cdaniel26 Posted September 14, 2010 Report Share Posted September 14, 2010 Nous avons un MS 893a comme remorqueur Lors de la prévol, le pilote constate "un mou" dans la direction du côté droit. Après vérification, le débattement gouverne est normal à gauche et réduit à droite. Le même test est fait avec le pilote en place droite. Bon débattement de la gouverne de direction gauche et droit. En se penchant sous le tableau de bord, on constate une fente hélicoïdale dans le tube de liaison des pédales droites et ce à proximité de l'articulation haute de la pédale droite côté "place droite". La pièce est à changer. Une première approche dans la recherche de la pièce confirme nos craintes: l'atelier régional de Vinon n'en a pas ou plus, car notre cas ne semble pas isolé. Mais aucun BS ou CN pour porter une attention particulière à cette pièce lors des visites. Nous sommes donc à la recherche "d'un pédalier droit" référencé 880.27.01.093.2 Ceci pour un MS 893a construit en 1967 N° de série 10.672 Merci de vos réponses ainsi que du retour d'expérience dans ce domaine. Il est en effet surprenant que vu la fréquence de ce problème il n'y ait pas eu de consigne d'entretien ni de renfort de cette partie. Pour un contact plus direct ou personnel, vous pouvez utiliser mon mail, dchambrier@orange.fr. Mais il me semble souhaitable que l'info circule et soit connue du plus grand nombre. En effet, une détection d'une crique ou amorce de crique en amont, aurait permis une intervention du type soudure, ce qui ne semble plus possible à l'heure actuelle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
E-car Posted September 14, 2010 Report Share Posted September 14, 2010 Bonjour, Pour les pièces détachées et pour l'historique, la SOCATA pourra directement vous renseigner sur la dispo et le prix, par téléphone ou sur le net si vous êtes inscrits(http://www.mysocata.com/login/accueil.php) Bizarre en effet qu'il n'y ai pas de BS si ce problème est connu. Pour le notre, cela ne s'est pas encore présenté. Dans tout les cas, réparer soit même en ressoudant le départ de criques est dangereux. On est sur la chaine de commande de vol et le soudage est un procédé spécial. C'est l'affaire d'un atelier agréé avec du personnel qualifié et des procédures constructeur adéquates. Bonne chance dans vos recherches. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cdaniel26 Posted September 17, 2010 Author Report Share Posted September 17, 2010 Ouf! La pièce est trouvée. Mais le prix fait frémir: 2200 euros… A quand le retour de "l'aviation populaire"? Car ceux qui pensent que le vol à voile est une activité "pas chère" ne doivent pas payer de leurs propres deniers les vols qu'ils font. Je ne suis pas surpris de la désaffection actuelle pour le VàV. Il ne faut pas chercher très loin pour en comprendre la raison. Le jour où nos tarifs redeviendront attractifs, peut être que les jeunes répondront de nouveau: "présent"… Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeannot1 Posted September 20, 2010 Report Share Posted September 20, 2010 Bonjour Fred,"il me semble souhaitable que l'info circule et soit connue du plus grand nombre" Ce problème, qui aurait pu se terminer tragiquement, me relance dans ma demande, que je t'ai transmis voilà quelques années, sur la création au sein du forum, d'une rubrique dédiée exclusivement aux remorqueurs.Cela permettrait à tout le monde -et d'abord aux remorqueurs- de connaitre les dernières infos -certes officieuses- sur les aléas quotidiens de ce métier primordial pour notre loisir... il serait donc grand temps de rattraper le retard...(Même si je tourne le dos aux "motorisés" que l'on voit en 1ère page de la revue "Vol à Voile"...;-) Quote Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence... Link to comment Share on other sites More sharing options...
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