www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Raccordement Du Flarm à La Place Du Colibri Sur Lx1600


Invité Gineste J-R

Messages recommandés

Invité Gineste J-R

Bonjour à tous,

 

Je dispose dans mon planeur de la configuration suivante :

- COLIBRI (V3.0)

- LX1600 (V2.0, mars 2004)

- PDA ASUS A716 avec See-You Mobile V3.03 de fév. 2008 (Port configuré COM1, 4800 bps, pas de parité, 8 bits, stop bit à 1, DTR et RTS activés)

 

Le COLIBRI est connecté classiquement au LX1600 via le câble RJ12 / RJ12.

Le LX1600 est connecté au PDA via un câble DB9 /prise spéciale ASUS.

Cet ensemble fonctionne parfaitement.

 

Je souhaite simplifier l'installation en supprimant le COLIBRI et remplacer la fourniture de son info. GPS (NMEA) par celle disponible à l'arrière de mon FLARM sur la prise RJ12 Extension (ou RJ45 Power Data).

FLARM standard : V3 de juillet 2006, soft updaté V4.0 de mars 2008.

Le PDA A716 n'a pas de GPS intégré.

 

Après une vérification précise des brochages des prises RJ12, équipant aussi bien les sorties COLIBRI que FLARM Extension (soit pour une prise RJ12 femelle, vue côté broches, broches en haut et de G à D : GND, Rx et TX, identiques sur COLIBRI et sur FLARM) j'ai réalisé un câble adapté FLRAM - LX1600 et cela ne marche pas : message en haut de l'écran See-You Mobile "mauvaises données GPS".

J'ai essayé un nouveau câble en croisant RX et TX : même résultat.

J'ai essayé aussi d'utiliser la sortie RJ45 du FLARM à la place de la sortie RJ12 : même résultat, que ce soit en Rx-Tx direct ou croisé.

 

D'après les notices des appareils les protocoles NMEA 183 du COLIBRI et du FLARM semblent pourtant être les même, les taux de transfert aussi : 4800 bps au COLIBRI et au FLARM sur RJ12 (sauf peut-être sur la sortie RJ45 du FLARM dont le taux de transfert peut être configurable).

 

Je pensais que le signal NMEA ne faisait que 'travereser' le LX1600 (de la prise RJ12 à la prise DB9), mais c'est sans doute moins simple et apparemment le LX ne sait pas lire le NMEA du FLARM standard.

 

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...Philippe de PECHY sans doute...

 

Merci d'avance

 

Jean-Roger GINESTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je dispose dans mon planeur de la configuration suivante :

- COLIBRI (V3.0)

- LX1600 (V2.0, mars 2004)

- PDA ASUS A716 avec See-You Mobile V3.03 de fév. 2008 (Port configuré COM1, 4800 bps, pas de parité, 8 bits, stop bit à 1, DTR et RTS activés)

 

Le COLIBRI est connecté classiquement au LX1600 via le câble RJ12 / RJ12.

Le LX1600 est connecté au PDA via un câble DB9 /prise spéciale ASUS.

Cet ensemble fonctionne parfaitement.

 

Je souhaite simplifier l'installation en supprimant le COLIBRI et remplacer la fourniture de son info. GPS (NMEA) par celle disponible à l'arrière de mon FLARM sur la prise RJ12 Extension (ou RJ45 Power Data).

FLARM standard : V3 de juillet 2006, soft updaté V4.0 de mars 2008.

Le PDA A716 n'a pas de GPS intégré.

 

Après une vérification précise des brochages des prises RJ12, équipant aussi bien les sorties COLIBRI que FLARM Extension (soit pour une prise RJ12 femelle, vue côté broches, broches en haut et de G à D : GND, Rx et TX, identiques sur COLIBRI et sur FLARM) j'ai réalisé un câble adapté FLRAM - LX1600 et cela ne marche pas : message en haut de l'écran See-You Mobile "mauvaises données GPS".

J'ai essayé un nouveau câble en croisant RX et TX : même résultat.

