www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

S-Nav


Lucas

Messages recommandés

Bonjou à tous,

 

Je possède sur le planeur un S-NAV couplé avec un GPS LX-400.

 

Au niveau des fonctionnalités de base, il semble fonctionner correctement: intégrateur, vario electrique etc...

 

Mais je ne comprends pas son calcul (dit dans le manuel) de "Alt. Req" qui est censé être l'altitude recquise pour aller de la position actuelle du planeur à un point B donné ( champs vachables, arodromes etc...).

 

Voir déf du Manuel S-NAV--> L'altitude recquise est la somme de:

1. L’altitude nécessaire pour aller de la position actuelle jusqu’à la destination.

2. La hauteur d’arrivée que le pilote veut avoir une fois arrivé à destination.

3. L’altitude du terrain ( donnée par la base de données du GPS-NAV).

 

Je m'explique, pour moi, il surévalue très largement les capacités du planeur, il m'indique des valeurs abérantes.

 

Dans les règlages du S-NAV on peut rentrer manuellement la finesse max du planeur, étant un ASW-20, j'ai rentré 43. Mais quelle finesse utlise t-il pour faire ses calculs ? 20 ? 25 ? 43 ? Aucun réglage permet de savoir cela...

 

Cela me parait bizarre car j'ai comparé les chiffres que me donnent le S-NAV avec un LK-8000 integré sur un GPS et ils ne sont pas pas du tout compatibles ! :o

 

Si quelqu'un possède ce genre de calculateur et auraient des réponses à m'apporter je suis preneur !

 

Merci beaucoup d'avance.

 

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu est à calage 0 dans le S nav et calage 2 dans LK800,c'est normal qu'il y a une différence significative sans parler d'une polaire certainement un peu différente dans les 2 appareils.

et je ne parle pas du vent

 

pour un pégase : environ

calage 0 finesse 40

calage 1 finesse 35

calage 2 finesse 30

calage 3 finesse 25 : le calage de sécurité de Saint Auban du temps des Barberra

 

Si vous croyez être en local en calant à 0, cela donne 300m FE au kilomètre 10 avec une sécurité de 50m !!!!

c'est pas sur que cela passe à chaque fois

Laurent Aboulin m'avait signalé sa façon de faire : l'arrivée est au kilomètre 10 à 500 m : finesse 20 avec un discus ( a adapter selon machine, vent....)

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, effectivement il y avait surement une difference de calage entre les 2 appareils, a tester au prochains vols :)

 

Autre question, a l’arrière du boitier du calculateur S-Nav, il y a une entrée (type RJ) qui ce nomme HOLD qui permettrait d'avoir un interrupteur qui servirait à switcher entre le mode "montée" (vario) ou "speed-to-fly" pour les transitions.

 

Le problème est que cette prise n'est justement pas une RJ-11 (type téléphonique) mais plus petite, peut être RJ-6 ou RJ-4 mais comment le savoir ?

 

Trouver interrupteur ne va pas être compliqué mais est-ce que qq sait comment faire ce branchement ? ( au niveau de l'interupteur et du câble avec la prise RJ.

 

Merci

 

Lucas

Modifié par Lucas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, effectivement il y avait surement une difference de calage entre les 2 appareils, a tester au prochains vols :)

 

Autre question, a l’arrière du boitier du calculateur S-Nav, il y a une entrée (type RJ) qui ce nomme HOLD qui permettrait d'avoir un interrupteur qui servirait à switcher entre le mode "montée" (vario) ou "speed-to-fly" pour les transitions.

 

Le problème est que cette prise n'est justement pas une RJ-11 (type téléphonique) mais plus petite, peut être RJ-6 ou RJ-4 mais comment le savoir ?

 

Trouver interrupteur ne va pas être compliqué mais est-ce que qq sait comment faire ce branchement ? ( au niveau de l'interupteur et du câble avec la prise RJ.

 

Merci

 

Lucas

 

Bonjour,

 

J'ai l'impression que tu n'as pas le manuel du S NAV. Je vais donc scanner le mien (version 7.618.6, de mars 99) et le mettre en téléchargement, puisque j'ai vérifié qu'il n'existe actuellement pas.

Dans un premier temps je peux te dire qu'en regardant le panneau arrière du S-NAV, sur la prise 4 broches HOLD, la masse est sur la broche 1 à droite, et la broche 2 suivante est le switch. Les deux autres ne sont pas utilisées.

Espérant t'avoir aidé.

A suivre

 

BJ

CVVL LYON-CORBAS

 

Merci de ta réponse, effectivement il y avait surement une difference de calage entre les 2 appareils, a tester au prochains vols :)

 

Autre question, a l’arrière du boitier du calculateur S-Nav, il y a une entrée (type RJ) qui ce nomme HOLD qui permettrait d'avoir un interrupteur qui servirait à switcher entre le mode "montée" (vario) ou "speed-to-fly" pour les transitions.

 

Le problème est que cette prise n'est justement pas une RJ-11 (type téléphonique) mais plus petite, peut être RJ-6 ou RJ-4 mais comment le savoir ?

 

Trouver interrupteur ne va pas être compliqué mais est-ce que qq sait comment faire ce branchement ? ( au niveau de l'interupteur et du câble avec la prise RJ.

 

Merci

 

Lucas

 

Bonjour,

 

J'ai l'impression que tu n'as pas le manuel du S NAV. Je vais donc scanner le mien (version 7.618.6, de mars 99) et le mettre en téléchargement, puisque j'ai vérifié qu'il n'existe actuellement pas.

Dans un premier temps je peux te dire qu'en regardant le panneau arrière du S-NAV, sur la prise 4 broches HOLD, la masse est sur la broche 1 à droite, et la broche 2 suivante est le switch. Les deux autres ne sont pas utilisées.

Espérant t'avoir aidé.

A suivre

 

BJ

CVVL LYON-CORBAS

 

Autre info en complément :

Puisque ton S-NAV est connecté à un LX, la commutation spirale-transition est automatique et basée sur la trajectoire GPS. D'après le manuel, ça prend 12 secondes, si pas d'accéléromètre installé. C'est donc effectivement bien moins rapide qu'avec un switch.

Moi je n'ai plus ça, mon LX500 est en panne et je pense que ça ne vaut pas le coup de le faire réparer :-(((

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

 

Si tu a la possibilité de scanner ton manuel du S-Nav je suis preneur, c'est bien sympa de ta part !

 

En ce qui concerne la prise HOLD, mon problème est de trouver la prise qui entre dans le S-Nav... Elle a une forme type "RJ" mais plus petite qu'une RJ-11 du type prise téléphonique ! Connais-tu ce type de prise ? RJ-4 ? RJ-6 ?

 

Puisque le S-NAV est connecté à un LX, la commutation spirale-transition est effectivement automatique et basée sur la trajectoire GPS, mais c'est vrai qu'il serait plus pratique et rapide de faire cet interrupteur pour switcher entre les 2 modes :-)

 

En ce qui concerne le branchement par la suite est-ce que le suivant le schéma suivant c'est correct ?

 

Branchement prise HOLD

 

Merci

 

Cdt

Modifié par Lucas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Est-ce que le cablage de l’interrupteur sur la prise "HOLD" te semble bon ?

 

Faut-il raccorder la broche 1 (noire) sur la masse ? ou est-ce fait directement dans le S-nav ?

 

cf : Branchement prise HOLD

 

 

Merci

 

Lucas

Modifié par Lucas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...