www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

René Branciard


JNV

Messages recommandés

René Branciard est décédé vendredi 24 novembre, à l'âge respectable de 95 ans, et a été inhumé aujourd'hui.

 

R.Branciard est né le 14 avril 1911.

Avec le statut de boursier, il obtient le brevet militaire n°23017 le 18 août 1930 à l’école Caudron d’Ambérieu.

 

http://img114.imageshack.us/img114/974/brevetpilotebranciardcoxv9.jpg

 

C’est à Villefranche-sur-Saône qu’il apprend à piloter un planeur, et il y passe son brevet B en 1932.

Il officie jusqu’en 1938 à Villefranche comme moniteur avion.

 

http://img296.imageshack.us/img296/8175/bcdvillefranche1copyrxq1.jpg

 

En 1938-1939 il est de retour, comme moniteur cette fois, à l'école Caudron à Ambérieu où il forme

des pilotes militaires.

 

http://img114.imageshack.us/img114/4349/bcdvillefrancheouambriesa5.jpg

 

Démobilisé, il part en stage de moniteur de vol à voile de juillet à septembre 1941 à la Montagne Noire.

Il y réalise la distance de 50km de son insigne d’argent.

 

En février 1945 il est embauché comme moniteur au Service des Sports Aériens, au centre national

de la Montagne Noire tout d’abord puis très rapidement, le 18 mai, à celui de Challes-les-Eaux.

Il y restera 32 ans, dont 17 comme chef-pilote. Un record !

 

Cette même année, il épouse Simone Viaud avec laquelle il aura trois enfants (2 garçons 1 fille).

Simone Branciard est décédée en 1981.

 

En mars 1946 il est nommé chef-pilote à Challes.

 

Il réalise quelques vols de distances remarquables : Challes-Valence en Minimoa en avril 1946,

Challes-Le Fayet un an plus tard, Challes-Béziers en 1955 et enfin (Challes-)Annecy-Montpellier

en but fixé de 300km en 1956.

 

http://img74.imageshack.us/img74/2766/renebranciardcopyrightqt4.jpg

 

En 1947 il fait partie de l’équipe engagée par la France à la « Semaine internationnale de vol à voile

de l’Engadine », puis il participe en 1948 sur un planeur Air 100 aux 1ers Championnats du Monde

sur le même terrain de Samedan, en Suisse. Il termine 16ème.

 

Le 19 avril 1949 il réalise sur le Minimoa un gain de 3225m, épreuve d’altitude de son insigne d’or.

 

En 1952 alors que le centre national de Challes est menacé de fermeture suite à la fin de la sous-traitance

de la formation initiale de pilotes pour l’Armée de l’Air, il est l’artisan de son maintien, obtenant que la

double activité vol à voile/vol moteur y soit rétablie.

 

Le 14 avril 1955, il se fait remorquer jusqu'au Fayet, puis survole le Mont Blanc en onde à 5950m avec un

Breguet 900.

 

En 1956 il obtient son brevet hélicoptère à Mitry-Mory, en région parisienne.

 

Fin 1962, René Branciard demande sa retraite du Personnel Naviguant, mais reste à Challes en tant que

responsable de la division technique.

En 1976 il prend sa retraite définitive à l’occasion du déménagement du centre national de Challes-les-Eaux

vers Grenoble-St-Geoirs.

 

La légion d'honneur, la médaille de l'aéronautique et les palmes académiques lui ont été

attribuées au fil de sa carrière.

 

http://img296.imageshack.us/img296/967/mrbranciard001ii6.jpg

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bons vent à Lui

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, pour ce qui est du "record" de longévité de salariés à Challes, j'ai fait une petite

erreur de bornes sur un intervalle (de 45 à 76, cela fait 32 années et non pas 31):

 

René Branciard, centre national de 1945 à 1976 (32 ans), chef-pilote de 1946 à 1962 (17 ans)

 

Jean Delparte, centre national de 1947 à 1976 (30 ans), chef-pilote de 1959 à 1976 (18 ans)

(et chef-pilote adjoint de 1951 à 1959 soit 9 années)

 

Pierre Pellier, CSVVA, chef-pilote de 1977 à 1996 (20 ans)

 

Bon, pour Jean Delparte, c'est limite hors-sujet pour le vol à voile, car s'il a bien été vélivole les

premières années, il ne s'est plus occupé que d'avions en tant que chef-pi.

 

J'ai corrigé plus haut ;)

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...