J'ai essayé aussi d'utiliser la sortie RJ45 du FLARM à la place de la sortie RJ12 : même résultat, que ce soit en Rx-Tx direct ou croisé.

 

D'après les notices des appareils les protocoles NMEA 183 du COLIBRI et du FLARM semblent pourtant être les même, les taux de transfert aussi : 4800 bps au COLIBRI et au FLARM sur RJ12 (sauf peut-être sur la sortie RJ45 du FLARM dont le taux de transfert peut être configurable).

 

Je pensais que le signal NMEA ne faisait que 'travereser' le LX1600 (de la prise RJ12 à la prise DB9), mais c'est sans doute moins simple et apparemment le LX ne sait pas lire le NMEA du FLARM standard.

 

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...Philippe de PECHY sans doute...

 

Merci d'avance

 

Jean-Roger GINESTE

 

Salut

 

Perso, je fais marcher mon Asus A716 directement avec les infos Flarm via RJ45 Flarm et DB9 Asus (En croisant Rx Tx).Mais pas le LX 16000 au millieu !!! Tu peux essayer cette config déja pour voir.

A voir aussi si il existe pas un firmware spécifique Lx 1600 pour fonctionner avec Flarm visiblement il existe sur le site de LX 2 notice différentes (Flarm ou pas) Version firmware 2.00 ou 2.10 à voir !!

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gineste J-R
Salut

 

Perso, je fais marcher mon Asus A716 directement avec les infos Flarm via RJ45 Flarm et DB9 Asus (En croisant Rx Tx).Mais pas le LX 16000 au millieu !!! Tu peux essayer cette config déja pour voir.

A voir aussi si il existe pas un firmware spécifique Lx 1600 pour fonctionner avec Flarm visiblement il existe sur le site de LX 2 notice différentes (Flarm ou pas) Version firmware 2.00 ou 2.10 à voir !!

 

SVE

 

 

Merci beaucoup pour ta réponse rapide SVE.

 

J'ai aussi pensé à cette config. mais sans l'essayer : trés intéressant de savoir qu'elle fonctionne, c'est donc bien le LX qui pose pb. au passage des données NMEA du FLARM vers le PDA A716.

Cependant, si je la mets en oeuvre, j'aurai quand même besoin de garder la liaison data (Rx Tx) du PDA vers LX1600.

En effet le paramétrage de certaines fonctions du LX1600 (échelle, sensibilité et compensation -électronique- du vario., intégrateur du vario., Mc Cready et Push-Pull suivant la polaire choisie et +/- volontairement dégradée du planeur) ne peut se faire qu'avec le PDA et See-You Mobile.

 

A tester donc...

 

Jean-Roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Perso, je fais marcher mon Asus A716 directement avec les infos Flarm via RJ45 Flarm et DB9 Asus (En croisant Rx Tx).Mais pas le LX 16000 au millieu !!! Tu peux essayer cette config déja pour voir.

A voir aussi si il existe pas un firmware spécifique Lx 1600 pour fonctionner avec Flarm visiblement il existe sur le site de LX 2 notice différentes (Flarm ou pas) Version firmware 2.00 ou 2.10 à voir !!

 

SVE

 

 

Merci beaucoup pour ta réponse rapide SVE.

 

J'ai aussi pensé à cette config. mais sans l'essayer : trés intéressant de savoir qu'elle fonctionne, c'est donc bien le LX qui pose pb. au passage des données NMEA du FLARM vers le PDA A716.

Cependant, si je la mets en oeuvre, j'aurai quand même besoin de garder la liaison data (Rx Tx) du PDA vers LX1600.

En effet le paramétrage de certaines fonctions du LX1600 (échelle, sensibilité et compensation -électronique- du vario., intégrateur du vario., Mc Cready et Push-Pull suivant la polaire choisie et +/- volontairement dégradée du planeur) ne peut se faire qu'avec le PDA et See-You Mobile.

 

A tester donc...

