Notre talentueux pilote vient de mettre complètement à jour son site Topfly.aero pour nous faire partager en particulier son expérience de vol en Amérique latine.
C'est magnifiquement présenté dans une nouvelle mise en page où il est aisé de se promener avec quantité d'images et une pertinente analyse des situations aérologiques dans l'évolution du changement climatique.
Je constate que le changement n'est pas que climatique quand je lis sa réflexion quant à l'évolution du Vol à Voile avec ce paragraphe de JMC que je cite :
==
Avec l’arrivée de SkySight, la révolution du siècle, plus besoin de connaître l’aérologie, d’analyser les cartes météo, de
faire une prévision, pour 80€ par an, tout est disponible pendant le vol sur le smartphone ou la tablette, avec la position du planeur et des ondes à quelques mètres près et la valeur de l’ascendance. Il ne manque que le pilote automatique (aujourd’hui disponible sur le Stemme S12). En d’autres termes, le « 2.000 bornes pour tous », ce que l’on appelait il y a 50 ans « l’ascenseur à couillons
==
On n'arrête pas le progrès mais " à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" (je ne sais plus qui a dit cela)
En fait JMC aura été un défricheur dans ce domaine si particulier de l'onde en souhaitant que son expérience sous ces latitudes soit une porte ouverte pour ceux qui désireront y trouver une autre façon de voler et son site en est une belle main tendue.