www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[Guide] Memento Instructeur


Messages recommandés

Le mémento de l'instructeur, dont l'édition précédente était épuisée, vient d'être réédité, corrigé et enrichi de 2 leçons de vol à voile élémentaire et de rappels sur le lâcher.

 

Le document est une réalisation du Centre National de St-Auban avec l'aide de la DGAC : Memento Instructeur - Janvier 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Super la mise à jour de ce mémento.

 

Existe il des videos de 3-6 minutes de chaque leçon de ce mémento

que l'on pourrait utiliser en piste avant ou après le vol comme briefing ou debriefing

sur un telephone ou tablette 7pouces ? en francais ? en anglais ?

 

Si en plus, on pouvait le laisser à l'élève pour rappel.

 

La video première vol n'est utilisable qu'en salle.

 

Pour avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir

 

Dans le memento il est indiqué une pseudo procédure (fictive) dans le cas d'un pb de largage en remorqué.

Un club a t il deja tenté en vraie le largage coté avion?

Si oui quel procédure?

Altitude du début d'exercice?

Au moment où l'avion largue le planeur fait quoi?(pour pas se prendre le cable)

Approche standard?

Rattrapage de plan?

 

Merci de vos retour

 

Vincent P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Dans le memento il est indiqué une pseudo procédure (fictive) dans le cas d'un pb de largage en remorqué.

Un club a t il déjà tenté en vrai le largage coté avion?

Si oui quelle procédure?

Altitude du début d'exercice?

Au moment où l'avion largue le planeur fait quoi ? (pour pas se prendre le câble)

Approche standard?

Rattrapage de plan?

 

Merci de vos retours

 

Vincent P

Expérimentation involontaire à Beynes en 1963, jeune pilote en C310 p

en fin de remorqué, je vois le câble, largué par l'avion, passer sous le planeur sans problème

(comme dit Régis ci-dessous il faut être en position normale).

Je largue de mon côté et en virage je suis de yeux la ficelle que je suis allé chercher

par la suite dans le champ repéré, à Mobylette ...

En cas de doute, j'aurais fait une approche haute pour ne pas risquer d'accrocher

une clôture ou un arbre en entrée de piste. :flowers:

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Un club a t il deja tenté en vrai le largage coté avion? Nous ne le faisons pas (non recommandé à cause de risques pouvant entrainer un suraccident)

  • Altitude du début d'exercice? suffisante pour que l'exercice de descente en position basse derriere l'avion soit démonstratif et utile pour l'élève. par exemple tu montes à 600m sol et tu redescends à 300m sol au-dessus du terrain

Au moment où l'avion largue le planeur fait quoi?(pour pas se prendre le cable) Le planeur doit impérativement remonter en position normale avant largage du cable par l'avion (cas réel) ou largage du cable par le planeur (fin d'exercice)

Approche standard? comme recommandé par la procédure: approche haute avec pabt décalé (franchissement du seuil à au moins 50 m)

Rattrapage de plan? pourquoi pas, c'est l'occasion de s'y entrainer

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je réponds à la question posée par Régis.

 

A Moret, en 2007 ou 2008, je ne me souviens plus bien, j'ai mis en place cette procédure, parceque nous avions une impossibilité de faire de l'entrainement retour au sol en piste 06, car survol du village proscrit par la carte VAC, plateau bordé d'arbes hauts en entrée de piste, seuil décalé, et souvents pilotes remorqueurs sous entrainés(on fait avec qui on a !).

 

Donc, comme c'est prévu dans le guide du remorqueur, nous avons testé et mis en place ette procédure avec un ASK 21 et un MS 893.

 

Outre l'aspect entrainement au convoyage (je n'ai jamais eu ça dans ma formation, et dans beaucoup de clubs ce n'est pas fait), le retour à la verticale terrain et largage depuis l'avion remorqueur ne pose pas de problème à condition de respecter ce que je vais écrire ci-dessous :

 

1/ il est important que l'avion ramène le planeur à la verticale du terrain,

2/ il faut que le planeur soit correctement étagé derrière l'avion (les ailes de l'avion sur l'horizon; tout le monde sait faire ça, je suppose),

3/ arrivé à la verticale du terrain, au-dessus d'une zone dégagée, l'avion annonce par radio le largage du câble (car, si il se décroche, on ne sait jamais, le câble tombera sur une zone dégagée de tout obstacle et sera facilement récupéré),

4/ le planeur garde sa position (voire très légèrement au-dessus, mais pas de position haute), et le câble tombe rapidement et passe aussitôt sous le planeur,

5/ cela n'a aucune influence sur le pilotage du planeur (on ne sent même pas le câble),

6/ nous faisions cet exercice entre 400 et 500 m/sol, de façon à ce que l'élève rejoigne tranquilement le début de vent arrière, sans se stresser, sans se presser outre mesure, et en annonçant son début de vent arrière avec le câble,

7/ vitesse d'atterrissage normale,

8/ point d'aboutissement normal, car le câble ne pend pas à la verticale, comme indiqué sur le schéma du CNVV, (regardez ce que fait le câble derrière le remorqueur quand il vient se poser; c'est pareil),

9/ si vous avez une crainte, vous pouvez arriver 10 m plus haut et décaler un peu le point d'aboutissement, pour être encore plus rassuré,

10/ je conseille à l'instructeur, assis en place arrière, de larguer le câble en seuil de piste, ainsi cela évitera, éventuellement de rouler sur le câble à l'atterrissage, et cela protègera aussi le câble.

 

Donc, ne pas avoir de crainte, sauf, si vous êtes en position basse et que le remorqueur largue à ce moment = DANGER ! Faut pas être là.

 

Il faut tout simplement être en position de remorqué normal (étagement normal), au moment où l'avion largue le câble.

 

Il est vrai qu'en cas de panne de radio, il n'y a pas encore de signe conventionnel depuis le remorqueur pour dire : ACHTUNG je largue le câble !

 

Je puis vous garantir que le câble pendu au nez du planeur (crochet avant) ne risque pas de tomber, pas plus que lorsqu'il est accroché au crochet Tost de l'avion remorqueur; c'est la même chose !

 

Mais mieux vaut prévoir un largage, que ce soit en exercice ou en réel, à la verticale du terrain, au-dessus d'une zone dégagée, car si c'est un accrochage crochet arrière (comme un C101), et qu'il n'y a pas de sécurité, il risque de tomber, et si le largage a déjà eu lieu (cas réel), il y a un risque pour que le câble tombe.

 

S'il y a du vent, même fort, la finesse d'un câble d'au moins de 50 m ne doit pas être équivalente à 60, mais à 2 ou 3 ! Donc, pas de danger.

 

De plus, le starter, s'il est sur la fréquence radio du terrain, peut suivre les évolutions, et voir si le câble tombe ou pas, et où !

 

Maintenant, certains instructeurs m'ont dit: on va larguer côté planeur !

 

Yes ! A quoi ça sert ?

 

Ne largue-t-on pas côté planeur tout le temps ?

Ne sait-on pas faire celà?

 

Je pense que oui; du coup où est l'intérêt de venir à la verticale du terrain, de larguer côté planeur, et d'aller se poser ?

Je suis certain que nous savons très bien faire celà et ce n'est pas démonstratif pour l'élève.

 

Essayez et vous verrez que cela est très "SECURE".

 

Amitiés à vous tous.

 

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...