www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Validité License Étrangère


ybuqc

Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau sur le forum, une présentation rapide s'impose.

Nom: Yannick

Expérience vélivole: aucune, si ce n'est une dizaine d'années passés sur un terrain toutes les fin de semaine à accrocher des cables entre le remorqueur de "mon grand-père" :) et les pilotes chanceux.

Je me suis finalement décidé à me mettre au planeur. Petit problème, j'habite maintenant Montréeal. Disons que ce n'est pas l'endroit rêvé pour faire du planeur :(

Mes questions sont les suivantes :

* est-ce qu'une licence de pilote planeur obtenue au Canada est reconnue en France? Si oui, super, si non, faut-il repasser tous les examens (théoriques et pratiques)?

* Est-il possible pour un pilote avec une licence étrangère de faire du biplace : genre emmener de la famille (après avoir obtenu l'équivalence dans le pays étranger bien sur!)?

 

Voilà, l'hiver commence tout juste à Montréal, c'est le moment idéal pour commencer une formation théorique et se plonger dans les bouquins :D

 

Edit: /me licenCe :blush:

Modifié par ybuqc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouveau sur le forum, une présentation rapide s'impose.

Nom: Yannick

Expérience vélivole: aucune, si ce n'est une dizaine d'années passés sur un terrain toutes les fin de semaine à accrocher des cables entre le remorqueur de "mon grand-père" :( et les pilotes chanceux.

Je me suis finalement décidé à me mettre au planeur. Petit problème, j'habite maintenant Montréeal. Disons que ce n'est pas l'endroit rêvé pour faire du planeur :blush:

Mes questions sont les suivantes :

* est-ce qu'une license de pilote planeur obtenue au Canada est reconnue en France? Si oui, super, si non, faut-il repasser tous les examens (théoriques et pratiques)?

* Est-il possible pour un pilote avec une license étrangère de faire du biplace : genre emmener de la famille (après avoir obtenu l'équivalence dans le pays étranger bien sur!)?

 

Voilà, l'hiver commence tout juste à Montréal, c'est le moment idéal pour commencer une formation théorique et se plonger dans les bouquins :)

 

Bonsoir,

Il faut demander une dérogation je croit ou validation de ta licence canadienne avant de venir pratiquer en france.

Un pilote de ton coin vient un mois tous les ans chez nous je peut te passer sont email si tu le souhaite.

Tu peut m'ecrire sur ma boite chal.vav@@free.fr

Bons vols à toi

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis finalement décidé à me mettre au planeur. Petit problème, j'habite maintenant Montréeal. Disons que ce n'est pas l'endroit rêvé pour faire du planeur ;)

 

J'habite aussi à Montréal.

 

Ce n'est pas les Alpes du Sud, mais on y vole bien. L'an dernier au CVVM, malgré une météo quelconque, on a dépassé les 500 kilomètres à quelques reprises.

 

On peut y voler 7 jours par semaine.

 

Et quoi encore !

 

Mes questions sont les suivantes :

* est-ce qu'une licence de pilote planeur obtenue au Canada est reconnue en France? Si oui, super, si non, faut-il repasser tous les examens (théoriques et pratiques)?

* Est-il possible pour un pilote avec une licence étrangère de faire du biplace : genre emmener de la famille (après avoir obtenu l'équivalence dans le pays étranger bien sur!)?

Le Canada est un pays membre de l'OACI (le siège social est ici, au centre-ville). La France itou. Et comme l'autorité aéronautique, Transports Canada, gère la licence de planeur, tout comme la DGAC en France, il y a une entente de longue date qui entraîne la reconnaissance mutuelle. Il faut cependant demander une validation de licence étrangère à la DGAC, au moins trois semaines à l'avance, et celle-ci sera habituellement émise pour une période d'un an.

 

Les privilèges de la licence sont mutuellement reconnus, mais pas les qualifications annotées à cette licence. Ainsi, le privilège d'emport de passagers faisant partie de la licence canadienne, il sera reconnu en France, mais pas la qualification d'instructeur. Il y a cependant des restrictions. Par exemple, si la licence française exige certains minimums pour l'emport de passagers, ces minimums peuvent s'appliquer.

 

Voilà, l'hiver commence tout juste à Montréal, c'est le moment idéal pour commencer une formation théorique et se plonger dans les bouquins :D

 

Edit: /me licenCe :blush:

 

L'hiver officiel, oui, il commence le 22, mais on dirait que l'hiver climatique est passé tout droit cette année. Il a fait 5 °C aujourd'hui (plus chaud qu'à Paris ou qu'à Challes-les-Eaux :(:) ) On songe à remettre nos planeurs en vol et faire un peu d'école...

