www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Renversement De Brise


mik-mik

Messages recommandés

J'aimerais avoir vos commentaires ou explications sur un phénomène qui me pose question :

 

Il m'a semblé observer que en fin de journée, pendant un certain temps, la brise peut être descendante sur toutes les pentes, ou presque toutes, tout en restant montante en fond de vallée. L'avez-vous aussi observé ? Comment est-ce possible ?

 

Pour être plus précis voici un schéma extrait de "La météorologie du Vol à Voile" de Tom Bradbury:

http://img514.imageshack.us/img514/9730/brisefk1.jpg

 

Le commentaire est le suivant : "Au coucher du soleil les pentes se refroidissent rapidement, et l'air commence à descendre le long des pentes vers la vallée. Il y a souvent une période de calme avant le début de brise descendante dans les hautes vallées, la brise persistant sur le haut relief. L'écoulement devient ensuite progressivement partout descendant."

 

Le schéma semble indiquer qu'il y a, au moins localement, coexistence entre la brise montante (manche à air) et une brise descendante (flèches 2) également en fond de vallée. Comment s'organise ce cisaillement ?

 

Séparation latérale ? Jamais vu ça.

Séparation verticale ? Mais la brise montante est en dessous, la brise descendante serait donc au-dessus. Et pourtant l'air qui est descendu sur les pentes à l'ombre devrait être plus froid donc plus lourd que celui qui monte des basses vallées, non ?

 

Des idées ? Ou est-ce un faux problème ?

Droit devant soi, on ne peut pas aller bien loin.

Saint-Exupery

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La force motrice de la brise montante sont les ascendances qui sont prés des cretes et des hauts sommets. En milieu de journée le nombre d'ascendances est tres grand et donc la brise est puissante.

J'ai passé mes vacances plusieurs années fin juillet à Embrun pour faire de la planche à voile. Par beau temps (conditions normales) la brise commence doucement vers 11h et le max se situe vers 15H 00 ( force 4 à 6). La temp max à Embrun c'est 29- 31°C. Puis déjà vers 16 h elle faiblit un peu. Vers 20H , 1 H avant le coucher du soleil c'est une legere brise qui reste.

Dés que le soleil se couche la temperature degringole vers les 10-14 °C. QQ minutes apres le brise est nulle puis commence la descendante.

Entre 18H et 20H et bien c'est tres cafouillis , comme le schema le montre (bon exemple). Toutes les faces à l'ombre se refroidissent et fabriquent de l'air froid par conduction. Ce dernier va immediatement se mettre à descendre.

Seulement generaliser le phenomene à toutes les vallées ce n'est pas raisonnable. Suivant l'orientation de la valllée et des faces , l'ensolleillemnt va durer plus ou moins lontemps et donc la brise peut continuer plus ou moins longtengs. On a autant de cas de figure que de vallées en montagne.

 

Quand à la canalisation de l'air froid descendant, c'est le relief du fond de vallée qui va creer des "petites rivieres" d'air froid. Si ce dernier passe sous un reliquat de brise montante ou l'air chaud stagnant et bien on peut des phenomenes tel le sillon ou autres.

 

Un phenomeme remarquable, les gros orages dans les petites vallées. Quand l'orage gonfle , la brise montante est extremement puissante. Quand il se met à pleuvoir des cordes sur le fond de vallée , la brise s'etouffe en qq minutes. Puis vient le calme ( qq mn entre 1 et 5 mn). Puis comme si on avait ouvert les vannes un "quasi blizzard" se met à souffler en sens inverse.

 

Je l'ai subi en début de finale à Aubenasson un jour ou il y avait un puissant orage dans le Diois . Au passage en vent arriere de visu la "biroute" etait pendante. En début finale un calme étrange envahi le planeur avec la sensation de tomber comme une pierre. On fait ce qu'on peut et à 1 km du terrain on est à 20 m sol mais nous avons retrouvé nos 120 km/H?. On ne voit plus le terrain mais il arrive tres vite en vue. Et là on voit la biroute horizontale = 40kt de vent arriere... Vitesse sol environ 200km/H , vitesse air environ 120. Nous avons consommé toute la piste pour nous arreter.

 

Si vous devez vous vacher en montagne avec un orage puissant pas tres loin.... bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A St Crepin lorsque la bise s'essouffle, il se crée en milieu de vallée une confluence entre la brise montante et la brise descendante qui permet de monter alors que les pentes ne donnent plus rien!
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne dans le schema comme dans la realité, c'est que la brise montante, chaude, puisse rester collée au sol alors que tout autour des masses d'air froid dégoulinent des pentes et devraient envahir tout le fond de vallée, et soulever le flux montant.

Alors, bien sûr, c'est une transition qui ne dure qu'un temps, mais ça peut être assez long.

Pas facile à ce moment là de deviner le sens de la brise si il faut se vacher.

Droit devant soi, on ne peut pas aller bien loin.

Saint-Exupery

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux cas particuliers assez connus:

* le champ du Casset, où la brise n'est en principe pas montante, mais descendante du Col du Lautaret :wacko:

* le terrain de Munster, en Haut-Valais, la brise mettant très, très longtemps pour s'établir montante puis

redescendant assez tôt en soirée, du fait de l'air froid "dégoulinant" du Glacier du Rhône.

Pour avoir vu l'avancée du front de brise au sol, c'est impressionant, un peu comme une barrière tourbillonnante

qui traverse la vallée et la remonte assez irrégulièrement (2 coups j'avance, 1 coup je recule... comment veux-tu

que je t'en parle ?) :unsure:

 

Il y en a certainement plein d'autres, peut-être pour se poser à Sollières par rentrée de Lombarde ? :ph34r:

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans les Pyrénées, ça existe aussi,

 

J'ai expérimenté à plusieurs reprises, environ entre une heure et 1 h30 avant le CS des confluences de brises descendantes avec les restes de montantes en milieu de vallées et particuliérement aux carrefours , ex haute valléee de la Garonne au pied du col du Portillon, puis cheminement avec vario vers 0 en descendant la vallée à l'aplomb de la riviére hauteur moyenne vers 1500 m sol puis 800 m avec l'abaissement des reliefs latéraux jusqu'au débouché dans la plaine ceci sans vent du gradient marqué.

 

Sur le coté sud,un jour ,ou plutot un soir,trés bonne surprise :unsure: vers Torla en milieu de vallée pas loin de la sortie du Canyon d'Ordessa un + 2 trés calme permettant de repasser confortablement en local de Jaca.

Le phénoméne existe mais il est complexe en fonction de l'orientation des pentes et des vallées, la régle pour les ascendances à partir du moment ou les pentes même encore un peu ensoleillées ne donnent plus, rechercher en milieu de vallées et surtout aux intersections .

Pour les vaches, on ne peut que se fier aux indices de vent au sol. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...