www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Administrateur

Administrateurs
  • Compteur de contenus

    3 816
  • Inscription

Messages posté(e)s par Administrateur

  1. La communauté du vol à voile pleure la disparition de Peter Zander, figure emblématique et pionnier du planeur, décédé début juin 2025, peu après avoir fêté ses 85 ans

    Né le 11 mai 1940 à Münster, Peter Zander découvre le vol à 16 ans lors de son premier lancement à Borken. Cette passion ne le quittera plus et marquera toute sa vie professionnelle. Après des études d’ingénierie électrique à la TH Darmstadt, il s’installe à Munich via la Californie, où il travaille sur le train à sustentation magnétique et sur des projets aéronautiques chez EWR, un prédécesseur d’Airbus. Il rejoint en 1969 le club de vol EWR, aujourd’hui Luftsportclub Alpensegelflug München e.V. à Königsdorf.

    Au fil de 58 années de pratique, il cumule près de 5 900 heures de vol, principalement en planeur, mais aussi en avion moteur (avec qualification IFR obtenue lors de son séjour à Palo Alto). Son palmarès est impressionnant : plus de 60 compétitions en Allemagne et en France, des expéditions de vol en Australie, aux États-Unis et en Espagne, et cinq vols de plus de 1 000 km avec son dernier planeur, un Ventus-2 cT immatriculé PZ.

    Mais Peter Zander est surtout reconnu pour son génie technique. Dès le début des années 1980, il conçoit et commercialise ses propres calculateurs de vol pour planeurs : du SR770 au SR940 avec GPS, puis au GP941 logger, ses systèmes deviennent la référence mondiale pour les pilotes de performance. Leur précision en calcul de vent et de plané final, puis l’intégration du GPS et des premiers enregistreurs homologués IGC, révolutionnent la discipline. Aujourd’hui encore, certains champions utilisent ses appareils et conservent précieusement des pièces de rechange

    Contraint d’arrêter le vol en 2014 pour raisons de santé, il continue à suivre la vie de son Ventus PZ, désormais piloté à Königsdorf, et reste une présence chaleureuse et positive sur le terrain. Peter Zander laisse l’image d’un passionné, inventif et profondément humain, dont l’héritage technique et l’esprit marqueront durablement le monde du vol à voile

    >>> https://www.aerokurier.de/segelflug/nachruf-peter-zander-ist-verstorben/

    image.jpeg

  2. Mercredi 9 juillet Étape 7 Caen / Caen NOTAM LFFA-R1386/25
    Jeudi 17 juillet Etape 12 Auch / Hautacam
    https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_2025_116_fr.pdf
    Remarque: 2 ZRT hélicos à partir de La Herrère.
    Vendredi 18 juillet Etape 13 Loudenvielle / Peyragudes
    https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_2025_117_fr.pdf
    Remarque: 1 ZRT hélicos + fermeture altiport Peyresourde.
    Samedi 19 juillet Etape 14 Pau / Luchon Superbagnères
    https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_2025_115_fr.pdf
    Remarque: 3 ZRT hélicos à partir de Luz St Sauveur.
    Jeudi 24 juillet Etape 18 Vif / Courchevel Col de La Loze
    https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_2025_121_fr.pdf
    Remarques: 5 ZRT hélicos à partir de Vizille.
    Vendredi 25 juillet Etape 19 Albertville / La Plagne
    https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_2025_122_fr.pdf
    Remarques: 3 ZRT hélicos à partir d’Ugine.

    image.png

     

     

    2506-TOUR DE FRANCE 2025 -3.pdf Circulaire TDF 2025 CNFAS FR.pdf

  3. Une douzaine de REX dans les deux dernières années font état de décollage entrepris avec les
    aérofreins déverrouillés.Les aérofreins se sont déployés à divers moments du décollage : roulement,
    montée initiale voire plus tard. La configuration anormale a généralement été détectée rapidement
    mais dans certains cas la situation s’est poursuivie après le largage et parfois jusqu’à l’accident.

    image.png

  4. Entre le 5 et le 27 juillet, la FFVP demande aux chefs pilotes, instructeurs, et pilotes de rappeler et respecter les règles de survol du Tour de France (1000 m sol minimum).

