www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Voler En Touriste Aux Usa Ou Au Canada


JdeM

Messages recommandés

Ben, tu ajoutes déjà tous les étrangers qui viennent voler dans la "Douce France" et qui se font imposer une "licence-assurance" (souvent "sans assurance", d'ailleurs) qui ne leur sert strictement à rien, mais qui en fait des "licenciés ffvv". L'argument a toujours été que c'était pour justifier qu'une association loi 1901 puisse les recevoir et leur offrir ses services. A l'étranger, la plupart des associations possèdent un statut similaire, mais il n'y a jamais de "licence fédérale" à payer.

 

Les comparaisons cachent des pièges.

 

Au Canada par exemple, la Soaring Association of Canada ne demandera pas de cotisation (équivalent de la licence fédérale de la FFVV) aux visiteurs étrangers qui sont déjà membres d'une fédération nationale. Par contre, il faut préciser qu'en ce pays, l'assurance n'est pas rattachée au pilote mais à l'aéronef. C'est donc le club hôte qui, par sa cotisation ou ses frais de vol, va faire partager au visiteur le coût de cette assurance (RC obligatoire, bien sûr, et coque facultative - mais peu de clubs prennent le risque de s'en passer). Et au niveau des services offerts par cette association canadienne, ils sont, pour le visiteur, à la hauteur de la cotisation demandée, c'est-à-dire inexistants.

 

Ce qui pouvait toutefois sembler abusif de la part de la FFVV, c'est la durée des licences de courte durée. Je ne sais pas si ça a changé, mais cette durée était de 10 jours. Or, bien des gens se rendaient au CNVV (par exemple) pour un double stage (deux semaines). Ils devaient payer une pleine licence car celle de 10 jours (qui coûtait un peu plus de 50 % de l'annuelle) venait à l'échéance avant la fin de la deuxième semaine de stage (c'était 10 jours consécutifs et non 10 jours de vol).

 

Mais tous comptes faits, un visiteur qui irait au CNVV ne devrait pas trop se plaindre. Bien que les frais soient de plus en plus élevés, les frais de vol (temps planeur) y sont beaucoup moins élevés que dans la majorité des autres pays. Allez faire 5 heures de Duo Discus aux USA ou sur la côté ouest canadienne et vous m'en donnerez des nouvelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez faire 5 heures de Duo Discus aux USA ou sur la côté ouest canadienne et vous m'en donnerez des nouvelles...

ouais, ouais, ouais...p't'ête ben qu'oui...mais p't'ête ben qu'non aussi, car en prenant le dernier dépliant du CNVV gracieusement communiqué par la fédé chéri, j'ai ouvert la page 7 (tarifs...) et j'ai additionné les chiffres pour un vol de 6 heures en biplace, grande plume, ce qui donne, accrochez vos ceintures les enfants :

58€ de remorqué (5.8€/mn*10mn) + 275€ de location machine (39.4€/h*7h) = 333€ le vol (...) hors cotisation, hébergement, etc... :blush:

et vous voulez que le vol à voile "survive" ?...qu'il y ait pleins de nombreux licenciés nouveaux ?....avec pleins d'élèves de partout ?.... :lol:

c'est plus du rêve c'est du délire.... :sick:

c'est plus de l'utopie c'est de la folie... :angry:

 

JdeM : quel est le coût d'un vol identique aux US ?....

 

ok, j'arrête pour aujourd'hui, vous pas tapez...je sors ! :pinch:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez faire 5 heures de Duo Discus aux USA ou sur la côté ouest canadienne et vous m'en donnerez des nouvelles...

 

ouais, ouais, ouais...p't'ête ben qu'oui...mais p't'ête ben qu'non aussi, car en prenant le dernier dépliant du CNVV gracieusement communiqué par la fédé chéri, j'ai ouvert la page 7 (tarifs...) et j'ai additionné les chiffres pour un vol de 6 heures en biplace, grande plume, ce qui donne, accrochez vos ceintures les enfants :

58€ de remorqué (5.8€/mn*10mn) + 275€ de location machine (39.4€/h*7h) = 333€ le vol (...) hors cotisation, hébergement, etc... :blush:

et vous voulez que le vol à voile "survive" ?...qu'il y ait pleins de nombreux licenciés nouveaux ?....avec pleins d'élèves de partout ?.... :lol:

c'est plus du rêve c'est du délire.... :sick:

c'est plus de l'utopie c'est de la folie... :angry:

 

JdeM : quel est le coût d'un vol identique aux US ?....