 

Jean-Roger

 

 

Regarder quand même le Firmware de ton LX car sur le site LX: V 2.0 =Colibri v2.10 =Colibri + Flarm

Si version ancienne du LX ,c'est peut être la cause.

A+

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gineste J-R

 

 

Regarder quand même le Firmware de ton LX car sur le site LX: V 2.0 =Colibri v2.10 =Colibri + Flarm

Si version ancienne du LX ,c'est peut être la cause.

A+

 

SVE

 

 

OK, tu as raison SVE, c'est aussi une piste sérieuse à travailler.

Comme indiqué dans mon message initial la version de mon LX1600, donnée par la notice fournie avec, est bien a priori 2.0, donc Colibri seul.

 

A+

 

Jean-Roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarder quand même le Firmware de ton LX car sur le site LX: V 2.0 =Colibri v2.10 =Colibri + Flarm

Si version ancienne du LX ,c'est peut être la cause.

A+

 

SVE

 

OK, tu as raison SVE, c'est aussi une piste sérieuse à travailler.

Comme indiqué dans mon message initial la version de mon LX1600, donnée par la notice fournie avec, est bien a priori 2.0, donc Colibri seul.

 

A+

 

 

Jean-Roger

 

C'est même précisé dans la notice de la version 2.10 (Page 2 Overview) que celle çi est nécessaire pour le montage que tu veux faire:

 

LX1600 v2.10

 

Mais une mise à jour est peut être possible de 2.0 ver 2.10 !!!

 

A+

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarder quand même le Firmware de ton LX car sur le site LX: V 2.0 =Colibri v2.10 =Colibri + Flarm

Si version ancienne du LX ,c'est peut être la cause.

A+

 

SVE

 

OK, tu as raison SVE, c'est aussi une piste sérieuse à travailler.

Comme indiqué dans mon message initial la version de mon LX1600, donnée par la notice fournie avec, est bien a priori 2.0, donc Colibri seul.

 

A+

 

 

Jean-Roger

 

C'est même précisé dans la notice de la version 2.10 (Page 2 Overview) que celle çi est nécessaire pour le montage que tu veux faire:

 

LX1600 v2.10

 

Mais une mise à jour est peut être possible de 2.0 ver 2.10 !!!

 

A+

 

SVE

 

Petit detail,

La version 2.1 est seulement indispensable pour transmettre les data Flarm. Les signaux GPS doivent passer sans problème.

Pas besoin de modifier les cables en changeant de colibri vers flarm.

Par contre il est important de verifier la vitesse de transmission du flarm. elle doit etre sur 19200.

Sinon ca passe pas.

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gineste J-R
C'est même précisé dans la notice de la version 2.10 (Page 2 Overview) que celle çi est nécessaire pour le montage que tu veux faire:

 

LX1600 v2.10

 

Mais une mise à jour est peut être possible de 2.0 ver 2.10 !!!

 

A+

 

SVE

 

Salut SVE,

 

Après lecture détaillée de la notice LX1600 V2.10 il est effectivement très clair que cette évolution par rapport à la V2.0 a été réalisée dans le but de "permettre le transfert des données d'un FLARM via le LX1600 vers un PDA" (extrait de la page 2, §1).

 

En pages 12 et 13 de cette même notice sont décrits la réalisation des connections pour les 3 FLARM suivants, en remplacement du COLIBRI :

- FLARM Red Box

- FLARM Mini Box

- FLARM original (celui qui me concerne) : utiliser simplement le câble LX1600 (RJ12)-COLIBRI (RJ12) (pas besoin donc de croiser Rx Tx) en le raccordant sur la prise RJ45 (Power/Data) du FLARM (la prise RJ12 du câble LX1600-COLIBRI y rentre en se centrant, ce qui permet d'alimenter le FLARM en 12V puisque les 2 broches de gauche et les 2 broches de droite de la RJ45 sont respectivement affectées à GND et +12V).

