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Alliance 34


OLV48

Messages recommandés

UNE CN CONCERNANT LES PLANEURS CENTRAIR ALLIANCE 34

 

GSAC

Avis d’émission d’une Directive de Navigabilité (AD)* par

X l’EASA, European Aviation Safety Agency

l’autorité primaire d’un matériel étranger

Les examens ou modifications décrits ou rappelés ci-dessous sont impératifs. La non application des

exigences contenues dans la Directive de Navigabilité citée ci-dessous entraîne l’inaptitude au vol de

l’aéronef concerné.

(Envoi 08/2008 du 09 avril 2008)

Directive de Navigabilité de l'EASA de référence 2008-0057-E

SN CENTRAIR

Planeurs CENTRAIR SNC 34C

Voilure - Support de rotule de l'emplanture d'aile - Inspection

Manuel de vol/Etiquettes - Limitation - Voltige interdite

Cette AD a fait l’objet d’une diffusion urgente le 20 mars 2008.

Nota pour les exploitants et organismes d'entretien d'aéronefs inscrits au registre français :

Si l'AD jointe invite à un contact vers l'autorité primaire de l'AD, contacter le bureau concerné du département

certification-produits de l'EASA.

Si pour l'exécution d'une tâche donnée, l'AD jointe se réfère à une qualification de personnel répondant à une

réglementation nationale, il est possible de faire intervenir, pour cette tâche, du personnel de qualification

équivalente acceptée dans l'Union Européenne.

Si l'AD jointe se réfère à une donnée de navigabilité ou une instruction pour le maintien de la navigabilité (Manuel

de Vol, Manuel de Maintenance, ...) qui n'est pas celle approuvée ou pas celle en vigueur en France ou si l'AD

jointe présente une difficulté d'application liée à sa spécificité nationale, exposer le problème auprès du

département technique du GSAC (par courriel à "contact@gsac.fr" ou par fax au 01 46 90 48 48) ou auprès du

bureau concerné du département certification-produits de l'EASA.

La recopie de cette AD peut avoir dégradé la définition du document présenté. En cas de difficulté à lire certains

éléments de cette AD, se reporter à l'AD originale mise à disposition par l'autorité primaire de l'AD.

* Cette AD est exigible au titre du règlement Européen 1702/2003 ou de la Décision n° 2/2003 de l'EASA.

2

EASA EMERGENCY AIRWORTHINESS DIRECTIVE

AD No.: 2008-0057-E

Date: 19 March 2008

No person may operate an aircraft to which an Airworthiness Directive applies, except in accordance with the

requirements of that Airworthiness Directive unless otherwise agreed with the Authority of the State of Registry.

Type Approval Holder’s Name:

SN CENTRAIR

Type/Model designation(s):

SNC 34C “Alliance 34” gliders

TCDS Number: France No 188

Foreign AD: Not Applicable

Supersedure: None

ATA 57

Wings - Wing Root Ball Joint Supports - Inspection

&

Flight Manual / Placards - Limitation - Aerobatics Prohibited

Manufacturer: Société Nouvelle Centrair.

Applicability: SNC 34C gliders, all serial numbers.

Reason: Damage has reportedly been found on a SNC 34C glider root rib next to the ball

joint support insert. This damage affected the attachment of the insert to the wing

root. This zone is very stressed under high load factor. It is also a zone exposed

to impacts on assembling and disassembling the glider. Special attention must

therefore be paid to it during the regular inspections on the glider.

This condition, if not detected and corrected, can cause the wing to be severely

damaged and could lead to a wing rupture.

For the reasons described above, this Emergency Airworthiness Directive (AD)

requires the repetitive inspection all six ball joint support inserts and the wing root

rib. In addition, this AD prohibits all aerobatic figures until clear analysis

conclusions have been established.

Effective Date: 21 March 2008

Compliance: Required as indicated, unless accomplished previously:

(1) Before next flight after the effective date of this AD, accomplish the following:

(a) Amend the Airplane Flight Manual (AFM), section Limitations, to

incorporate the following limitation:

AEROBATIC MANOEUVRES PROHIBITED

This may be accomplished by inserting a copy of this AD into the Limitations

section of the AFM;

3

(:rolleyes: Affix a placard on the instrument panel in full view of the pilot, bearing the

following limitation:

AEROBATIC MANOEUVRES PROHIBITED

© Inspect all six ball joint support inserts and the wing root rib in accordance

with the instructions of SN CENTRAIR Service Bulletin (SB) 34-14 Revision 1;

(2) Thereafter, repeat the inspection as required by paragraph (1)© of this AD at

the interval specified in the manufacturer maintenance programme (annual

maintenance check and 5 years maintenance check);

(3) If, during any of the inspections as required by paragraph (1)© or paragraph

(2) of this AD, any discrepancies are detected, before further flight, contact

the manufacturer (address details in the ‘Remarks’ section of this AD) to

obtain approved repair instructions to allow the aircraft to be restored to an

airworthy condition.

Ref. Publications: SN CENTRAIR SB 34-14 Revision 1 dated 4 March 2008.

The use of later approved revisions of this document is acceptable for

compliance with the requirements of this AD.

Remarks: 1. If requested and appropriately substantiated, EASA can accept alternative

Methods of compliance for this AD.

2. The safety assessment has requested not to implement the full consultation

process and an immediate publication and notification.

3. Enquiries regarding this AD should be addressed to the AD Focal Point -

Certification Directorate, EASA. E-mail: ADs@easa.europa.eu

4. For any question concerning the technical content of the requirements in this

AD, please contact S.N. Centrair, Customer Support, Aerodrome, 36300 Le

Blanc, France; Telephone: +33-2-5437-0796; Facsimile: +33-2-5437-4864;

E-mail: SNCENTRAIR@aol.com

4

TRADUCTION DE COURTOISIE

de la DIRECTIVE de NAVIGABILITE de l'EASA de référence 2008-0057-E

SN CENTRAIR

Planeurs CENTRAIR SNC 34C

1. APPLICABILITE :

Les planeurs SNC 34C, tous numéros de série.