 

ok, j'arrête pour aujourd'hui, vous pas tapez...je sors ! :pinch:

 

Je n'ai pas réussi à trouver les prix d'un Duo Discus aux USA (j'en ai trouvé un au Canada à 125 $ l'heure, instructeur non compris, et les tarifs remontaient à 2006), mais voici un exemple de ce qu'il en coûte dans deux centres de vol à voile pris au hasard pour voler en double sur des machines d'entrée de gamme.

 

ASK21 en double : 152 $ l'heure (à quoi il faut ajouter 13 $ supplémentaire par vol pour le briefing)

 

Grob Twin II en double : 117 $ l'heure

 

Remorqué à 3000 pieds (l'équivalent de 10 min au CNVV) : 63 $

 

Du délire ? Du rêve ? Il y a des gens qui peuvent se payer ça - et c'est ce qu'il en coûte pour pratiquer le vol à voile grand luxe.

 

Si on veut voler à prix abordable, il faut savoir rester modeste. Il vaut mieux bien s'amuser en volant sur un ASK13 plutôt que de rester au sol en rêvant de grandes plumes inaccessibles.

Modifié par JdeM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ASK21 en double : 152 $ l'heure (à quoi il faut ajouter 13 $ supplémentaire par vol pour le briefing)

Grob Twin II en double : 117 $ l'heure

 

OOUUPPSS.... :blush: Alors là, je suis SI-DE-RE...Admettons qu'au change cela soit identique (soit1$=1€), cela fait l'heure de K21 à 152€...Si un jeune veut faire ses 5 heures, il a intérêt à être sponsorisé par la mafia Russe ... :pinch:

pour info notre club facture l'heure de vol à 15€, instructeur compris... :angry: (nous n'avons pas de treuil)

 

Mais à quoi c'est dû ces tarifs de fou ?...est-ce pour les néophytes milliardaires en quête de nouveauté ?....Ou simplement pour inciter les gens à faire de l'avion, qui doit être finalement -beaucoup- moins cher ?...

 

moi qui croyait que le CNVV était le plus cher du monde.... :sick: :lol:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En Juin de cette année, profitant de notre voyage dans l'ouest américain, j'en ai profité pour me payer un vol à Minden (NEVADA) dans l'onde de la Sierra Nevada.

Avec "Soaring NV"

http://www.soaringnv.com/

3 H00 en double en K21 avec Fred l'instructeur (qui parlait français) = 220.90 euros m'ont été débités car j'ai payé avec ma CB (Tout compris avec le change et les commissions bancaires). De mémoire (j'ai pas retrouvé la facture) "Fred l'instructeur" coutait une quarantaine de $ de l'heure ce qui à la louche me laisse 120 euros de remorqué, location machine et assurance pour 3 heures. ................Et l'onde était comprise dans le prix

 

C'est pas un club, c'est une société.

T'es pas adhérent, t'es client et traité comme tel.

Réception avec café et pâtisseries, briefing sur salon cuir et écran grand format. Même pas qu'ils te laissent pousser ta machine en piste et encore moins la nettoyer après le vol. Fourniture de l'oxygène comprise.

 

Dom-dom

La passion a ses raisons que la raison n'a pas.

"Sud Atlas Aéro" : Volez au maroc

http://www.riad-hotel-ouarzazate.com/sud-atlas-aero.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est pas un club, c'est une société."

 

En effet, vu sous cet angle c'est totalement différent, et ne peut pas être comparable à ce que l'on trouve en France. Une Ets est un centre de profit, et la pompe à pognon est ouverte sur "débit max". Dans nos clubs à but non lucratif, où tout le monde est bénévole, les tarifs sont tirés aux max, et les services aussi.

Il existe en France des sociétés qui poposent des journées découvertes (matin présentation théorique, midi petite bouffe correcte, l'aprème VI d'une heure) à environ 400€. Ce genre de prestation est proposé aux CE des Ets. Et là, on peut en effet comparer les prix avec ceux pratiqués de l'autre côté de l'atlantique.

