www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Near Collision Du 11/05


Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce jour, à Fayence en fin de matinée (coup de bourre des départs) :

- collision évitée de très près entre un planeur en spirale dans le local immédiat et un avion remorqueur en descente

- la collision a été évitée grace à la manoeuvre d'évitement d'urgence réalisée par l'un des deux aéronefs, suite à l'alarme Flarm de niveau 3. Un des pilotes à vu, l'autre pas

- les deux aéronefs sont équipés de Flarm en parfait état de fonctionnement (les Flarm remorqueurs sont installés depuis le début de l'année)

- le diagramme de rayonnement des Flarms a été contrôlé en début de saison sur tous les aéronefs du club et privés basés

 

Commentaire à chaud de l'un des deux pilotes : Merci Régis d'avoir installé les Flarm dans les avions remorqueurs; sans lui je serai mort...

 

Ce REX pour rappeler que le remorquage ne doit JAMAIS être banalisé et que le risque de collision entre un planeur et un
remorqueur en descente est constamment présent dans la circulation d'aérodrome et dans le local immédiat regroupant les trajectoires de remorquage.

 

Pas d'autre commentaire, analyse des vols en cours au niveau du club

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce jour, à Fayence en fin de matinée (coup de bourre des départs) :

- collision évitée de très près entre un planeur en spirale dans le local immédiat et un avion remorqueur en descente

........................

Quel était le type d'avion ? Aile haute ou basse ?

Il me semble que les deux dernières collisions de ce type (6 morts) étaient des ailes basses, ou je me trompe ?

Merci

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taurus VS Pawnee en descente. Deux pilotes très expérimentés.

Gare aux angles morts en trajectoire rectiligne.

Mais qui ne s'est jamais fait surprendre ?

 

J'ai assisté à la collision d'un ASW15 abordant par l'arrière un LS1f.

Egalement un ULM pendulaire Air Création sous un Jodel D112.

Je suis passé un jour très près en Pawnee au dessus d'un Cessna 172 venant pourtant de ma droite !

Un Pégase m'a littéralement "coiffé" (distance estimée 3m, sans exagérer) par le dessus en thermique pur. Ni l'autre, ni moi ne nous étions vu, car évoluant chacun dans un angle mort de l'autre...

 

C'est chaque fois un cas différent.

 

Observer méthodiquement le ciel en permanence, ne jamais se croire seul, varier les trajectoires.

"gisement constant = collision"

Prendre garde au point aveugle:

Etc ...

 

Et même dans ces conditions, on peut être surpris. Des gens très expérimentés y ont laissé la vie.

Geiger, Reichmann, et bien d'autres ...

 

Une fois de plus, vive le FLARM !

Et restons modestes face à ce risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...