www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Duo Discus Changement Des Pions D'ailes


86vln

Messages recommandés

Lors de l'entretien annuel de notre Duo Discus nous avons décidé de remplacé les pions d'ailes.

 

Après avoir passé plus de 3 heures hier pour "arracher" le 1er pion, heureusement les 3 autres pions ont été moins récalcitrants.

 

Avez vous une astuce pour remonter les pions neufs sans les esquinter, sachant que les pions sont vissés sur 8 mm (donc il doivent pouvoir tourner) ???

 

Merci pour votre collaboration.

 

Aéroclub du Poitou

VILLENEUVE Bernard 0549461043 ou 0679626589

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La facture de la SCAP parle de pions.

 

Je parle des pions d'ailes côté nervure d'emplanture qui rentrent dans les rotules du fuselage.

Salut.

 

Bernard.

Essaye de contacter Jean Pierre Desserprit du AAVA vinon il la faites pour les Discus ça doit être la même manip

 

Jantoon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Jean Pierre DESSERPRIT de Vinon de m'avoir donné tous les renseignements sur la dépose et repose des pions de voilure du DUO.

Les astuces et le savoir faire ne s'inventent pas, d'où la nécessité de ce forum.

Salutations.

Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si Jean Pierre Desserprit m' a fait une description complète de la procédure (par téléphone), je vais attendre d'avoir remonter les miens avant de vous faire un topo.

 

Cerise sur le gâteau, la SCAP qui m'avait envoyé à tord 4 pions de bord d'attaque est en "rupture" de stock pour les pions de bord de fuite (rien est simple) !!!

 

A suivre ...

 

Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si Jean Pierre Desserprit m' a fait une description complète de la procédure (par téléphone), je vais attendre d'avoir remonter les miens avant de vous faire un topo.

 

Cerise sur le gâteau, la SCAP qui m'avait envoyé à tord 4 pions de bord d'attaque est en "rupture" de stock pour les pions de bord de fuite (rien est simple) !!!

 

A suivre ...

 

Bernard.

En réponse à Bernard,voici la méthode simple employée pour remplacer les pions.

 

Démontage

Celui-ci se fait à chaud

Matériel :Un décapeur thermique

Une meuleuse

Une clé plate de 12 ou 15 (suivant le diamétre de l'axe)

 

- Sur le pion, pratiquer 2 méplats adaptés à la clé,(ce qui permettra de dévisser le pion)

- Chauffer le pion avec le décapeur en exercant une pression sur la clé. Dés que la température idéale est atteinte,le pion se dévisse facilement.(Un décapeur puissant permet de limiter le temps de chauffe et le transfert de calories vers la structure)

- Récupérer les bagues de réglage.

Remontage

Matériel:Un foret de 3

Une clé à ergots

Papier abrasif

Dégraissant (acétone)

Résine

- Vérifier que la longueur du pion est la bonne

- Percer 2 trous sur la collerette du pion de façon à pouvoir le serrer avec la clé à ergots

- Vérifier que le pion rentre dans le trou et se visse facilement

- Dépolir les surfaces de collage

- Dégraisser

- Enduire de résine (avec un peu de coton si nécessaire) visser le pion et serrer à l'aide de la clé

Réglage

Matériel: Rondelles de différentes épaisseur :(diamétre 14mm ou 18mm suivant planeur)

Dégraissant

Loctite

- Vérifier que les rotules côté fuselage n'ont pas de jeu

- Remettre sur le pion remplacé la bague épaisse qui a été récupérée lors du démontage

- Monter le planeur

- Vérifier et éliminer si besoin les jeux avec les rondelles

- Pour terminer, fixer les bagues et rondelles avec la Loctite après avoir dégraisser(petite bague épaisse de préférence

en derniere position)

- Remonter le planeur de suite de façon à positionner correctement les bagues.

 

C'est fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...