www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Rex Téléphone Portable à Bord !


Messages recommandés

Bonjour,

 

Passé ce w-e : le pilote range son portable dans le vide-poche du Pégase avant le vol.

 

Le soir, il cherche partout le téléphone. En le faisant sonner, nous nous sommes aperçus qu'il était sous le "plancher" !

 

Il semble être tombé par le fourreau du manche et a glissé en arrière en passant entre les couples du fuselage.

 

Heureusement il n'y a pas eu de commande bloquée !

 

Le même cas aurait pu arriver avec un appareil-photo ou un petit GPS, etc...

 

Première manip que je ferai en arrivant au terrain :

 

* resserrer le cordon du fourreau de manche de tous les planeurs avant les prochains vols,

 

* puis vérification visuelle des passages par lesquels un objet pourrait se glisser et risquer de bloquer une commande, quitte à obstruer les passages avec de la mousse ou adhésif, enfin la solution la plus adaptée à la situation !

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce REX très constructif.

 

Tu peux ajouter la recommandation suivante : Essayer, dans la mesure du possible, de garder le Tph portable sur soi. En cas d'évacuation en vol, le mobile sera plus utile sur son pilote que dans le périmètre incertain d'une épave....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce REX très constructif.

 

Tu peux ajouter la recommandation suivante : Essayer, dans la mesure du possible, de garder le Tph portable sur soi. En cas d'évacuation en vol, le mobile sera plus utile sur son pilote que dans le périmètre incertain d'une épave....

Très bon conseil à ajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Essayer, dans la mesure du possible, de garder le Tph portable sur soi. En cas d'évacuation en vol, le mobile sera plus utile sur son pilote que dans le périmètre incertain d'une épave....

 

Bonjour,

je dis toujours à tous ceux qui veulent bien m'écouter, que non seulement il faut avoir son bigo sur soit, mais il faut le mettre dans une poche solidement FERMEE (et non pas dans une poche de tee-shirt...) car en cas d'évacuation, tout ce qui n'est pas solidement fixés à soit va foutre irrémédiablement le camp...Ainsi je me suis fait une petite trousse de secours que je fixe à mon pépin par l'intermédiaire d'un maillon rapide. mais je me suis rendu compte que cette trousse qui a une fermeture éclair, risque fortement de foutre le camp en cas d'évacuation, car la tirette de la dite fermeture est bien fragile...

On évacue pas un planeur comme on saute dans sa piscine...les arpions en éventail...!

En revenant au thread, il est bien écris dans le CRIS que l'on doit bien vérifier s'il n'y a pas de corps étrangés dans l'habitacle..Maintenant si le bigo a foutu le camp de la petite sacoche latérale droite, il faut y mettre une fermeture "scratch", (à la sacoche, pas au bigo...) qui empêche tous les objet (plus ou moins hétéroclite les uns que les autres...) de partir en cas de "branlage" par temps turbulent.

Normalement lors d'une annuelle, ou d'une GV, le soufflet du manche doit être vérifié, et s'il est trop lache, changé...

on ne compte plus les victimes dus aux commandes bloquées...

bon j'arrête et je vais préparer ma machine, car dehors...

Bons vols...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...