www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Transpondeur, Vacations Radio, Flarm


Invité richard

Messages recommandés

Invité richard

Effet pervers du transpondeur:

 

Le transpondeur sera peut être la solution pour circuiter dans les zones D, mais isolera les vélivoles

en contact avec le contrôleur , fini la convivialité et le passage d'infos pendant les circuits (j'en connais un qui va être content...). Pour reprendre une image informatique on passe du peer to peer au client/serveur.

Sauf que dés fois le serveur à des problème pour convertir les mêtres en pieds et les km/h en kt où bien les ports sont fermés (firewall mal configuré pour les VFR)

Il faudra jongler entre 122.65 et la fréquence A.T.C. et pour nous à St gau. à l'ouest en dessous de 2500 pieds c'est ATC TARBES et au dessus c'est ATC PAU et 123.50 pour le local . c'est d'un pratique ...!!!

Quel est votre avis ?

Bon alors, comme je suis plein de bonne volonté, je rajoute une deuxième radio (pour résoudre le pb ci-dessus), un transpondeur (pour débloquer le port ci-dessus), un palm (pour moi), un flarm (on est jamais trop prudent et puis faut faire plaisir à Fredéric), un gps homologué (pour la DGAC vous verrez un jour celà viendra ...) sur un planeur sans génératrice, on va où comme ca ?

Allez je cours chez radiospare acheter de suite la génératrice qui sortira en alternance avec le train d'aterrissage. Plus question alors de se poser train rentré. A noté que chez radiospare ils ont aussi des capteurs etc etc etc......

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un flarm (on est jamais trop prudent et puis faut faire plaisir à Fredéric),

Si c'est pour me faire plaisir : n'en achete surtout pas ..... si c'est pour ta sécurité et celle des pilotes deja equipés : fonce :mdr:

 

Bon vol,

 

Fred

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisait partie des sceptiques (l'année derniere) j'en ai acheté un cette année avant le régional PACA à Vinon fin juin , depuis je ne peux que me féliciter de cet achat !

 

En ouvrant les yeux et en assurant la sécurité on voit encore des planeurs qui semblent non équipés (pas d'info Flarm à leur approche) ce sont trop souvent des planeurs français !

En faisant le tour du starter de Gap lundi (vu la météo tout le monde était en piste) j'ai constaté que les seuls planeurs (ou presque) non équipés étaient français et basés ou en stage à GAP !!!

 

C'est pas les étrangers qu'il faut controler (autre post) mais plustot convaincre nos compatriotes de s'équiper

Ici a Gap il y a plus de Planeurs ULM (Alpin Lambada Etc) équipés que de planeurs CDN.

Beaucoup (trop) de planeurs sont encore TOUT BLANCS , des français et des étrangers là c'est de la négligence : pour 20 Euros ou moins on peut barbouiller son planeur et augmenter sa visibilité ( bandes autocollantes à remplacer au pire tous les 2 ans) ou peinture !.

 

Mème l'hélicoptere du SAF est en passe de s'équiper si ce n'est déja fait ! : pour eux l'avertissement des cables est primordial ! J'ai entendu un jour une conversation entre un hélico de la protection civile et un planeur ou celui ci demandait aux planeurs une veille radio sur la fréquence montagne !! le planeur lui a répondu que pour le prix de 10 mn de vol de sa machine il pouvait s'équiper d'un Flarm , réponse de l'hélico on est déja assez chargé on ne peut plus ajouter de poids !!! Manque d'information, une meilleure diffusion des caractéristiques du Flarm et de ses performances vers les Aéro-Clubs avion et vers les pilotes volant en montagne permettrait à ceux ci de faire leur choix en connaissance de cause !

 

Avec ou sans Flarm ouvrez les yeux et volez prudemment (mème une vache en plaine peut etre dangereuse : se souvenir de Tony et de ses briefings sécurité, il s'est laissé prendre !)

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je n'ai rien contre le FLARM fort utile dans les Alpes.

Je dit simplement que le vol à voile, pour les circuiteurs, devient sèrieusement compliqué et qu'on se perd dans des délirs technologiques sans fin pour résoudre des pb régementaires sans fin.

A+

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Je dit simplement que le vol à voile, pour les circuiteurs, devient sèrieusement compliqué et qu'on se perd dans des délirs technologiques sans fin pour résoudre des pb régementaires sans fin.

Pas d'accord.

 

Le transpondeur, c'est cher, certes, et c'est le principal problème.

mais le fait d'être vu sur un radar clarifie énormément la situation lorsqu'il s'agit de demander une clairance.

Un contrôleur qui a une vision claire de son trafic sera plus enclin à autoriser des choses, même ce qui sort de l'ordinaire.

Les pilotes qui ont un transpondeur sur leur planeur pourront sûrement confirmer.

 

Alors que s'il faut faire des messages à ralonge pour bien faire comprendre au contrôleur sa position, et s'il faut faire des reports de position toutes les cinq minutes... Ca c'est compliqué !!

 

D'autre part, on voit apparaîte ici et là des zones à transpondeur obligatoire TMZ (mais pas le contact radio) (cf Dinard, St Tropez) pour les TCAS. C'est une alternative interressante et simple aux espaces contrôlés et autres ZRT interdites. Il n'y a que le bouton du transpondeur à tourner... (tant que ce n'est pas appliqué partout, pitié pour les batteries !!)

 

La technologie, c'est sûrement le meilleur remède aux dérapages du principe de précaution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard

Je reprécise à nouveau ma pensée:

Zones D inutiles (peu de traffic) => Besoins inutiles de transpondeurs

Sinon bien sur que le XPDR a un intérêt là où il y a réélement besoin d'un contrôleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...