 

C'est la faute à El Niño... Et je me souviens d'un hiver El Niño suivi d'un bel été chaud et sec...

 

En attendant, il faut lire son livre bleu (l'examen théorique de Transports Canada est plus difficile que celui de la DGAC).

 

Jean

 

 

 

Un pilote de ton coin vient un mois tous les ans chez nous je peut te passer sont email si tu le souhaite.

Tu peut m'ecrire sur ma boite chal.vav@@free.fr

Bons vols à toi

 

De Ville-Saguenay, jadis appelé Chicoutimi, à Montréal, il y a 500 kilomètres :D:blush:

 

C'est un grand coin :1er: ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé JM je t'avais oublié, sans doute l'heure et la fatigue :( mais 500 km c'est rien vu la taille de ton pays :blush:

Le canada un des pays qui fait rêver...

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point sur lequel il peut y avoir doute pour voler en France avec une licence canadienne, c'est l'autorisation de vol sur la campagne. Autant que je sache, ce n'est pas un privilège spécifique au Canada, i.e. il suffit d'avoir une licence pour pouvoir voler sur la campagne, par contre ce n'est pas le cas en France. La règle de reconnaissance mutuelle devrait faire qu'un licencié Canadien puisse voler sur la campagne en France sans autre restriction, mais je doute que la DGAC l'entende ainsi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé JM je t'avais oublié, sans doute l'heure et la fatigue :D mais 500 km c'est rien vu la taille de ton pays :blush:

 

Tout est relatif : le pays est grand et pourtant, les transports y sont très lents.

 

Pour relier par train Montréal à Ville-Saguenay (500 kilomètres), il faut plus d'une demi-journée. :(:)

 

L'avion est plus rapide, mais ça encombre notre espace vélivole. Un vélivole devrait éviter le transport aérien là où l'alternative terrestre existe pour éviter de gonfler la demande en espace aérien.

 

Le canada un des pays qui fait rêver...
En vol à voile, pas vraiment. L'organisation est un peu déficiente.

 

Et c'est un pays cancre en environnement...

 

Autrement, c'est quand même vivable, surtout à Montréal.

 

Le point sur lequel il peut y avoir doute pour voler en France avec une licence canadienne, c'est l'autorisation de vol sur la campagne. Autant que je sache, ce n'est pas un privilège spécifique au Canada, i.e. il suffit d'avoir une licence pour pouvoir voler sur la campagne, par contre ce n'est pas le cas en France. La règle de reconnaissance mutuelle devrait faire qu'un licencié Canadien puisse voler sur la campagne en France sans autre restriction, mais je doute que la DGAC l'entende ainsi.

 

J'ai fait Challes et Saint-Auban et jamais on ne m'a posé la question sur mes antécédents campagne (très limités). J'ai même conservé dans le premier cas cette feuille de papier que m'avait remise le chef pilote de l'époque (HL) et qui s'intitulait « Ordre de Mission ».

 

Par ailleurs, sans trop bien connaître le système français, je ne suis pas sûr que l'autorisation campagne dépende de la DGAC. Ne serait-ce pas plutôt une convention entre les clubs et la FFVV ? Idem pour le transport des passagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JdeM pour ta réponse.

Je profite de ce post pour te poser une autre question. Pour l'instant, j'ai trouvé deux aérodromes pour le vol à voile :

- Aéro-Club des Outardes

- Association de Vol à Voile Champlain

 

Je demeure à Montréal (dans le 514 :blush: ), en plus de la question du trajet, il y a aussi la disponibilité(planeurs/instructeurs) qui est à prendre en compte. Y a-t-il d'autre club de VV dans la région de Montréal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://home.wxs.nl/~benhiem/gliding/canada.html :blush:

 

et notemment: http://shell.pubnix.net/~rmacpher/sac/sac-club.html

 

Quebec zone

AEROCLUB DES OUTARDES

Gérard Savey

16 Place Valmont

Loraine, QC J6Z 3X8

(514) 621-4891

 

 

ASSOCIATION DE VOL A VOILE CHAMPLAIN

Sylvain Bourque

820 des Grosseilliers

Boucherville, QC

J4B 5S2

(514) 641-1766

Field:(514) 771-0500

E-mail:champlain@videotron.ca

 

 

CLUB DE VOL A VOILE DE QUEBEC

C.P. 9276

Sainte-Foy, Québec

G1V 4B1

Président Bruno Bégin

(418) 337-4905 MONTREAL SOARING COUNCIL

Box 1082

St-Laurent, QC H4Z 4W6

(613) 632-5438 (airfield)

 

CLUB DE VOL A VOILE MONT VALIN

3434 Ch. Ste Famille

Chicoutimi, PQ G7H 5B1

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JdeM pour ta réponse.