Il faut également, et impérativement (c'est bien rappelé en p17), ajuster les taux de transfert à 19200 bps : sur le PDA (port COM1) faisable avec le paramétrage offert par le menu de See-You Mobile, sur le FLARM mise à jour faisable en utilisant un PC en ligne (uniquement pour la prise RJ45 Power/Data, la prise RJ12 Extension étant, d'après la notice du FLARM, verrouillée à 4800 bps constants).

Côté LX1600 la V2.10 permet la détection automatique du taux de transfert des données entrantes et un ajustement automatique, à la même valeur, du taux de transfert des données sortantes (à 19200 bps donc).

 

La notice LX1600 V2.0 précise bien que le seul taux de transfert offert est 4800 bps.

 

Tu as donc bien mis le doigt sur le point bloquant : pas de salut sans la version 2.10 !

 

Mais, sauf erreur, pas de firmware V2.10 téléchargeable sur le site LX et il faut, sans doute, envoyer le LX1600 chez le fabricant....

 

Encore merci pour ton éclairage.

 

Jean-Roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gineste J-R
Petit detail,

La version 2.1 est seulement indispensable pour transmettre les data Flarm. Les signaux GPS doivent passer sans problème.

Pas besoin de modifier les cables en changeant de colibri vers flarm.

Par contre il est important de verifier la vitesse de transmission du flarm. elle doit etre sur 19200.

Sinon ca passe pas.

 

Bart

 

 

Salut Bart,

 

Merci beaucoup pour ta réponse ci-dessus.

 

Je pourrais effectivement changer la vitesse de transmission du FLARM à 19200 bps, en espérant que le LX1600 V2.0 laisse passer les data GPS vers le PDA.

Je pense qu'il me faudrait alors ajuster la vitesse du PDA (See-You Mobile) également à 19200 bps.

Mais alors ce sera, sans doute, le LX1600 V2.0 (4800 bps uniquement) qui ne pourra plus dialoguer avec le PDA......autant raccorder le FLARM directement au PDA comme l'a expliqué SVE dans sa première réponse.

 

Il semble donc bien, voir ma réponse précédente à SVE, que sans la V2.10 il ne soit pas possible de garder le LX1600 dans le circuit.

 

Ecore merci.

 

Jean-Roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit detail,

La version 2.1 est seulement indispensable pour transmettre les data Flarm. Les signaux GPS doivent passer sans problème.

Pas besoin de modifier les cables en changeant de colibri vers flarm.

Par contre il est important de verifier la vitesse de transmission du flarm. elle doit etre sur 19200.

Sinon ca passe pas.

 

Bart

 

 

Salut Bart,

 

Merci beaucoup pour ta réponse ci-dessus.

 

Je pourrais effectivement changer la vitesse de transmission du FLARM à 19200 bps, en espérant que le LX1600 V2.0 laisse passer les data GPS vers le PDA.

Je pense qu'il me faudrait alors ajuster la vitesse du PDA (See-You Mobile) également à 19200 bps.

Mais alors ce sera, sans doute, le LX1600 V2.0 (4800 bps uniquement) qui ne pourra plus dialoguer avec le PDA......autant raccorder le FLARM directement au PDA comme l'a expliqué SVE dans sa première réponse.

 

Il semble donc bien, voir ma réponse précédente à SVE, que sans la V2.10 il ne soit pas possible de garder le LX1600 dans le circuit.

 

Ecore merci.

 

Jean-Roger

 

Si tu passes de Flarm à PDA en direct il faut croiser les data in/out en tout cas avec le cable asus que j'ai été obligé.

Tu peux peut être contacter LX ,on ne sait jamais.

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gineste J-R
Si tu passes de Flarm à PDA en direct il faut croiser les data in/out en tout cas avec le cable asus que j'ai été obligé.

Tu peux peut être contacter LX ,on ne sait jamais.

SVE

 

 

OK SVE, c'est exact : lorsque j'avais voulu raccorder le PDA A716 sur le LX1600 j'avais du effectivement croiser Rx/Tx sur la prise DB9 du câble ASUS.

