° lisse du fuselage horizontale ; c'est noté : sehne rippe 2 horiz.

Pour un spécialiste de l'Allemand ou du K8 ....

 

Merci d'avance

Posté(e)

"Sehne", c'est en principe la corde de la nervure ("Rippe"). J'ai deux manuels allemands, l'un donne ton texte, l'autre indique "Unterkante horiz. R2"), ce qui veut dire "intrados horizontal".

 

Maintenant, il fut un temps ou, pour les profils creux à l'intrados, "Sehne" signifiait la droite tangente à l'intrados. De là peut-être le problème...

Stéphane Vander Veken
Posté(e)

un modéliste m'a signalé que sehne rippe était bien la drisse du fuselage comme le schéma du manuel constructeur semblait l' indiquer;

conclusion : le manuel Français approuvé comporte une erreur

 

vélivolement

Posté(e)

 

sehne rippe était bien la drisse du fuselage

je pense qu'il faut lire lisse plutôt que drisse (qui est un terme de voile, mais sans vol)

encore un coup du correcteur automatique fou ? B)

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Posté(e) (modifié)

De toute façon, une lisse de fuselage se dit "Leiste" ou "Längsgurt" en allemand. Rien à voir avec "Rippe" = "nervure" (littéralement = "côte" en anatomie) ni avec Sehne = "corde" en géométrie (littéralement "tendon" en anatomie). Ce modéliste a visiblement des lacunes en allemand...

 

Pour la "faute", voir mon post précédent avec les deux versions du manuel allemand. Dans la fiche de navigabilité (Gerätekennblatt) de la LBA n° 2016, 9e édition du 18 avril 1974 (c'est la dernière édition de la fiche), il est à nouveau noté "Profilsehne Rippe 2 horizontal" (corde de la nervure 2 à l'horizontale). La référence est la verticale du bord d'attaque de la nervure 1, limite avant 247 mm, limite arrière 420 mm.

 

Le seul problème reste le définition exacte de la "corde" de la nervure, comme dit précédemment. Sur le plan 3 vues de la version du manuel qui donne "Unterkante horiz. R2", la ligne n'est pas dessinée, sur celui qui donne "Profilsehne Rippe 2 horizontal", la ligne se confond avec la tangente de l'intrados, ce qui, étant donné le mode de montage de l'aile sur le fuselage, correspond peu ou prou à la lisse de fuselage sur laquelle l'aile repose.

 

Voir l'article (en allemand) sur wikipedia: http://de.wikipedia.org/wiki/Profilsehne. On y explique les deux définitions illustrées par ce dessin:

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/de/9/9b/Profilsehne.png

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...