Je profite de ce post pour te poser une autre question. Pour l'instant, j'ai trouvé deux aérodromes pour le vol à voile :

- Aéro-Club des Outardes

- Association de Vol à Voile Champlain

 

Je demeure à Montréal (dans le 514 :blush: ), en plus de la question du trajet, il y a aussi la disponibilité(planeurs/instructeurs) qui est à prendre en compte. Y a-t-il d'autre club de VV dans la région de Montréal?

 

Les deux clubs ci-haut mentionnés volent maintenant sur le même aérodrome (Saint-Dominique). Le site web du premier sera bientôt modifié en conséquence car l'information qu'il contient actuellement n'est pas très à jour.

 

Il y a un club privé qui vole à Bromont, l'Aéro-Club des Cantons (pas de site web).

 

Il y a par ailleurs le Club de Vol à Voile de Montréal, sans doute le plus important de la région (une centaine de membres).

 

Un des critères les plus importants à prendre en considération est probablement la possibilité de voler en semaine ou non. Le Club de Vol à Voile de Montréal est le seul où on vole régulièrement en semaine et comme il y a souvent des instructeurs francophones disponibles (sur rendez-vous en semaine), la progression vers le solo et la licence y sera beaucoup plus rapide. Par contre, pour qui ne peut voler que les samedis et dimanches, c'est probablement l'inverse, car l'achalandage y est souvent plus élevé que dans les autres clubs et on attend plus souvent son tour. Et il arrive même parfois qu'on n'y trouve que des instructeurs anglophones (les samedis et dimanches j'entends).

 

Je peux te donner plus de détails, mais par message privé (pour ne pas encombrer le forum de publicité).

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens question JdeM le vol voile coute combien au canada et existe-il des sociétés ?

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens question JdeM le vol voile coute combien au canada et existe-il des sociétés ?

 

En ordre inverse...

 

Qu'entends-tu par sociétés ?

 

Quant aux coûts, à l'exception des exploitants commerciaux (qu'on ne retrouve que sur la côte ouest (Colombie Britanique), tous les aéro-clubs sont des associations à but non lucratif, fonctionnant grâce au bénévolat, ce qui permet de garder les tarifs au plus bas, et ça peut ressembler aux tarifs pratiqués dans les aéro-clubs français.

 

La plus grande différence vient du mode de lancement. En France, les clubs qui se respectent (et surtout qui respectent le porte-monnaie de leurs élèves) ont habituellement un treuil, ce qui permet de réduire les coûts de lancement (toujours nombreux en école). Au Canada, les treuils sont très très rares. Toutefois, le treuil fait partie des discussions dans la majorité des clubs et même si certains y sont farouchement opposés (surtout des pilotes moteurs qui voient dans le remorquage une façon économique de faire gonfler leur carnet de vol), il est à prévoir que d'ici quatre ou cinq ans, ils commenceront à s'imposer peu à peu.

 

À titre d'exemple, il m'en coûte, là où je vole :

 

- 500 à 600 $ pour les frais de fonctionnement ;

- 800 à 900 $ pour le temps planeur (forfait saison) et,

- environ 30 $ par remorqué.

 

Le dollar canadien vaut environ 0,65 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens question JdeM le vol voile coute combien au canada et existe-il des sociétés ?

 

En ordre inverse...

 

Qu'entends-tu par sociétés ?

 

Quant aux coûts, à l'exception des exploitants commerciaux (qu'on ne retrouve que sur la côte ouest (Colombie Britanique), tous les aéro-clubs sont des associations à but non lucratif, fonctionnant grâce au bénévolat, ce qui permet de garder les tarifs au plus bas, et ça peut ressembler aux tarifs pratiqués dans les aéro-clubs français.

 

La plus grande différence vient du mode de lancement. En France, les clubs qui se respectent (et surtout qui respectent le porte-monnaie de leurs élèves) ont habituellement un treuil, ce qui permet de réduire les coûts de lancement (toujours nombreux en école). Au Canada, les treuils sont très très rares. Toutefois, le treuil fait partie des discussions dans la majorité des clubs et même si certains y sont farouchement opposés (surtout des pilotes moteurs qui voient dans le remorquage une façon économique de faire gonfler leur carnet de vol), il est à prévoir que d'ici quatre ou cinq ans, ils commenceront à s'imposer peu à peu.

 

À titre d'exemple, il m'en coûte, là où je vole :

 

- 500 à 600 $ pour les frais de fonctionnement ;

- 800 à 900 $ pour le temps planeur (forfait saison) et,

- environ 30 $ par remorqué.

