www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Treuil Et Cnvv


JdeM

Messages recommandés

Je relance un vieux sujet...

 

Je crois avoir lu dans ce forum, il y a quelques mois, que le CNVV pouvait envisager la mise en service d'un treuil sur la plate-forme de Saint-Auban. Ce serait dans la logique des choses. Le treuil est un incontournable pour que le vol à voile ait un futur, et si on veut former des instructeurs pour l'avenir, ces derniers devront apprendre leur « métier » en utilisant un treuil.

 

Quelqu'un est-il en mesure de dire si le dossier avance ou fait du sur-place ?

 

Je surveille la chose avec intérêt car même à l'ouest de l'Atlantique, l'ère du pétrole presque gratuit semble achever et le treuil restera un incontournable. Or, comme francophone non français, j'aimerais bien dénicher un endroit où attaquer un jour ma formation treuil, et ça, aux deux bouts du câble. Je ne suis pas sûr de trouver ça en Amérique du Nord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Du temps du CNFA, avant le CNVV, il y a eu quelques treuillées mais il y avait un obstacle majeur:

Comme les PN étaient payés à l'heure de vol, ça ne leur rapportait rien d'être dans le treuil, et au contraire beaucoup d'être dans un avion, surtout équipé d'un pas variable (prime).

Les seuls qui pouvaient ne pas buter sur cet obstacle majeur étaient les chefs-pilotes et cp-adjoints qui, eux, étaient forfaitisés.

Le second problème était que, parmi ces derniers, il y avait aussi ceux qui n'aimaient pas le treuil, et ça restreignait le volant de volontaires...

Le seul qui restait était Jacques Aboulin, qui avait quand même d'autres chats à fouetter que d'être un après-midi dans le treuil.

 

Désormais, avec l'accroissement des clubs fonctionnant au treuil et la disparition des dinosaures non forfaitisés, les choses se présentent peut-être mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désormais, avec l'accroissement des clubs fonctionnant au treuil et la disparition des dinosaures non forfaitisés, les choses se présentent peut-être mieux.

 

Et puis s'ils ne savent pas faire, ils peuvent venir apprendre dans un club... :):mdr::) (j'en connais un qui a relancé le treuil en 1979... et n'a pas arrêté depuis :) )

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité j;nOEL

Cher Ami JdeM,

 

A La Motte du Caire, nous utilisons les mêmes montagnes que le CNVV et nous utilisons le treuil depuis de nombreuses années. Nous avons même eu un de nos membres qui est venu du Canada.

 

Nous sommes à ta disposition.

 

Salutations vélivoles et bons vols à tous.

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Ami JdeM,

 

A La Motte du Caire, nous utilisons les mêmes montagnes que le CNVV et nous utilisons le treuil depuis de nombreuses années. Nous avons même eu un de nos membres qui est venu du Canada.

 

Oui, c'est vrai, c'est une destination à retenir et A.P. nous l'a recommandé sans hésiter, ayant apprécié son stage. Et pour ne rien te cacher, j'y suis déjà passé, un jour d'averses :wacko: :huh:

 

L'atout du CNVV sur La Motte pour qui vient de loin, ce sont les infrastructures d'accueil. Pour qui vient de loin, l'accès en est facile (le train passe aux pieds de l'aérodrome et on peut facilement faire l'économie d'une bagnole) et il y a les chambres et la cantine pour l'hébergement et la bouffe (ce n'est pas de la gastronomie, mais c'est potable et à bon prix). Et on peut se rendre au village à pieds, en trois enjambées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Challes est très bien désservit par le train , voir l'avion et il y a logement et restauration. :D Et c'est moins cher que le Cnvv, le chef-pilote ainsi que ses adjoints ne baragouinant que le français, il y a peu d'étranger!!! :rolleyes: :pinch::mdr:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Challes est très bien désservit par le train , voir l'avion et il y a logement et restauration. :D Et c'est moins cher que le Cnvv, le chef-pilote ainsi que ses adjoints ne baragouinant que le français, il y a peu d'étranger!!! :rolleyes: :pinch::mdr:

 

Ah pour sur !!!

Même sans porte-voix on les comprend de loin ! :D:mdr::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Ben ils prendront des sous-prolétarients cad des jeunes taillables et corvéables à merci, pas payés bien sur, juste nourris logés (c'est déjà bien) pour faire tourner une structure professionnelle, où qui se prétend comme telle, qui doit gagner du fric pour ne pas faire faillite. :rolleyes:

Aj j'oubliais les jeunes, y sont d'accord, c'est pour leur bien. :pinch:

 

Bise

JM

 

PS On peut remplacer les jeunes par des retraités.Le résultat est le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est sur que si tu commences à payer tout le monde, la facture de l'heure de vol va encore plus exploser...

Va voir les tarfis aux USA (où TOUT absolument TOUT est commercial et payant!) pour te faire peur :pinch: :rolleyes: (enfin... y a peut-être une exception pour confirmer la règle :mdr: ) .

Donc oui, tout n'est pas blanc, ni même tout noir, un monde binaire de ce genre là serait trop simple.

Ceci n'enlève rien au fait qu'une formation treuil "CNVV" serait un plus dans la formation des instructeurs. Ce serait vivre avec son temps.

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Va voir les tarfis aux USA (où TOUT absolument TOUT est commercial et payant!) pour te faire peur :P;) (enfin... y a peut-être une exception pour confirmer la règle :P ) .

Il y a plusieurs exceptions. En fait aux USA les deux systèmes coexistent : les organisations commerciales où tout se paie, mais tu te pointes à l'heure du rendez-vous, ton planeur est aligné sur la piste, tu fais ton vol, tu paies et on s'occupe de le nettoyer et rentrer pendant que tu rentres chez toi, mais aussi bien des clubs comme chez nous où presque tout repose sur la bonne volonté et l'entr'aide des membres et même des systèmes intermédiaires, organisations commerciales moins "clé en main" ou certaines taches sont accomplies par les "clients".

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Ben ils prendront des sous-prolétarients cad des jeunes taillables et corvéables à merci, pas payés bien sur, juste nourris logés (c'est déjà bien) pour faire tourner une structure professionnelle, où qui se prétend comme telle, qui doit gagner du fric pour ne pas faire faillite. ;)

Aj j'oubliais les jeunes, y sont d'accord, c'est pour leur bien. :P

Bise

JM

PS On peut remplacer les jeunes par des retraités.Le résultat est le même.

 

Jean-Marie, faut pas que tu réagisses comme un écorché vif chaque fois qu'on remet en cause tes collègues du SEFA. Le corporatisme, ça a des limites.

Peut-être que dans la même situation, tu aurais fait fi de tes primes horaires et serait allé treuiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...