Il serait intéressant de savoir s'il existe aux US, comme au Canada d'ailleurs, des associations -à but non lucratif- qui proposent du vol à voile, et à quel prix...

les tarifs du CNVV que j'ai annoncé précédemment, doivent être remis dans leur contexte. Et alors, en effet ,ce n'est pas aussi cher que çà !...

A+

Jean

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 H00 en double en K21 avec Fred l'instructeur (qui parlait français) = 220.90 euros m'ont été débités car j'ai payé avec ma CB (Tout compris avec le change et les commissions bancaires). De mémoire (j'ai pas retrouvé la facture) "Fred l'instructeur" coutait une quarantaine de $ de l'heure ce qui à la louche me laisse 120 euros de remorqué, location machine et assurance pour 3 heures. ................Et l'onde était comprise dans le prix

 

Attention à la distorsion entraînée par le taux de change. En réalité, ce n'est pas 220 € qu'on t'a débité, mais 280 $US. Car si les deux monnaies avaient été à parité, on t'aurait débité 280 €.

 

Il n'y a pas d'ASK21 au CNVV. Mais mettons-en un hypothétique au tarif du Twin, soit 32 €. Alors, 3 heures à 32 €, ça fait 96 €. Ajoute un remorqué sur les pylones à 40 €. Ça fait 136 €. On est bien en dessous de 280 €. Certes, il y a des cotisations individuelles à ajouter, mais elles seront réparties sur la durée du stage, et même si on n'y fait qu'un vol, elles combleront à peine la différence.

 

Tout ça pour dire que si ce n'est pas gratuit au CNVV, on est loin des tarifs excessifs, compte tenu de la qualité du matériel.

 

C'est pas un club, c'est une société.

T'es pas adhérent, t'es client et traité comme tel.

 

Tu veux dire comme un agrume dont il faut extraire le jus ? :blush: :lol:

 

 

Même pas qu'ils te laissent pousser ta machine en piste et encore moins la nettoyer après le vol. Fourniture de l'oxygène comprise.

 

As-tu remarqué que le teneur d'aile tendait la main ? Il faut ajouter le pourboire à tes frais de vol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de savoir s'il existe aux US, comme au Canada d'ailleurs, des associations -à but non lucratif- qui proposent du vol à voile, et à quel prix...

 

Au Canada, il n'y a qu'un seul exploitant commercial, et c'est dans l'Ouest du pays. Le reste, ce sont des OSBL (organisations sans but lucratif).

 

Au USA, il y a également beaucoup de clubs sans but lucratif (sans doute plus que de sociétés commerciales). Il y a aussi des clubs sans but lucratif dont une partie des activités est exercée de façon commerciale. Ils peuvent donc accueillir des non-membres, c'est-à-dire des clients, et offrir une double tarification, celle des membres et celles des clients. Ce qui distingue ces hybrides des sociétés uniquement commerciales, c'est le caractère sans but lucratif. Les recettes des activités commerciales servent soit à renflouer le déficit des activités club, soit à investir dans le club pour en améliorer les infrastructures ou le parc planeur.

 

Revenons au Canada...

 

Dans un club typique, la cotisation annuelle va tourner autour de 600 $, les remorqués entre 25 et 40 $, selon la hauteur de largage (je ne connais pas de club qui facturent au chrono) et l'heure de vol va de 30 à 50 $, parfois un peu plus. Avec de tels prix, la plupart des clubs enregistrent un déficit. On se renfloue avec les vols d'initiation (100 à 150 $). Certains clubs en font plus de 400 par année.

 

Très peu de clubs ont un treuil. Les remorqués peuvent sembler moins cher qu'en France. Mais c'est que le carburant y est moins cher, et que les normes d'entretien sont un peu plus souple. Par exemple, si un moteur d'avion on peut, moyennant inspection spéciale, en prolonger la vie utile au-delà du potentiel si les résultats de l'examen sont positifs. Toujours côté carburant, l'essence de voiture est permise dans certains types d'avion (Citabria, Cessna C305, Super Cub, Pawnee si le réservoir est dans le fuselage - mais c'est vrai que ni le Rallye, ni le Robin ne seraient autorisés (aile basse, pompe auxiliaire...).

 

Plusieurs clubs jouent avec le feu en imposant des tarifs de remorqué insuffisants. On a souvent des avions de 30 à 40 ans d'âge, assez fatigués, amortis depuis longtemps, ce qui laisse la fausse impression qu'ils ne coûtent pas cher. Mais le jour où il faudra les remplacer, les sous manqueront.