 

Le dollar canadien vaut environ 0,65 €.

 

Merci de ta réponse @+

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Par ailleurs, sans trop bien connaître le système français, je ne suis pas sûr que l'autorisation campagne dépende de la DGAC. Ne serait-ce pas plutôt une convention entre les clubs et la FFVV ? Idem pour le transport des passagers.

La seule chose que la DGAC ait à voir là-dedans, c'est qu'elle veille à l'application de la réglementation. Mais il n'y pas de convention entre les clubs et la FFVV à ma connaissance, juste une réglementation qui a récemment changé, peut-être sur suggestion de la FFVV ou de Saint-Auban : alors que l'ancienne réglementation exigeait simplement une autorisation signée d'un instructeur ITV après l'instruction "nécessaire appropriée", la nouvelle précise le contenu de ladite instruction, sous forme de minimum d'heures, de circuits, de distance et d'atterrissages extérieurs.

Ceci dit ton expérience prouve que le principe de reconnaissance mutuelle s'applique effectivement pour tous les privilièges de la licence d'origine, tant mieux, mais alors pourquoi un ordre de mission ? Usuellement ça se fait pour les vols solo antérieurs à la qualification (vols solo d'avant le brevet ou circuits solo avant l'autorisation campagne), quoiqu'un mention sur le carnet de vol fasse également l'affaire. C'était peut-être un "principe de précaution", le signataire ne sachant pas si tu pouvais bénéficier ou non de l'équivalence de l'autorisation campagne se couvrant ainsi du doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre Ami canadien, la référence concernant les Brevets et Licences françaises peut être consultée et/ou téléchargée à l'adresse : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dos...9%20FCL2_V2.pdf

 

Validation Licence étrangère :

En Français : http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/av...20juin%2004.PDF

En Anglais : http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/av...20juin%2004.PDF

mais aussi : http://www.bgaladder.co.uk/FlyFrance.htm

 

La validation peut être demandée dans n'importe quel District Aéronautique

 

Bonne lecture

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre Ami canadien, la référence concernant les Brevets et Licences françaises peut être consultée et/ou téléchargée à l'adresse : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dos...9%20FCL2_V2.pdf

Bonne lecture

 

Merci ! Je télécharge ça à l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonjour,

Je remonte le sujet quelques années plus tard ;)

J'ai maintenant ma licence de pilote, mon autorisation emport passager, vol campagne et instructeur.

Imaginons un hypothétique retour en France. Je sais d’ores et déjà que je peux faire une croix sur ma qualification instructeur :(, mais qu’en est-il de ma licence ?

Les liens des précédents messages ne sont plus valides.

J’ai trouvé ceci : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Tout-sujet-d-ordre-general.html avec un lien qui semble bien correspondre à mon besoin (ici). Malheureusement, les divers liens du document sont eux aussi "passés de date" ;)

Y a-t-il eu d’autres expériences similaires depuis le début de cette discussion (2007) ? Si oui, pourrais-je avoir un retour d’expérience?

 

Merci d’avance,

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles ICAO n'ont pas changé.

 

Tu peux voler au dessus du territoire françaix avec une licence canadienne à bord d'un planeur immatriculé au Canada.

 

Comme ça parait moyennement probable, pour voler au dessus du territoire frnaçais il te faut une équivalence de licence délivrée par l'Etat d'immatriculation du planeur utilisé (une équivalence délivrée par l'Ukraine pour un planeur immatriculée en Ukraine serait ok) ou alors une équivalence de licence délivrée par la France avec laquelle tu peux voler à bord d'un planeur immatriculé dans n'importe quel pays EASA ( tous les pays EC plus la Norvège, la Suisse et un autre dont je ne me souviens plus).

 

Pour l'équivalence de licence , c'est 80 € dans toutes les bonnes Délégations régionales.

 

Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yannick,

 

Si c'est comme avec les licences avion ou hélico, il te faut repasser les examens théoriques et pratiques.

 

Tu vas trouver ça quelque part ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Licences-et-qualifications-.html

 

Et, tu l'as deviné : oublie la qualif instructeur. Celle du Canada est très loin des normes françaises – et européennes en général. Alors, pas étonnant qu'elle ne soit pas reconnue.

 

Bonjour,

Je remonte le sujet quelques années plus tard ;)

J'ai maintenant ma licence de pilote, mon autorisation emport passager, vol campagne et instructeur.

Imaginons un hypothétique retour en France. Je sais d’ores et déjà que je peux faire une croix sur ma qualification instructeur :(, mais qu’en est-il de ma licence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...