www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Question Sur La Mécanique Des Gaz


ch4mp

Messages recommandés

Bonjour,

 

En discutant de vario, mon père a soulevé des questions qui dépassent mes maigres compétences en mécaflotte.

Sur le fonctionnement de l'instrument, pas trop de problème, on dérive une pression.

Les questions concerne les variations de pressions à isoaltitude sur de faibles distances :

- quels sont les phénomènes susceptibles de créer des variations locales de pression (montagnes, ascendance, sommets d'ascendance "perçant" une couche avec un vent différent, ... ?

- de quel ordre sont ces variations et lesquelles sont mesurables avec des instruments barométriques ?

- comment s'effectue la mise en mouvement de la masse d'air qui forme une ascendance ?

- de quel ordre sont les variations de pression au voisinage d'une ascendance (dépression à la base, surpression au sommet, ...) ?

 

Je suppose les grandeurs mises en oeuvre assez faibles puisque nous n'observons pas de "saut" des instruments barométriques en vol, mais je ne sais pas pourquoi.

 

Merci par avance pour vous lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le sujet est me semble-t il extrement vaste et en grande partie tout a fait hors de mes capacités d'analyse :blush:

 

Neanmoins j'ai un element factuel qui peut etre vous interressera:

 

La plupart des pilotes de vol libre pourront vous dire qu'ils ont parfois vu ou plutot entenu leur vario se mettre a "bipper" alors qu'ils etaient encore les 2 pieds par terre generalement prets a decoller et donc tres tres heureux que cela arrive :rolleyes:

En effet cela indique a tout coup la presence d'un thermique bien comme il faut juste là devant le decollage :rolleyes: :rolleyes:

Je precise que cette baisse locale et temporaire de la pression n'est je ne crois pas imputable à un effet orographique puisqu'il est plutot rare (5-10 %) alors qu'on decolle generalement toujours avec du vent de face depuis un meme endroit au metre pres et qui est souvent une zone "deventée" pres du sol (cassure de pente).

 

Je me dis qu'etant donné qu'en vol a voile vous decollez du "plat" (enfin de nos jours en tout cas), peut etre n'aurez vous pas rencontré ce phenomene?

 

volativement votre.

 

Thierry

 

 

 

Bonjour,

 

En discutant de vario, mon père a soulevé des questions qui dépassent mes maigres compétences en mécaflotte.

Sur le fonctionnement de l'instrument, pas trop de problème, on dérive une pression.

Les questions concerne les variations de pressions à isoaltitude sur de faibles distances :

- quels sont les phénomènes susceptibles de créer des variations locales de pression (montagnes, ascendance, sommets d'ascendance "perçant" une couche avec un vent différent, ... ?

- de quel ordre sont ces variations et lesquelles sont mesurables avec des instruments barométriques ?

- comment s'effectue la mise en mouvement de la masse d'air qui forme une ascendance ?

- de quel ordre sont les variations de pression au voisinage d'une ascendance (dépression à la base, surpression au sommet, ...) ?

 

Je suppose les grandeurs mises en oeuvre assez faibles puisque nous n'observons pas de "saut" des instruments barométriques en vol, mais je ne sais pas pourquoi.

 

Merci par avance pour vous lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des pilotes de vol libre pourront vous dire qu'ils ont parfois vu ou plutot entenu leur vario se mettre a "bipper" alors qu'ils etaient encore les 2 pieds par terre generalement prets a decoller et donc tres tres heureux que cela arrive :rolleyes:

En effet cela indique a tout coup la presence d'un thermique bien comme il faut juste là devant le decollage :rolleyes:

Le vario donne quoi comme indication ?

Est-ce qu'on mesure une augmentation pression (~perte d'altitude) qui amorcerai un mouvement vertical (mouvement de fluide suivant les pressions décroissantes), ou plutôt une dépression(~gain d'altitude) de trainée derrière la bulle qui vient de décoller ?

Modifié par ch4mp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben les cours de météo récemment postés sur planeur.net répondent aux principales questions :

Le déplacement de gaz est expliqué par Archimède (variation de la masse volumique).

 

Mon père avait semé le doute avec le théorème de Bernoulli qu'il n'avait plus utilisé depuis un demi siècle et manifestement dans un contexte différent : fluide homogène => masse volumique constante => à altitude constante, la vitesse dépend de la pression.

Dans le cas des ascendances, il semble que l'on peut considérer la pression constante (pas de vents horizontaux) sauf peut être à la base et au sommet et c'est la différence de masse volumique qui crée la différence de vitesse entre l'air "standard" et l'air "ascendant".

 

La première hypothèse (masse volumique constante à iso altitude) doit trouver tout son sens pour expliquer des phénomènes liés au vent à proximité d'obstacles (nuages de chapeau, lenticulaires, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...