www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

Administrateur

Administrateurs
  • Posts

    3601
  • Joined

Posts posted by Administrateur

  1. Bonjour

    La NetCoupe 2024 est ouverte depuis quelques jours : https://www.netcoupe.net

    • Le délais d'enregistrement des vols est de 15 jours, il est activé à partir du 15 mars 2024
    • Merci de vérifier la validité de votre email dans votre "compte pilote" et de le mettre à jour si nécessaire !

    Merci d'utiliser le formulaire "Rapport Dysfonctionnement" si vous deviez constater un soucis

    Sur http://www.netcoupe.net/aide vous trouverez la majorité des réponses a vos questions pour vous aider à participer a la NetCoupe.

    Les responsables clubs sont des pilotes NetCoupeurs impliqués dans la vie sportive de leur club qui sont en général commissaires sportifs : qui est le responsable netcoupe dans mon club ?

    Retrouvez les archives (classements) de la NetCoupe depuis 2001 : http://www.netcoupe.net/Publishing/Archives.aspx

    • Les 3 dernières années sont également disponibles en ligne avec l'ensemble des fichiers IGC

    Nous vous souhaitons une belle reprise en sécurité et une saison pleine de beaux thermiques !

    Bons vols,

    Frederic et Samuel

    image.png

  2. Un projet de carrière très contesté à proximité du tour de piste de l’aérodrome.

    Depuis quelques années, un projet de carrière en terrasse alluvionnaire a vu le jour au lieu-dit La Grande Saine-Anne, a proximité immédiate de la zone de perte d’altitude Sud des planeurs, l’activité vélivole étant importante sur cette plate-forme, en complément du vol moteur (avion et ULM). La zone convoitée couvre 22 hectares à 4 km du village du Poet et moins de 3 km du seuil de piste de l’aérodrome des Hautes-Alpes.

    image.png

    Le projet est en phase d’enquête publique jusqu’au 22 février 2024, pour recueillir les avis concernant ce projet. Un collectif d’opposition s’est monté. Par simple mail à cette adresse (pref-carriere-lepoet@hautes-alpes.gouv.fr) de la préfecture, il est possible d’envoyer un mail avant le 21 février en justifiant le refus d’un tel projet par des arguments comme l’absence d’étude d’impact sur les activités touristiques et les infrastructures locales, sans oublier la disparition de terres agricoles, la gêne pour les pratiquants des sports aériens, axe de développement mis en avant ces dernières années…  

    >>> https://www.aerovfr.com/2024/02/menace-a-sisteron-vaumeilh/

     

     

  3. Du 1er février au 12 avril 2024, en semaine et du lever au coucher de soleil, trois Zones réglementées temporaires (ZRT) verront le jour dans le secteur de Briançon pour des activités de tir sol-sol. L’une va du sol au FL110, les deux autres du sol au FL130. Contournement obligatoire

    image.png

    https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_2024_011_fr.pdf

  4. Bonjour,

    Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à nos Partenaires pour leur soutien qui joue un rôle essentiel dans le maintien et le développement de www.planeur.net, contribuant ainsi à notre mission de fournir des services et informations pertinentes à notre communauté.

    Merci pour leur confiance !

    =======================================================================

    Voici les partenaires qui accompagnent les sites planeur.net, volavoile.net et netcoupe.net durant l'année 2024 !

    =======================================================================

    Merci pour vos clics sur leurs bannières !

    Bonne saison,

    Frederic

  5. Bonjour,

    Les vols de la saison 2023 ont été contrôles par les administrateurs NetCoupe en fin d'année avant la validation des résultats et podium.

    Les fichiers IGC ont été analysés suivant l'annexe B de la NP4.2 : https://www.planeur.net/_download/netcoupe/2023_np4.2_annexe_B.pdf

    Les pilotes ont été contacté individuellement avant la publication des résultats

    Voici les vols 2023 non conformes :

    image.png

     

    Les erreurs les plus fréquentes :

    • Non-respect de la ligne de départ ou d’arrivée, pour rappels :
      • La ligne fait 1000m (Le milieu du segment est centré sur le point de départ ou d'arrivée
      • Il faut la passer la ligne en vol libre et dans le bon sens et ligne de départ / d’arrivée doit être franchie dans le sens de la première / dernière branche.

     

    • Enregistrement d’un vol « comme prévu » en « concours » non valide
      • Le vol doit être réalisé lors d'un concours homologué par la FFVP ou la FAI
      • L'organisation doit considérer le concurrent rentré lors d'une épreuve de type "course sur circuit imposé" (Racing Task RT)
      • Aide : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=8345

    ⚠️ Les "sprints" ou les journées d’entraînements, concours amical, ou rencontres avec des règles propres ne sont pas des épreuves réalisées en compétitions officielles FFVP ou FAI et à ce titre, et dans ce cas : il n'y a pas de dérogation pour les "comme prévus" à la NetCoupe.

     

     

    👉 Si vous souhaitez réaliser un vol « comme prévu »

    • Lisez attentivement l’Annexe B de la NP4.2
    • Prenez le temps également de paramétrer correctement vos outils de navigation / zone de passage 🙄

    image.png

     

    La saison 2023 va être archivée prochainement

    Tous les bilans des clubs peuvent être téléchargés via la page "Export Excel" : https://www.netcoupe.net/Results/ExcelExport.aspx

    Je remercie les Responsables Clubs qui interviennent tout au long de la saison et accompagnent les pilotes !

    Bravo à tous les participants pour leur sportivité !

    Salutations vélivoles !

    L'équipe www.planeur.net

  6. Merci pour le lien, tres chouette !

    L'équipe du Vortex s'embarque vers l'aérodrome de Bailleau avec un objectif ambitieux : imaginer un avion du futur, dont l'impact environnemental serait le plus faible possible. Accompagnés de Stardust et SpaceExplorerW, ils découvrent que cet avion du futur pourrait en fait déjà être une réalité. Dans leur quête pour repousser les limites de l'innovation environnementale, ils explorent des avancées technologiques fascinantes qui pourraient révolutionner le monde de l'aviation.

  7. Le mouvement avait été enclenché par le Conseil départemental de l’Ain il y a plus de deux ans, visant à fermer définitivement l’aérodrome d’Oyonnax. Cela devait être le cas ce 31 décembre et plus aucun avion ne devait décoller de ce terrain à compter du 1er Janvier 2024. Mais – dernière minute – la date officielle de fermeture est repoussée à une date encore non fixée.

    Mais aux dernières nouvelles, le projet de fermeture est au point mort, le processus de vente des terrains et des bâtiments appartenant au club Jean Coutty s’étant soudainement grippé. La commune revendique désormais une « indemnisation » au motif qu’elle assure l’entretien des installations, charge qui lui incombe pourtant en vertu des conventions passées avec l’Etat, exigeant ainsi une indemnisation à une association dont la mairie a entraîné la disparition… Haut Bugey Agglomération a souhaité repousser la signature de l’acte de vente. Dossier repoussé après la trève des confiseurs. La mairie n’ayant pas répondu aux obligations imposées par la DGAC pour l’arrêté de fermeture, l’aérodrome ne fermera donc pas ce 1er janvier 2024…

    https://www.aerovfr.com/2023/12/oyonnax-fermeture-definitive-repoussee/?fbclid=IwAR2Pbo_vQWKOLjmfLxreRChjrSGKmxvU56jmDU-GhN919xeXEFYkstweDh0

    image.png

×
×
  • Create New...