www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Hello,

Sans vouloir polémiquer, j'ai demandé voilà quelques années (directement au modérateur) qu'il y ait sur le forum une rubrique spécial remorqueur, afin que tout un chacun puisse y débattre tant sur le plan technique (panne, expérience, etc..), que sur le plan sécuritaire (REX, remorqué spécifique, etc...). l'avis du pilote remorqueur ET du pilote de planeur sont à mon humble avis primordiale, et un "non savoir/non dit" peu amener à un drame (que j'ai failli vivre voilà quelques année, raison de ma demande au modérateur.

j'ai eu droit à un refus sans appel...Pourquoi ?...j'en sais rien, et j'en suis toujours perplexe à ce jour...

S'il y avait une demande générale, peut-être ?...

Le silence -volontaire/involontaire- peut-être lourd de conséquence, très lourd (je ne fais AUCUNE allusion, ni de près ni de loin au drame vécu du Slingsby/PA25)

Dans l'attente de vous lire...

 

Bonjour,

Après quelques jours de silence et surtout de poursuite de remorquage (je n'en suis qu'à mon 60ème !), je reviens vers vous pour effectivement appuyer cette demande de forum spécial remorqueur , encore que certains faits concernant nos camarades rémorqués peuvent aussi les intéresser. Je pense notamment aux pilotes que l'on va lâcher. Hier, j'ai réalisé 3 remorquages pour un élève que l'on a lâché au 3ème tour. Il s'est avéré que sa position était à plusieurs moments trop haute et parfois en divergence latérale (non voulue certes cause turbulences) qu'il tardait parfois à corriger, m'envoyant la bille dans le coin. Ce sont des situations que vous avez largement rencontré.

Mais, malgré les débriefings, pourquoi ne serait - il pas prévu qu'un futur lâché fasse au moins un tour en place droite d'un remorqueur (un ancien avec expérience)pour se rendre compte des situations à risques (écarts toutes directions, sortie intempestives d'AF, retour au sol, etc....). çà ne serait pas du superflu. Vous les professionnels de l'aéronautique qui êtes aussi pilotes privés, vous savez par exemple, que les contrôleurs aériens civils comme militaires, effectuent des vols durant leur formation pour voir l'envers du décor et éviter de demander ou faire exécuter des manoeuvres délicates voire difficiles à un pilote.

Alors , pourquoi ne pas proposer une modif à:

- arrêté du 24 juillet 91 article 5.4 (http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/arrete_24_07_1991_133_002_05.pdf)

- Guide pratique du pilote remorqueur "SFACT" repris sous timbre CNVV (chapitre premier § 3);

qui permettrait à un futur breveté de se rendre compte de ce qui se passe devant.

En tous cas, j'en suis intimement convaincu et si des responsables de la commission formation ou autres de la FFVV lisent ceci, merci d'y réflêchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bienvenue dans le monde des remorqueurs !....

Rassures toi, tu en verras bien d'autres des situations comme celles que tu décris!....c'est très courant et pas forcément avec des débutants!

Pour ton info, je remorque depuis plus de 13

ans maintenant et des situations "critiques", j'en ai vu des dizaines.Le seul conseil que je peux te donner, c'est de ne pas hésiter à tirer sur la poignée jaune qui est à ta disposition( bien en évidence dans ta cabine) si tu sens que la situation va échapper à ton contrôle.

Je m'explique : comme on a pu te le montrer au cours de ta formation en tant que pilote de planeur et celle de remorqueur, les situations où le planeur est vraiment en mauvaise posture pour ta sécurité sont très très rares. Bien sûr, il y a des positions inusuelles qui ne sont pas "agréables" mais en aucun cas dangereuses pour toi.

La seule et vraiment dangereuse est la position "haute"...Dans ce cas, tu dois le dire à la radio.

C'est pour cela qu'il faut regarder souvent dans ton rétro et ne pas hésiter à parler au pilote du planeur si tu "sens" qu'il n'est pas trop dans les clous à ton avis.

Le fait d'emmener un pilote de planeur dans l'avion remorqueur n'est à mon avis pas forcément très important car même des pilotes "expérimenté peuvent se faire avoir dans certaines conditions turbulentes...

Tu as été laché toi aussi , alors souviens toi de tes premiers remorquages !.....

Tu dois garder à l'esprit que tant que tu tiens ton avion, il n'y a pas de risque.Des coups de pieds aux fesses tu en auras plus que ton compte.Il faut essayer de "lisser" les réactions , jamais brutal et tout ira bien.

Il n'y a pas de bons pilotes, mais des vieux pilotes, alors remoeque le plus souplement possible(les planeurs qui seront derrières ne s'en comporteront que mieux !..) et tu remorqueras longtemps !....

 

 

Fly Safe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain,

Voici le texte auquel tu fais sans doute référence :

 

5.4. Restrictions d’occupation des aéronefs

La présence à bord de toute personne n’ayant pas une fonction en relation avec le but du vol effectué est interdite lors de vols:

.../...

B ) de remorquage de planeurs,

.../...

Cette disposition n’interdit pas la présence à bord des membres d’équipage à l’entraînement à ces divers types de vol ou de personnes attendant d’occuper les postes correspondants dans le même but, ou de personnels des services compétents effectuant un contrôle en vol.

 

Cette disposition permet une lecture assez large des possibilités offertes. Elle permet entre autre de justifier la présence à bord de l'avion remorqueur d'un deuxième pilote lors d'un convoyage longue distance (aide à la navigation, changement de pilote du planeur). elle permet aussi la reconnaissance des circuits de remorquage (hors formation au remorquage). Il ne me parait pas inutile de pouvoir faire découvrir l'autre face du remorquage à un élève pilote de planeur à condition de ne pas en abuser. Pour plus de certitude sur ce dernier point, peut être vaut il mieux demander à ton pilote inspecteur si le texte peut couvrir ce cas. Peut être que certains lecteurs du forum ont déjà effectué cette démarche...

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...