www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Réglement Coupe Fédérale


Invité JMP

Messages recommandés

Je viens de relire le réglément de la coupe fédé, et je me pose quelques questions au sujet de certains points de l'annexe 4 ( http://www.ffvv.org/notes-fede/pdf/4-2.pdf ) :

 

2. Déclaration de vol sur papier :

- quel est l'intérêt d'indiquer :

* le type et le numéro de logger sur le panneau ?

* les coordonnées géographiques des points de virage, avec un fichier de vol issu d'un GPS ou d'un logger ?

- quelle est la définition exacte du commissaire sportif ? est-elle celle définie dans le Code sportif FAI ?

- pilote dispensé de déclaration de vol sur papier = pilote utilisant un logger ?

 

4. Contrôles par GPS / 5. Contrôles par enregistreur de vol GNSS : logger agréé par l’IGC

Si j'ai bien compris, la déclaration de vol sur papier n'est plus obligatoire pour une distance libre. Un panneau doit-il être rédigé après le vol ?

 

6. Motoplaneur :

Quel est l'intérêt de faire tourner le moteur avant le début de la performance, notamment avec l'utilisation des loggers enregistrant le bruit moteur ?

 

J'avais souvenir qu'il était possible de tourner 2 fois de suite un même circuit. Mais je ne retrouve plus la trace de cette possibilité. Est-elle toujours d'actualité ?

 

Pourriez-vous m'éclairer ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qqes éléments de réponse :

 

2. Déclaration de vol sur papier :

- quel est l'intérêt d'indiquer :

* le type et le numéro de logger sur le panneau ?

* les coordonnées géographiques des points de virage, avec un fichier de vol issu d'un GPS ou d'un logger ?

- quelle est la définition exacte du commissaire sportif ? est-elle celle définie dans le Code sportif FAI ?

- pilote dispensé de déclaration de vol sur papier = pilote utilisant un logger ?

Pour faire du comme prévu, il est nécessaire de déclarer avant le vol les points de façon non ambigue. Exemple : "Amboise", c'est quoi? La pagode? La gare? L'aérodrome?

Les coordonnées géographiques, c'est un peu fastidieux, certes, mais ca ne porte pas à contestation.

 

Commissaire sportif francais : dans les fait c'est qqu'un qui a envoyé un cheque de 8€ à la FFVV et qui a recu une belle carte lui permettant de valider les épreuves.

Une meilleure définition serait : personne intègre connaissant parfaitement le code sportif, conseillant les vélivoles avant la performance et validant le bon déroulement de celle-ci.

Ca serait plus conforme à l'OO du code sportif.

 

Une déclaration électronique du circuit avant le vol dans un logger homologué est suffisante.

Une déclaration papier du circuit avant le vol et signée par la "bonne personne" est suffisante.

En cas déclaration papier et de déclaration électronique, seule la déclaration papier fera foi.

=> en clair : utilisez le moyen de déclaration qui vous préférez (en sachant qu'une déclaration électronique facilitera grandement la vie des controleurs).

 

4. Contrôles par GPS / 5. Contrôles par enregistreur de vol GNSS : logger agréé par l’IGC

Si j'ai bien compris, la déclaration de vol sur papier n'est plus obligatoire pour une distance libre. Un panneau doit-il être rédigé après le vol ?

 

Inutile dans le cas d'un vol libre.

 

6. Motoplaneur :

Quel est l'intérêt de faire tourner le moteur avant le début de la performance, notamment avec l'utilisation des loggers enregistrant le bruit moteur ?

 

Certes un logger a peut etre la capacité d'enregistrer le bruit moteur, mais encore faut-il prouver que cette fonction est opérationnelle (et donc que le mécanisme n'est pas desactivé frauduleusement ou non).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

 

Pour completer le message de Philippe et au risque de le repeter : Pour un vol en "Comme prevu" si vous avez un logger IGC il n'est pas necessaire de faire un panneau de declaration papier si la déclaration est faites dans le logger !

 

> J'avais souvenir qu'il était possible de tourner 2 fois de suite

> un même circuit. Mais je ne retrouve plus la trace de cette

> possibilité. Est-elle toujours d'actualité ?

Non (Cette "possibilité" n'a pas etre reprise par la commission sportive de la FFVV et ne figure pas dans le reglement)

 

> autre question pour la coupe fédérale et netcoupe

> Es-t-il vrai que les branches peuvent faire 10 km?

Oui : plus de distance mini par branche mais une distance mini "de bon sens" de 10 km pour un circuit !

 

Merci de lire le reglement/aide : http://www.netcoupe.net/aide/

 

Bonne semaine,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais souvenir qu'il était possible de tourner 2 fois de suite un même circuit. Mais je ne retrouve plus la trace de cette possibilité. Est-elle toujours d'actualité ?

 

Non (Cette "possibilité" n'a pas etre reprise par la commission sportive de la FFVV et ne figure pas dans le reglement)

 

:D C'est faux, ce n'est pas la Commission qui a supprimé cette possibilité mais son Président de manière unilatérale. La Commission ne s'est jamais prononcée sur ce point et, que je sache, le besoin et les possibilités qui avaient été exprimées à l'époque (plus de quinze ans) n'ont jamais été remis en cause :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...