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Onde Tropicale De Jmc


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4 réponses à ce sujet

#1 jambeau

jambeau

    En vol local

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Posté 26 juin 2020 - 14:04

Notre talentueux pilote vient de mettre complètement à jour son site Topfly.aero pour nous faire partager en particulier son expérience de vol en Amérique latine.

C'est magnifiquement présenté dans une nouvelle mise en page où il est aisé de se promener avec quantité d'images et une pertinente analyse des situations aérologiques dans l'évolution du changement climatique.

 

Je constate que le changement n'est pas que climatique quand je lis sa réflexion quant à l'évolution du Vol à Voile avec ce paragraphe de JMC que je cite :

==

Avec l’arrivée de SkySight, la révolution du siècle, plus besoin de connaître l’aérologie, d’analyser les cartes météo, de
faire une prévision, pour 80€ par an, tout est disponible pendant le vol sur le smartphone ou la tablette, avec la position du planeur et des ondes à quelques mètres près et la valeur de l’ascendance. Il ne manque que le pilote automatique (aujourd’hui disponible sur le Stemme S12). En d’autres termes, le « 2.000 bornes pour tous », ce que l’on appelait il y a 50 ans « l’ascenseur à couillons 

==

On n'arrête pas le progrès mais " à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"  (je ne sais plus qui a dit cela)

En fait JMC aura été un défricheur dans ce domaine si particulier de l'onde en souhaitant que son expérience sous ces latitudes soit une porte ouverte pour ceux qui désireront y trouver une autre façon de voler et son site en est une belle main tendue.

 

13-D11-ONDE-CONVERGENCE-LICANCABUR-17389



2CJK9c.jpg  planeur.aero = voir des photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

Celui qui aura pratiqué la montagne et qui aura trouvé avec l'expérience, l'aisance et la sécurité, ne pourra jamais se libérer de la fascination de cette façon de voler
(auteur inconnu)


#2 pilouch

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Posté 26 juin 2020 - 21:02

Celui qui aura pratiqué la montagne et qui aura trouvé avec l'expérience, l'aisance et la sécurité, ne pourra jamais se libérer de la fascination de cette façon de voler

 

de la passonaria aero du petit Adolf :l'hanna !



#3 Romeo Charlie

Romeo Charlie

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Posté 27 juin 2020 - 08:35

Pour avoir Skysight ou autre Seeyou, radar pluie etc en vol, il faut du réseau. Difficile en plaine au-dessus de 1500 m un peu mieux dans les Alpes avec des relais sur certains sommets, mais en onde à 6000 m il faut un téléphone satellite!


Briefing-MTO         par           MicroClimat


#4 DLT

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    Laché

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Posté 27 juin 2020 - 10:24

"à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

peut être bien Corneille dans le CID !  ;)



#5 JMC

JMC

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Posté 28 juin 2020 - 13:39

Pour avoir Skysight ou autre Seeyou, radar pluie etc en vol, il faut du réseau. Difficile en plaine au-dessus de 1500 m un peu mieux dans les Alpes avec des relais sur certains sommets, mais en onde à 6000 m il faut un téléphone satellite!


Il n'y avait aucune liaison radio ou téléphonique pendant le vol, aucune balise OGN, pas de FlightRadar24, rien. Bien que Skysight fonctionne normalement en vol sans aucune liaison réseau, relire l'article paru dans Vol à Voile de l'an passé, il n'a jamais été utilisé en vol, pour problèmes divers de tablettes et mise au point du logiciel. Juste le matin pour les prévisions. Le téléphone satellite na été qu'un élément de sécurité indispensable dans ces immensités hostiles et inhabitées, jamais utilisé.

La note reportée par JBO est relative aux futures expéditions, si elles auront lieu. Nous devrons alors nous équiper en conséquence et tester matériel et logiciel longtemps avant de partir, ce qui n'a pas été possible en 2019.

Elle s'applique par contre bien au vol aller et retour Sisteron-Espagne l'an passé, qui m'a fait découvrir ce logiciel.

Je comprends mal ta remarque, si elle est constructive, merci de la reformuler.

jm


Modifié par JMC, 28 juin 2020 - 13:44.






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