2. RAISONS :

Un endommagement a été constaté sur un planeur SNC 34C sur une nervure d'emplanture au droit d'un

insert support rotule. Cet endommagement concerne la fixation de cet insert sur l'emplanture de voilure.

Cette zone est très chargée sous facteur de charge important. C'est également une zone exposée aux

chocs lors du montage/démontage du planeur. Elle nécessite donc une attention particulière dans le

cadre des contrôles réguliers du planeur.

Si cette condition n’est pas détectée ou corrigée, elle peut créer de sérieux dommages sur l’aile,

pouvant aller jusqu’à sa rupture.

Pour les raisons décrites ci-dessus, cette AD Urgente exige des inspections répétitives sur les 6 inserts

de rotule et sur la nervure d’emplanture. En outre, cette AD interdit les figures de voltige élémentaire.

3. ACTIONS IMPERATIVES ET DELAI D’APPLICATION :

Les mesures suivantes sont rendues impératives sauf si déjà accomplies :

3.1. Avant le prochain vol, à partir de la date d’entrée en vigueur de cette AD, accomplir ce qui suit :

3.1.a) Amender la section "Limitations" du Manuel de Vol pour incorporer les limitations suivantes :

VOLTIGE ELEMENTAIRE INTERDITE

Cette action peut être accomplie en insérant une copie de cette AD dans la section

"limitations" du Manuel de Vol.

3.1.:ph34r: Apposer une étiquette sur la planche de bord en vue du pilote, portant la limitation suivante :

VOLTIGE ELEMENTAIRE INTERDITE

3.1.c) Inspecter les 6 inserts support rotule et la nervure d’emplanture selon les instructions du

Bulletin Service SN CENTRAIR 34-14 Révision 1.

3.2. Par la suite, répéter l’inspection éxigée au § 3.1.c) de cette AD aux intervalles spécifiés dans le

manuel d’entretien constructeur (visite annuelle ou visite 5 ans).

3.3. Si, lors d’une inspection exigée au § 3.1.c) ou § 3.2. de cette AD, une anomalie est détectée, avant

le prochain vol, contacter le constructeur (à l’adresse mentionnée dans la section "Remarque" de

cette AD) pour obtenir des instructions de réparation approuvées pour rendre navigable l’aéronef.

5

4. DOCUMENT DE REFERENCE :

Bulletin Service SN CENTRAIR BS 34-14 Révision 1 du 4 mars 2008

ou toute révision ultérieure approuvée.

5. DATE D’ENTREE EN VIGUEUR :

21 mars 2008.

6. REMARQUE :

Pour les questions concernant le contenu technique des exigences de cette AD, contacter :

S.N. CENTRAIR, Customer Support, Aerodrome, 36300 Le Blanc, France;

Telephone : +33-2-5437-0796;

Facsimile : +33-2-5437-4864;

E-mail : SNCENTRAIR@aol.com

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UNE CN CONCERNANT LES PLANEURS CENTRAIR ALLIANCE 34

 

Cela renvoie à:

 

http://www.volavoile.net/index.php?showtop...amp;#entry56368

et

http://www.volavoile.net/index.php?showtop...amp;#entry55139

 

Allez, vérifiez vite vos Alliances, n'oubliez pas de renvoyer vos compte-rendus à la Centrair et faites les voler l'esprit tranquille.

Ce sont de bons petits planeurs-école qui ont au moins le mérite d'exister.

Seulement 43 exemplaires construits car les clubs français n'y ont pas trop cru, et maintenant, qu'est-ce qui se fabrique encore comme biplace école ? ...

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  • 2 semaines après...

tout en restant dans le post "alliance 34", mais en quittant le sujet "CN", je monte aux crêneaux pour vous demander si vous avez un Flarm sur vos Alliance, si l'antenne est droite, et s'il fonctionne "bien" ?

car le notre, quand la verrière est fermée, plie l'antenne, ce qui me met le doute sur le bon fonctionnement du détecteur; qui ne fonctionne pas bien entendu !

un retour d'info et d'experience serait sympa...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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UNE CN CONCERNANT LES PLANEURS CENTRAIR ALLIANCE 34
Cela renvoie à:http://www.volavoile.net/index.php?showtop...amp;#entry56368ethttp://www.volavoile.net/index.php?showtop...amp;#entry55139Allez, vérifiez vite vos Alliances, n'oubliez pas de renvoyer vos compte-rendus à la Centrair et faites les voler l'esprit tranquille. Ce sont de bons petits planeurs-école qui ont au moins le mérite d'exister. Seulement 43 exemplaires construits car les clubs français n'y ont pas trop cru, et maintenant, qu'est-ce qui se fabrique encore comme biplace école ? ...
tout en restant dans le post "alliance 34", mais en quittant le sujet "CN", je monte aux crêneaux pour vous demander si vous avez un Flarm sur vos Alliance, si l'antenne est droite, et s'il fonctionne "bien" ?car le notre, quand la verrière est fermée, plie l'antenne, ce qui me met le doute sur le bon fonctionnement du détecteur; qui ne fonctionne pas bien entendu !un retour d'info et d'experience serait sympa...
A MENDE NOUS N'AVONS PAS DE FLARM SUR L'ALLIANCEOLV48
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il marche ! (le Flarm bien sûr)

l'antenne GPS a simplement été mal positionné...comme quoi même avec l'antenne recourbé (à cause de la verrière) ben çà fonctionne !!

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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