JNV Posté(e) le 29 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2006 (modifié) René Branciard est décédé vendredi 24 novembre, à l'âge respectable de 95 ans, et a été inhumé aujourd'hui. R.Branciard est né le 14 avril 1911. Avec le statut de boursier, il obtient le brevet militaire n°23017 le 18 août 1930 à l’école Caudron d’Ambérieu. http://img114.imageshack.us/img114/974/brevetpilotebranciardcoxv9.jpg C’est à Villefranche-sur-Saône qu’il apprend à piloter un planeur, et il y passe son brevet B en 1932. Il officie jusqu’en 1938 à Villefranche comme moniteur avion. http://img296.imageshack.us/img296/8175/bcdvillefranche1copyrxq1.jpg En 1938-1939 il est de retour, comme moniteur cette fois, à l'école Caudron à Ambérieu où il forme des pilotes militaires. http://img114.imageshack.us/img114/4349/bcdvillefrancheouambriesa5.jpg Démobilisé, il part en stage de moniteur de vol à voile de juillet à septembre 1941 à la Montagne Noire. Il y réalise la distance de 50km de son insigne d’argent. En février 1945 il est embauché comme moniteur au Service des Sports Aériens, au centre national de la Montagne Noire tout d’abord puis très rapidement, le 18 mai, à celui de Challes-les-Eaux. Il y restera 32 ans, dont 17 comme chef-pilote. Un record ! Cette même année, il épouse Simone Viaud avec laquelle il aura trois enfants (2 garçons 1 fille). Simone Branciard est décédée en 1981. En mars 1946 il est nommé chef-pilote à Challes. Il réalise quelques vols de distances remarquables : Challes-Valence en Minimoa en avril 1946, Challes-Le Fayet un an plus tard, Challes-Béziers en 1955 et enfin (Challes-)Annecy-Montpellier en but fixé de 300km en 1956. http://img74.imageshack.us/img74/2766/renebranciardcopyrightqt4.jpg En 1947 il fait partie de l’équipe engagée par la France à la « Semaine internationnale de vol à voile de l’Engadine », puis il participe en 1948 sur un planeur Air 100 aux 1ers Championnats du Monde sur le même terrain de Samedan, en Suisse. Il termine 16ème. Le 19 avril 1949 il réalise sur le Minimoa un gain de 3225m, épreuve d’altitude de son insigne d’or. En 1952 alors que le centre national de Challes est menacé de fermeture suite à la fin de la sous-traitance de la formation initiale de pilotes pour l’Armée de l’Air, il est l’artisan de son maintien, obtenant que la double activité vol à voile/vol moteur y soit rétablie. Le 14 avril 1955, il se fait remorquer jusqu'au Fayet, puis survole le Mont Blanc en onde à 5950m avec un Breguet 900. En 1956 il obtient son brevet hélicoptère à Mitry-Mory, en région parisienne. Fin 1962, René Branciard demande sa retraite du Personnel Naviguant, mais reste à Challes en tant que responsable de la division technique.En 1976 il prend sa retraite définitive à l’occasion du déménagement du centre national de Challes-les-Eaux vers Grenoble-St-Geoirs. La légion d'honneur, la médaille de l'aéronautique et les palmes académiques lui ont été attribuées au fil de sa carrière. http://img296.imageshack.us/img296/967/mrbranciard001ii6.jpg Modifié le 30 novembre 2006 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Posté(e) le 29 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2006 Bons vent à Lui Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JNV Posté(e) le 30 novembre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2006 (modifié) Petite précision, pour ce qui est du "record" de longévité de salariés à Challes, j'ai fait une petite erreur de bornes sur un intervalle (de 45 à 76, cela fait 32 années et non pas 31): René Branciard, centre national de 1945 à 1976 (32 ans), chef-pilote de 1946 à 1962 (17 ans) Jean Delparte, centre national de 1947 à 1976 (30 ans), chef-pilote de 1959 à 1976 (18 ans) (et chef-pilote adjoint de 1951 à 1959 soit 9 années) Pierre Pellier, CSVVA, chef-pilote de 1977 à 1996 (20 ans) Bon, pour Jean Delparte, c'est limite hors-sujet pour le vol à voile, car s'il a bien été vélivole lespremières années, il ne s'est plus occupé que d'avions en tant que chef-pi. J'ai corrigé plus haut Modifié le 30 novembre 2006 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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