www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Flarm - Installation À Bord


Régis

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur le site de Flarm, vous trouverez sur cette page un programme vous permettant de tester la detection de votre Flarm.

N'hésitez pas à l'utiliser afin de vérifier la capacité de detection de votre installation et de constituer votre propre "dossier d'installation".

 

Voici un cas concret, résolu hier pour l'installation à bord d'un ASH 25 en stage à Vinon :

 

1) Installation initiale : Diagramme de détection pour un Flarm et une antenne déportée, installés sous la casquette avant.

La detection vers l'avant est inferieure aux 2 km recommandés par le constructeur

http://img72.imageshack.us/img72/4103/ashavantqn5.th.jpg

 

2) Installation modifiée : Diagramme de détection pour le même Flarm installé sous la casquette avant, cette fois-ci avec l'antenne déportée installée à l'extérieur de la casquette.

Dans cette configuration, la detection vers l'avant est legerement superieure à 3 km

http://img72.imageshack.us/img72/8283/ashaprsvz3.th.jpg

 

Commentaire : On voit bien que le Flarm installé "en immersion totale" sous la casquette ne répond pas aux exigences minimales de detection recommandées par l'industriel (2 km vers l'avant).

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Retour d'experience (Flarm en panne + installation perfectible) :

 

1) Voici le diagramme de détection d'un Flarm en panne

http://img177.imageshack.us/img177/6126/analyseflarmfcgglpl3.th.jpg

Sans commentaire

 

2) Voici le diagramme de réception d'un Flarm initialement installé avec son antenne d'origine sur la casquette du tableau de bord arrière d'un Duodiscus :

http://img177.imageshack.us/img177/2615/analyseflarmfchteyw7.th.jpg

On notera la détection réduite vers l'avant à cause du masque généré par l'appui tête avant et ses deux montant metalliques.

 

3) Voici le diagramme de détection du même Flarm réhaussé de 10 cm. Dans cette configuration, l'antenne d'origine dépasse au dessus de l'appui-tête avant.

http://img178.imageshack.us/img178/6852/analyseflarmfchtenewmx6.th.jpg

On notera la détection vers l'avant nettement améliorée (3 km)

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Bon la bonne nouvelle est arrivée samedi, nous avons reçu nos 5 premiers FLARM du comité departemantal.

Le seul hic (si s'en est un) est que ce sont des mini black box de LX et que l'antenne n'est pas fixée sur le boitier mais volante.

Dans la notice ils preconisent de l'installer à la verticale et dans un espace dégagé.

La question est de savoir comment fixer cette antenne de façon propre, solide et en respectant le cdc constructeur.

Si certains d'entre vous avaient des idées à me donner (voir même des photos) ça m'éviterais de chercher une solution qui pourrait ne pas fonctionner.

Merci d'avance pour votre aide

PS: quoiqu'en disent certains, je suis bien content d'avoir reçu ces petits boitiers même si celà ne permet pas d'équiper tout le parc pour le moment c'est déjà un début et nos voisins de chérence apprécieront (les autres vont être commandés prochainement directement par le club et j'espere que nous acheterons des "vrai" FLARM)

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon la bonne nouvelle est arrivée samedi, nous avons reçu nos 5 premiers FLARM du comité departemantal.

Le seul hic (si s'en est un) est que ce sont des mini black box de LX et que l'antenne n'est pas fixée sur le boitier mais volante.

Dans la notice ils preconisent de l'installer à la verticale et dans un espace dégagé.

La question est de savoir comment fixer cette antenne de façon propre, solide et en respectant le cdc constructeur.

Si certains d'entre vous avaient des idées à me donner (voir même des photos) ça m'éviterais de chercher une solution qui pourrait ne pas fonctionner.

Merci d'avance pour votre aide

PS: quoiqu'en disent certains, je suis bien content d'avoir reçu ces petits boitiers même si celà ne permet pas d'équiper tout le parc pour le moment c'est déjà un début et nos voisins de chérence apprécieront (les autres vont être commandés prochainement directement par le club et j'espere que nous acheterons des "vrai" FLARM)

Arnaud

Si c'est une antenne au bout d'un cable, pour les planeurs qui n'ont pas de fibre ce carbone dans le fuselage, le mieux est souvent de la coller verticalement contre la paroi du planeur ( avec du scotch d'abord, puis tu fais un pseudo diagramme de rayonnement avec l'outil Flarm et si ok > fixation definitive)

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je reçois systématiquement le message suivant:

 

ERROR: NO RANGEDATA FOUND IN FILE!

Flights must be recorded with FLARM Firmware > 3.11 (August 2007)

 

J'enregistre les vols dans SeeYou mobile avec le FLARM comme source GPS.

J'ai procédé à la dernière mise à jour il y a 3 semaines (version 4 quelque chose).

Y a-t'il un setting RANGEDATA à activer quelque part?

Jean-Marc Franssen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Je reçois systématiquement le message suivant:

 

ERROR: NO RANGEDATA FOUND IN FILE!

Flights must be recorded with FLARM Firmware > 3.11 (August 2007)

 

J'enregistre les vols dans SeeYou mobile avec le FLARM comme source GPS.

J'ai procédé à la dernière mise à jour il y a 3 semaines (version 4 quelque chose).

Y a-t'il un setting RANGEDATA à activer quelque part?

 

Je réponds moi-même à la question que j'avais posée (au cas où cela pourrait intéresser quelqu'un).

Il faut soumettre un fichier enregistré dans le FLARM. Les fichiers enregistrés sur un PDA ne comportent pas l'information RANGEDATA, même si le PDA reçoit ses informations du FLARM.

 

En l'occurence, mon installation donne un signal à 4 km dans tous les azimuts. Ca doit être bon.

 

Merci à Régis pour l'info.

 

A+

Jean-Marc Franssen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...