www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Responsable De Piste


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai lu sur le site de l'ACVV (Châlons en Champagne): "La fonction du responsable de piste est imposée par les autorités aéronautiques, pour l'activité de treuillage."

 

Comme dans mon club nous faisons du treuil et que nous n'avons pas de responsable de piste désigné comme à Châlons, sommes-nous dans l'illégalité vis à vis des autorités aéronautiques? Quelqu'un peut-il me diriger vers le texte des autorités qui imposent celà?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai lu sur le site de l'ACVV (Châlons en Champagne): "La fonction du responsable de piste est imposée par les autorités aéronautiques, pour l'activité de treuillage."

 

Comme dans mon club nous faisons du treuil et que nous n'avons pas de responsable de piste désigné comme à Châlons, sommes-nous dans l'illégalité vis à vis des autorités aéronautiques? Quelqu'un peut-il me diriger vers le texte des autorités qui imposent celà?

 

Merci.

 

Bonjour,

 

Nous avons démarré une activité treuil voici quelques mois et nous avons fait cela dans les règles en demandant à la DGAC quelles étaient nos obligations en terme d'activité treuillage.

Il ne me semble pas (et j'étais assez proche du dossier) qu'il nous a été indiqué que nous devions définir un responsable de piste...Si c'était le cas tu peux désigner soit le chef pilote du jour soit une personne "responsable" (éventuellement le treuilleur).

 

Mais pour plus d'infos sérieuses et vérifiées contacte la commission treuil de la FFVV ou la DGAC directement (bonne chance) :)

 

Cordialement

 

Arnold

 

PS je viens de parcourir rapidement le manuel treuil de la FFVV et je n'ai rien trouvé (mais ce n'est pas l'objet de ce manuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous confirme bien qu'il n'y a aucune obligation a avoir un responsable de piste pour une activité de

treuillage sur un terrain .

 

Cela est tout a fait " interne" à l'organisation du club, certains clubs ont un " administrateur du jour" ceci afin de faire la veille sur le télephone portable , recevoir les VI ... mais ceci aussi bien pour une activité

remorquage que treuil .

 

A Chalon, la mise en place du treuil s'est faite il y a au moins 15 ou 20 ans, il est possible qu'a

l'époque le Disctrict leur ai conseillé ou imposé d'avoir un responsable de piste .

Ils conservent donc ce responsable chaque jour ce qui est trés bien pour la sécurité et pour leur organisation .

 

Maintenant si vous avez la possibilité d'avoir un responsable de piste , c'est trés bien mais absolument pas obligatoire .

 

Pascal JOUANNARD ( Com Treuil)

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Pascal.

 

Le responsble de piste est donc une bonne pratique à adopter mais pas une obligation des autorités.

Il n'y pas d'obligation générale mais il peut y en avoir dans certains cas particuliers. Ainsi le protocole d'accord pour les zones vélivoles de Beynes précise que dès que ces zones sont activées, il doit y avoir un responsable (qu'on pourrait fort bien appeler responsable de piste) qui est à tout moment susceptible de recevoir par téléphone (portable pour pouvoir être emmené en piste) une demande de désactivation et être en mesure d'en prévenir par radio tous les planeurs présents dans ces zones. Rien dans ce protocole n'oblige à ce que le responsable soit en piste, mais comme le club a par ailleurs cette règle de bonne pratique, le responsable des zones se confond avec le responsable de piste.

Dans le même ordre d'idées, pour Mantes-Chérence, les consignes d'utilisation de l'aérodrome publiées par la DGAC précisent dans leur article 7 : Une personne expérimentée en matière d’activité treuillée de planeurs est désignée par l’AAVO en accord avec la fédération française de vol à voile et accompagne la mise en oeuvre de ce dispositif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...