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Ad 2020 063 Pour Ventus 2


jp PETIT

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Bonjour

 

https://ad.easa.europa.eu/

 

Concerne ventus 2a, ventus 2b, ventus 2c, ventus 2ct et ventus 2cm

voir BS 349 42 ( planeur pur ) ou 825 57 ( planeur motorisé )

Contrôle commande flaperon dans aile

a faire sous 90 jours ( à partir du 01 04 ) et tous les ans après

salutations

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Ventus2b F-CGLX de 1998, premières investigations à l'endoscope ce jour en passant par le poussoir:

 

https://www.dropbox.com/sh/405pip3pxvfwpp9/AACCjtgMSnQpgbKM579j4x4ja?dl=0

 

Envisage un trou de 30mm au droit du guignol pour inspecter plus en détail, gratter, traiter (antirouille, peinture, graisse)

 

NB: pour le moment pas de jeu ni de grippage

 

Qu'en pensez-vous?

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Salut,

Effectivement, on voit un peu de trace de corrosion sur la surface de tes rotules. Si pas de grippage une ouverture de 30mm comme indiqué dans la TN devrait suffire pour nettoyer et graisser (abondamment! ça fera anti-corrosion).

Schempp-Hirth recommande de renforcer ce trou de 30mm pour le rendre permanent. Utile pour les VA si cette TN est à appliquer chaque années.

Je l'aurai bien fait pendant le confinement sur le notre, mais tu dois être un des rares à avoir ta bécane dans ton garage pour occuper le temps ;)

 

PS : j'arrive pas à trouver le "schéma n°5" indiquant la position du trou d'inspection. C'est dans le manuel de maintenance? (il est au club, pas chez moi)

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

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Bonjour Etienne,

 

Je te remercie, encore une fois, ton soutien m'est utile sinon me conforte.

Ce que j'ai trouvé bizarre, c'est que du côté aile gauche il n'y ait pratiquement pas de corrosion, sans doute que l'eau des ballasts n'y ait pas autant entré.

Je n'ai retenu que les images de l'aile droite (plus mauvais cas).

Tu trouveras le DIAGRAM5 dans le lien que j'ai fourni ci-dessus, je viens de l'y déposer. Dans le MM il se trouve juste avant les "Repair Instruction".

Le guignol en question se trouve à 215mm du bord mais avec un puissant projecteur LED on devrait le voir par transparence avant d'opérer un trou de 30mm.

Ma remorque a un abris attenant au garage et les travaux sur le planeur se font ...dans la maison bien confiné!

 

Prends soin de toi.

 

Jean-Paul

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Re'salut Jean-Paul,

Merci pour le schéma.

Il est possible que fonction de la perfection des scotchages et donc de l’étanchéité des gouvernes, l'eau peut s'infiltrer lors du largage... Où rester stagnante!

 

Bon courage.

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  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

J'ai actualisé mon dossier d'application de l'AD dont le lien est ci-dessus.

Finalement j'ai commandé chez SH le kit pour la lucarne en plexi de 53.5 mm et réalisé ce qui est indiqué dans la TN. Ce qui n'est pas documenté c'est la réalisation des "spacers"). J'ai demandé à SH qui est resté coi...Aussi vous verrez sur la photo du trou de 50mm, 3 vis en guise de "spacers" et du frein filet sur la vis de M5 histoire que la bride de retenue ne parte pas dans l'aile!

 

J'ai vu que les commandes sont pratiquement sans corrosion. Pas de jeu, pas de grippage. J'ai graissé.

Pour la localisation, oublions le projo, c'est du carbone. J'ai trouvé l'emplacement par mesure et endoscope (200mm et 30mm)...

 

Bon courage.

 

Jean-Paul

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  • 1 mois après...

Bonjour Jean Paul,

 

Quelle est la référence de ton endoscope pour smartphone ?

 

As tu constaté de la corrosion sur les vis passant au travers la paroi des water ballasts ? et sur l'écrou de réglage de la bielle de commande côté "interne" ?

 

Merci par avance.

 

 

Jérôme

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Salut,

Sur notre Ventus2c : RAS.

Vu à l'endoscope et par le trou de sortie de la commande. On fera le perçage cet hiver. Là, on vole! :)

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bonjour

j'ai fait le contrôle de 3 ventus avec un endoscope USB lumineux branché sur le PC

fait impression d'écran pour chaque commande

diamètre endoscope 8mm

de mémoire , 25 30 euros sur amazon

On a vu Benjammin Neglais qui travaille chez SH ; je lui ai posé la question ; sa réponse : si pas de trace de corrosion avec endoscope pas besoin de trappe

Comme c'est une AD, nécessité que cela soit signé par un licence 66 (ex LNMA)

il serait question que ce contrôle annuel pourrait être fait par les propriétaires les années suivantes

vélivolement

 

j'ai retrouvé la référence

















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