    La FFVP recommande à tous d’éviter le survol de l’épreuve du jour, consultable sur https://www.letour.fr/fr/parcours-general pour ne pas interférer avec les aéronefs couvrant la course, dont un hélicoptère équipé d’un Power Flarm fourni par la FFVP.

    Chaque année, le Tour de France cycliste amène son lot de ZRT « glissantes » selon l’avancée du peloton lors des différentes étapes. De plus, des Notam peuvent compliquer ou interdire l’utilisation de certains aérodromes « squattés » par l’organisation.

    Tour2025.webp

    >>>

     

  5. FAI congratulates the Winners and thanks the Organisers of the Championships.

    Title:      39th FAI World Gliding Championships
    Type :    World
    Date:     07.06 - 21.06.2025
    Location: Tábor (Czech Republic)

    Final Results :

    Club Class - Overall
    1st : Stefan Langer          GER
    2nd:  Alexander Fierain   FRA
    3rd : Timothy Fletcher     GBR

    Standard Class - Overall
    1st : Jeroen Jennen    BEL
    2nd: Jeremy Hood      GBR
    3rd : Jakub Barszcz    POL
     
    15M Class - Overall
    1st : Lukasz Grabowski    POL
    2nd: Tom Arscott              GBR
    3rd:  Maximilian Seis        FRA
     
  6. Le séminaire sur l'aviation légère organisé par la DGAC aura lieu le mardi 24 juin 2025. Il s'intitule "Préparer l'avenir de l'aviation légère en France" et se déroulera dans l'amphithéâtre de la DGAC, avec une participation en présentiel uniquement
     
    Détails de l'événement:
    • Date: Mardi 24 juin 2025.
    • Thème: Préparer l'avenir de l'aviation légère en France.
    • Organisation: Mission aviation légère, générale et hélicoptères (MALGH) de la DGAC.
    • Lieu: Amphithéâtre de la DGAC, en présentiel uniquement.
    • Horaire: 9h30 à 17h.
    • Objectifs: Le séminaire vise à échanger et réfléchir sur l'avenir de l'aviation légère, un secteur clé pour l'innovation, la transition écologique et l'ancrage territorial.
    • Thématiques abordées:
      • Intégration des territoires.
      • Décarbonation.
      • Sécurité.
      • Ouverture à tous

    >>>> Inscription via ce lien

  7. Accident survenu au Centrair ASW 20 F immatriculé F-CFFF le 03/06/2023 à Bailleau-Armenonville (28)

    La rotule de la gouverne de profondeur du planeur présentait une usure anormale nécessitant son remplacement selon les critères définis dans les instructions de maintenance incluses dans le manuel d’entretien. Cette usure n’avait pas été détectée lors de la dernière visite annuelle. De plus, l’embout et la rotule étaient installés depuis plus de 30 ans, excédant de plus de 20 ans la durée limite de remplacement indiquée par le fabricant de la liaison rotule. 

    Le fabricant L’Hotellier avait introduit ce critère de remplacement périodique dans une révision des instructions de maintenance. Le constructeur du planeur Centrair en a eu connaissance. Il a évalué qu’il n’était pas nécessaire de procéder à ce remplacement systématique et n’a pas transmis cette information aux exploitants des ASW 20 F.
    Centrair n’a pas eu connaissance des mises à jour suivantes et par conséquent, les utilisateurs de ses planeurs non plus. 

    Le matin de l’accident, le pilote avait monté le planeur. Comme à son habitude, il n’avait pas utilisé de goupille de sécurité pour la liaison rotule de la gouverne de profondeur. Il a contrôlé visuellement le montage. L’après-midi, lors du décollage, le pilote a perdu le contrôle du planeur en tangage et celui-ci est entré en collision avec le sol.

    Les observations réalisées sur la liaison rotule de la commande de profondeur semblent montrer qu’elle était mal ou non connectée à la suite du remontage du planeur le jour de l’accident.

