SG38 Posté(e) le 27 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2007 J'insiste: lis le rapport! Il n'est pas trés long. C'est exactement ce qu'il propose: de 'responsabiliser' les utilisateurs Avion à l'image des pilotes ULM. Au contraire des ULM, les avions sont pris en charge ou 'bénéficient' comme tu voudras d'un cadre réglementaire... mais n'ont pas moins d'accidents pour autant, voire plus!Excellent rapport, très instructif et toujours d'actualité.Il pose justement le principe que l'excès de règlementation n'aboutit pas à une meilleure sécurité. C'est un lieu commun.Le mouvement ULM en est l'exemple même, passé le laxisme des premières années, redressé avec l'aide des pratiquants eux mêmes et des instances dirigeantes (FFPLUM). Citer Jean Lemairewww.assurances-lemaire.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis Posté(e) le 27 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2007 Ceci dit, un propriétaire, en l'occurence le président du Club, assure l'entretien de la machine comme bon lui semble. Il n'a de comptes à rendre à personne, si ce n'est:- à sa conscience (pourrais-je voler sur une poubelle?)- aux utilisateurs, membres du Club. (Peuvent-ils voler en sécurité sur NOTRE machine?)En terme de reglementation, le propriétaire de la machine ou le Président du Club ou le gerant de la société sont identifiés sous l'appellation d'exploitant.Ref : Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation généraleExploitant : Personne, organisme ou entreprise qui se livre ou propose de se livrer à l’exploitation d’un ou plusieurs aéronefs.A ce titre, l'exploitant peut rendre des comptes dans le cadre des responsabilités qui sont les siennes comme par exemple le défaut d'entretien... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Philippe Rogier Posté(e) le 27 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2007 Ceci dit, un propriétaire, en l'occurence le président du Club, assure l'entretien de la machine comme bon lui semble. Il n'a de comptes à rendre à personne, si ce n'est:- à sa conscience (pourrais-je voler sur une poubelle?)- aux utilisateurs, membres du Club. (Peuvent-ils voler en sécurité sur NOTRE machine?)En terme de reglementation, le propriétaire de la machine ou le Président du Club ou le gerant de la société sont identifiés sous l'appellation d'exploitant.Ref : Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation généraleExploitant : Personne, organisme ou entreprise qui se livre ou propose de se livrer à l’exploitation d’un ou plusieurs aéronefs.A ce titre, l'exploitant peut rendre des comptes dans le cadre des responsabilités qui sont les siennes comme par exemple le défaut d'entretien... Salut Régis, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi , ça aussi c'est dans l'arrêté de 91 ............et dans le code de l'ACA+ 7.1. ResponsabilitésLe propriétaire d’un aéronef est responsable del’entretien de cet aéronef. En cas de location, laresponsabilité du propriétaire (1) et de l’exploitant estfixée conformément au code de l’aviation civile Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 7.1. ResponsabilitésLe propriétaire d’un aéronef est responsable de l’entretien de cet aéronef. En cas de location, la responsabilité du propriétaire (1) et de l’exploitant est fixée conformément au code de l’aviation civileEh bien moi Chuck, je suis d'accord avec toi puisque dans le cas d'un aeroclub, le propriétaire est représenté légalement par le President. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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