www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Trouver Des Ascendances...


glidingman

Messages recommandés

Bonjour,

 

Etant débutant dans le vol à voile, je rencontre des difficultés à trouver des ascendances donc je voulais avoir vos techniques, vos expériences pour en trouver. J'exclu tout ce qui concerne la pente car je ne suis pas encore là...

 

Merci,

Bons vols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

une méthode archaïque mais qui donne de bon résultats à long terme :

voler, voler, voler et encore voler...

 

Sinon pour reprendre les bases : lever le nez, aller sous les bases noires des cumulus plutôt côté soleil et au vent.

Relire le bouquin bleu.

Ou tout simplement revoler avec un instructeur !!!

 

La formation ne s'arrête pas le jour du brevet, elle commence ce jour là! Alors courage, ne te démotive pas et accroche toi ;)

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Etant débutant dans le vol à voile, je rencontre des difficultés à trouver des ascendances donc je voulais avoir vos techniques, vos expériences pour en trouver. J'exclu tout ce qui concerne la pente car je ne suis pas encore là...

 

Merci,

Bons vols.

A basse altitude viser sous le vent les zones à fort contraste type chaume en lisiere de foret, village ou usine au milieu des champs

éminences noircies (ne pas confondre avec cardinal paf)

Les activité agricoles (moissonnage)ou industrielles en thermique pur stable déclenche souvent les bulles

éviter sous le vent des lacs, zones humides et forets de feuillus ainsi que mais vert

a haute altitude on regarde les nuages (bosses dans la base, barbules de re condensation), nuelles,anomalies dans la couche d'inversion en thermique pur

a basse altitude le sol, contraste, "sorcières", irisations sur les plans d'eau et rapaces en spirale entre autre

Je ne parle pas des hirondelles et autres martinets qui peuplaient les noyaux d'ascendances car ils ont quasiment disparut de notre ciel

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, cela me donne au moins une base. Après, je suis conscient que c'est avec l'expérience que l'on apprend !

 

Peut être puis-je te donner mon ressenti...de part ma très faible expérience, laché depuis 3 vols et 4h30 de solo, personnellement, à part un coup de bol, je ne recherche que ce qui est le plus simple a détecter, a savoir, les jours à Cu, des bons nuages, bien épais et bien sombre à la base (ça va ensemble), le bouquin bleu explique toutes les bases, mais rien ne remplace l'instructeur, ses explications (il saura s'adapter à ta psychologie), et sa façon de ressentir les choses.

Changer aussi d'instructeur (même si ça peut paraitre etrange) est interessant d'un point de vue compréhension...et c'est pas forcement avec ceux qu'on apprécie le plus qu'on apprend le plus.

Voler, voler, voler...toujours voler, dans toutes les conditions raisonnable de vol, ne pas se cantonner aux belles journées, je sais, ça coute de l'argent et c'est pas forcement evident, mais c'est ce que je pense du haut de mes quelques heures de vols.

 

have fun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...