    Toutefois, l’usure anormale de la rotule, associée aux rebonds lors du décollage, a pu engendrer des efforts excessifs sur la liaison. Une déconnexion de la liaison rotule de la profondeur ne peut donc pas être totalement exclue.

  8. C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Michel Charpentier @CPT , survenu le vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 78 ans. Véritable pilier du club de vol à voile de Vinon, Michel s’est illustré par son engagement sans faille et sa passion pour l’aviation. Ingénieur météo de formation, il a consacré de nombreuses années à fournir chaque matin des prévisions météorologiques précises et détaillées, essentielles à la sécurité et à la réussite des vols au sein du club.

    Michel était également très impliqué dans la préparation et la surveillance de l’examen du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique), transmettant son savoir avec pédagogie et enthousiasme aux jeunes générations de vélivoles. Toujours prêt à partager ses connaissances, il a accompagné de nombreux membres dans leur progression et leur passion du vol à voile. Sa bienveillance et son dévouement manqueront à tous.

    Très actif sur le site planeur.net, Michel animait la rubrique météo du forum où il partageait régulièrement ses analyses et sa générosité dans l’échange étaient unanimement appréciées par la communauté vélivole.

    La cérémonie d’adieu aura lieu le vendredi 30 mai 2025 à 14h30 au Crématorium de Provence à Aix-en-Provence. Nos pensées vont à sa famille, ses proches et à toute la communauté aéronautique qui perd un ami précieux

    >>> Michel avait été récompensé lors de la dernière AG en recevant un diplôme de reconnaissance FFVP

  9. TOP DEPART de l'INternational Air de vol à voile (INA) 2025 !!🔝
    🛩️Durant deux semaines, plusieurs dizaines d'équipages militaires et civils, Français et étrangers, vont s'affronter dans le ciel Solognot lors d'une compétition internationale.
    👨‍✈️ - 10 jours intenses de démonstration de talent ;
    🏆 - 09 épreuves pour s'inspirer des pionniers de l'aéronautique ;
    🚩 - 06 nations représentées à la conquête des cieux.
     

     

    image.jpeg

     

  10. Championnat de France 2025 – Des places disponibles en Classe Biplace 20m à Bailleau !

    Le CVVE Bailleau, organisateur du Championnat de France de vol à voile 2025 pour les catégories Standard, 15m et Biplace 20m, rappelle qu’il reste encore des places disponibles pour participer en Classe Biplace 20m. La compétition se déroulera du 4 au 10 mai sur la superbe plateforme vélivole de Bailleau, en Eure-et-Loir.

    Les pilotes intéressés sont invités à se manifester rapidement en contactant le club par e-mail à l’adresse suivante : cdf2025.cvve.bailleau@gmail.com.

     

    https://www.ffvp.fr/championnat-de-france-2025-des-places-disponibles-en-classe-biplace-20m-a-bailleau

  11. Swiss Airspace webinars 2025

    From March 17 to 20, the AeCS, together with the FOCA and Skyguide, held three airspace webinars in three national languages. On the one hand, the adjustments to airspace that have been in force since March 20 - particularly around Zurich Airport - were presented. Secondly, the FOCA provided information about the FASST-CH project, which aims to significantly improve the electronic visibility of all aircraft and their interconnectivity.

    >>> https://aeroclub.ch/en/der-aecs-im-ueberblick-ausbildung/webinare/

    2025 - Airspace seminar

     

    Bildschirmfoto-2025-03-07-um-09.30.28-800x445.webp

     

  12. Quatre Zones réglementées temporaires (ZRT) sont prévues du 2 au 4 avril pour Gascognex, « exercice mettant en oeuvre un nombre important d’aéronefs de la défense de tous types (avions de combat, aéronefs ravitailleurs et de détection aéroportée) français, évoluant en CAM de jour, en toutes conditions de vol et à toutes altitudes, nécessitant la création de zones réglementées temporaires ».

    image.png

    >>>>> https://www.aerovfr.com/2025/03/zrt-en-region-centre/

    >>>> https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_2025_030_fr.pdf

     

×
×
  • Créer...