 

Côté planeur, les prix sont raisonnables, mais bien des clubs on un parc planeur bien limité. Souvent, les privés sont majoritaires et non sans raisons. Par exemple, quand un club de 140-150 membres n'a que trois modestes monoplaces à offrir à ses membres, c'est certain que la propriété privée est la seule issue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...........................

 

Le sujet du Post était "Voler en touriste aux Usa et au canada.

 

Mon message n'est qu'un simple témoignage vécu ...impartial, sans porter de jugements, et sans "à priori".

Je ne dis pas "c'est mieux ou c'est moins bien".

 

Voilà toutefois mon sentiment (qui n'engage que moi)

J'ai passé une bonne journée de vol à voile avec des gens que j'ai jugé compétents et passionnés. Je ne leur reprocherais pas d'avoir voulu en faire leur métier et encore moins de vouloir y gagner leur vie.

J'en connaissais les conditions avant de décoller, je les ai accepté. Etant grand et majeur je n'ai donc pas été volé.

La passion a ses raisons que la raison n'a pas.

"Sud Atlas Aéro" : Volez au maroc

http://www.riad-hotel-ouarzazate.com/sud-atlas-aero.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet du Post était "Voler en touriste aux Usa et au canada.

 

Mon message n'est qu'un simple témoignage vécu ...impartial, sans porter de jugements, et sans "à priori".

Je ne dis pas "c'est mieux ou c'est moins bien".

 

Désolé si je me suis trompé ! J'avais cru sentir dans ce

 

C'est pas un club, c'est une société.

T'es pas adhérent, t'es client et traité comme tel.

 

une comparaison qui n'était pas à l'avantage des aéro-clubs...

 

Je n'ai rien contre les sociétés commerciales : au contraire, on en a besoin car il y a des vélivoles qui ne sont pas faits pour la vie de club.

 

Les USA ont pris de l'avance dans ce domaine, et ils seront imités par d'autres, tôt ou tard.

 

Perso, je préfère et de loin le modèle associatif. Mais il y a une chose qui tourne de moins en moins bien en aéro-club et c'est l'école. Or, au Canada, on ne peut pas rêver du modèle d'école fédérale comme vous la connaissez en France. Je vois donc l'avenir dans des sociétés commerciales, qui exploiteront des motoplaneurs légers (Lambada, Sinus). Ça se dessine, très lentement, mais sûrement.

 

Je ne sais pas quelle proportion d'élèves sont formés par des écoles commerciales aux USA, mais je crois que c'est un nombre non négligeable. La possibilité d'avoir une formation plus rapide est probablement la raison majeure du choix d'une telle école - et ça, les clubs ne l'ont pas encore compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. La possibilité d'avoir une formation plus rapide est probablement la raison majeure du choix d'une telle école - et ça, les clubs ne l'ont pas encore compris.

Je me pose la question ? Est-ce qu'une formation plus rapide fera qu'il y aura mons d'abandon après le brevet? Depuis un certain nombre d'années que je vole, pour ne pas dire un nombre certain (40), le problème est toujours le même : comment fidéliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. La possibilité d'avoir une formation plus rapide est probablement la raison majeure du choix d'une telle école - et ça, les clubs ne l'ont pas encore compris.

Je me pose la question ? Est-ce qu'une formation plus rapide fera qu'il y aura mons d'abandon après le brevet? Depuis un certain nombre d'années que je vole, pour ne pas dire un nombre certain (40), le problème est toujours le même : comment fidéliser ?

 

La question est très pertinente. Et je serais porté à croire que dans bien des clubs, c'est bien plus la fidélisation que le recrutement qui cause problème.

 

Mais si on réduit l'hémorragie du début de parcours, c'est-à-dire les abandons pré-brevet pour cause d'apprentissage qui traîne en longueur, c'est déjà ça.

 

On colmate les fuites une à la fois, dans l'ordre si possible.

 

La deuxième étape sera de s'attaquer aux abandons post-brevet.

 

Il faudrait dresser la carte des abandons pour trouver les fuites et passer à l'action.

 

Au moins, on n'a aucune raison de croire que la réduction des abandons pré-brevet s'accompagnerait d'une augmentation des abandons post-brevet (à moins que les clubs s'assoient sur leurs lauriers, en pensant avoir trouvé la panacée à la première étape).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...