www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Trim Ls1D


Fafa P.

Messages recommandés

Bonjour,

Le trim de notre LS1D n'est plus irréversible car son serrage (petite manette entre la poignée de trim et le fuselage)semble inefficace.

Le soucis: comment démonter cette commande afin de changer les deux rondelles-entretoises?

Voici une photo de l'engin

 

http://fabrice.pouillard.free.fr/telechargements/TRIM_LS1D.jpg

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque quand j'avais mon LS1-D (acheté 1993 et vendu en 97, j'ai connu le même problème.

Je n'ai pas trouvé de bonne solution.

La solution que je ne trouvait pas bonne mais qui a bien marché c'était de faire sauter les lamelles qui retiennent l'écrou. Puis j'ai pu dévisser le système via l'écrou.

Ensuite j'ai fabriqué une cale qui ponte l’écrou pour le retenir en position.

Pas jolie comme solution mais ça a bien fonctionné pendant des années.

Je pense d’ailleurs que mon bricolage tiens toujours, mais ça fait un bout de temps que je n'ai pas vu la machine.

 

bat,

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en juge par ta photo, le petit levier n'est pas en bout de course. C'est peut-être de la crasse graisseuse qui s'est introduite et empêche le système de freiner correctement le compensateur. Avant d'essayer de démonter, ouvre le verrouillage aussi loin que possible, mets une dose de dégraissant et nettoie à l'air comprimé.
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque quand j'avais mon LS1-D (acheté 1993 et vendu en 97, j'ai connu le même problème.

Je n'ai pas trouvé de bonne solution.

La solution que je ne trouvait pas bonne mais qui a bien marché c'était de faire sauter les lamelles qui retiennent l'écrou. Puis j'ai pu dévisser le système via l'écrou.

Ensuite j'ai fabriqué une cale qui ponte l’écrou pour le retenir en position.

Pas jolie comme solution mais ça a bien fonctionné pendant des années.

Je pense d’ailleurs que mon bricolage tiens toujours, mais ça fait un bout de temps que je n'ai pas vu la machine.

 

bat,

 

Bart

 

 

 

Merci de vos commentaires,

Opération délicate réussie hier:

Il s'agit fait d'un écrou carré de 10 prisonnier par deux languettes repliées entre le passage de cde de train et la cde de trim.

Il suffit donc d'écarter ces deux lamelles pour tout démonter.

Attention à ne pas laisser glisser les deux rondelles du serrage dans la fente car elles se retrouveront entre le fond de fuselage et le baquet qui est indémontable....

Pour les observateurs, réparé aussi le coin écorné du guide de cde de train (en position sorti-verouillé)

Actuellement en peinture pour remontage demain

Photo à suivre...

 

Fafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Comme promis, voici une photo après entretien.

 

Pour info, ce LS1D nous est "prété" contre remise en état... 2 ans en remorque sans voler.

 

Réparation du guide de commande de train avec ajout d'un tube inox collé à l'epoxi et noyé dans 4 couches de fibre.

 

Réfection de la manette de serrage du trim en sus par rallonge pour assurer un meilleur blocage.

 

http://fabrice.pouillard.free.fr/telechargements/Trim_refait.jpg

 

Fafa

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mécanisme de train absolument génial pour se tailler un bifteak dans le petit doigt de la main gauche en relevant le train...

Expérience vécue il y a une dizaine de jour !

 

Pour l'anecdote, histoire authentique : mon LS1 avait du être l'objet d'un atterrissage dur. Conséquence logique, vu la fragilité du train, celui-ci était faussé. Le propriétaire d'alors avait trouvé judicieux (!!!) de rallonger le tube de guidage du train, de sorte que le train puisse être vérouillé tout de même...

 

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...