 

Je vais essayer de contacter LX pour connaître la faisabilité de passage de V2.0 à V2.10

 

A+

 

Jean-Roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gineste J-R

Contacté hier Finesse-Max, Christian STUCK : le passage de la V2.0 à V2.10 du LX1600 est faisable à partir d'un kit EPROM, chip à échanger par soi-même dans l'appareil, et que je lui ai donc commandé.

 

Christian a confirmé que la V2.10, ou supérieure, était bien la seule façon de pouvoir faire dialoguer FLARM, LX1600 et PDA sur les data GPS.

 

Jean-Roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacté hier Finesse-Max, Christian STUCK : le passage de la V2.0 à V2.10 du LX1600 est faisable à partir d'un kit EPROM, chip à échanger par soi-même dans l'appareil, et que je lui ai donc commandé.

 

Christian a confirmé que la V2.10, ou supérieure, était bien la seule façon de pouvoir faire dialoguer FLARM, LX1600 et PDA sur les data GPS.

 

Jean-Roger

 

Ok c'est intéressant ,ce qui est bizarre c'est que c'est le seul vario de cette série à ne pas pouvoir être upgradé avec un simple téléchargement de MAJ !!!

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Gineste J-R
Contacté hier Finesse-Max, Christian STUCK : le passage de la V2.0 à V2.10 du LX1600 est faisable à partir d'un kit EPROM, chip à échanger par soi-même dans l'appareil, et que je lui ai donc commandé.

 

Christian a confirmé que la V2.10, ou supérieure, était bien la seule façon de pouvoir faire dialoguer FLARM, LX1600 et PDA sur les data GPS.

 

Jean-Roger

 

Ok c'est intéressant ,ce qui est bizarre c'est que c'est le seul vario de cette série à ne pas pouvoir être upgradé avec un simple téléchargement de MAJ !!!

 

SVE

 

 

Reçu le kit EPROM fin avril (V2.12, 50 €, délai 1 mois) : échange facile du chip sur LX1600 après dépose de son 1/2 capot supérieur.

FLARM : paramétrage à 19200 bps avec FLARMTOOL.

PDA : paramétrage à 19200 bps avec SEE-YOU Mobile.

Remontage de l'ensemble dans le planeur : OK, cela marche parfaitement du premier coup. Le seul changement visible sur LX1600 est l'affichage de la vitesse de transfert à l'occasion de la saisie de l'altitude terrain.

Et donc enlèvement du COLIBRI : simplification TdB et -100mA de consommation.

 

Jean-Roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacté hier Finesse-Max, Christian STUCK : le passage de la V2.0 à V2.10 du LX1600 est faisable à partir d'un kit EPROM, chip à échanger par soi-même dans l'appareil, et que je lui ai donc commandé.

 

Christian a confirmé que la V2.10, ou supérieure, était bien la seule façon de pouvoir faire dialoguer FLARM, LX1600 et PDA sur les data GPS.

 

Jean-Roger

 

Ok c'est intéressant ,ce qui est bizarre c'est que c'est le seul vario de cette série à ne pas pouvoir être upgradé avec un simple téléchargement de MAJ !!!

 

SVE

 

 

Reçu le kit EPROM fin avril (V2.12, 50 €, délai 1 mois) : échange facile du chip sur LX1600 après dépose de son 1/2 capot supérieur.

FLARM : paramétrage à 19200 bps avec FLARMTOOL.

PDA : paramétrage à 19200 bps avec SEE-YOU Mobile.

Remontage de l'ensemble dans le planeur : OK, cela marche parfaitement du premier coup. Le seul changement visible sur LX1600 est l'affichage de la vitesse de transfert à l'occasion de la saisie de l'altitude terrain.

Et donc enlèvement du COLIBRI : simplification TdB et -100mA de consommation.

 

Jean-Roger

 

 

C'est super, bons vols avec ta nouvelle installation :)

 

SVE

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...