www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Parachutes, Câbles, Fusibles Etc. - Encore


Yurek

Messages recommandés

Ca vaut parfois le coup de regarder chez les voisins… ils ont peut-être des idées ?

Surtout quand il s'agit des voisins qui ont 40 fois plus des treuils que nous, et dont on peut donc supposer qu'ils font 40 fois plus des treuillées… :mdr:

Ce qui suit, est une traduction d'une "Information de sécurité suite à un accident aérien" emise par la Flugunfalluntersuchungsstelle, c'est à dire le Bureau d'Etudes des Accidens Aériens (comme notre BEA) :

 

OFFICE FÉDÉRAL de NAVIGATION AÉRIENNE [LBA]BUREAU d’ETUDES des ACCIDENTS AÉRIENS [FUUS]

B.P. 30.54 D-38020 Brunswick,

tél. 05 31/23 55-0

Information [de sécurité] suite à un accident en vol V-124 Brunswick, en août 1994

 

Grands parachutes de treuil

Un élève-pilote s'est trouvé dans la deuxième phase de formation et a reçu de son instructeur la consigne d’effectuer un tour de piste. Après les préparations nécessaires au décollage, le treuil a été mis en route.

Roulage, décollage, ainsi que la transition au vol ascendant se sont déroulés normalement. Lorsque le planeur se trouvait à une hauteur d’environ 120 m, le câble a soudainement ralenti. Pensant à une casse de câble l'élève-pilote a poussé sur le manche. Entre-temps, le parachute de câble s'est ouvert, et le planeur a volé droit dans le parachute grand-ouvert. Celui-ci a couvert complètement l'habitacle, et ses suspentes se sont emmêlées autour du fuselage.

A cause d’une visibilité fortement réduite, les manœuvres d'atterrissage du planeur ont échoué, et l'élève-pilote a été blessé.

Dans d'autres cas encore, des parachutes de câble s’ouvrant facilement, suite à des changements de vitesse de treuillage ou à une turbulence, ont conduit à des déviations ou pertes de position de câble, et à des largages intempestifs du câble par le crochet. Bien que chaque pilote de planeur doit être formé et préparé à maîtriser une casse de câble ou une interruption de treuillé, on en est venu par deux fois à des accidents graves. Le déclancheur pour tous les cas décrits, était à chaque fois l'utilisation d'un parachute de freinage de chasseur à réaction qui n'a pas été modifié.

 

Il y a plus de 20 ans, après l'introduction des grands parachutes de câble, des accidents avec un déroulement semblable sont apparus. [En connaissance de] cela, le risque d’accident pouvait être diminué, en réduisant la taille des parachutes, [autant] en modifiant leur diamètre d’ouverture que leur promptitude à s’ouvrir.

Visiblement, entre-temps la consigne de navigation 73-16 est tombée dans l’oubli.

 

Afin d’éviter d'autres accidents, la FUUS [bEAA] recommande :

  • que vous modifiez vos parachutes de câble conformément à l'extrait de la consigne LTA 73-73-16, ci-après ;
     
     
     
  • que vous vous adressiez pour d'autres informations, si nécessaire, au Bureau de Sécurité des Vols du DaeC [Deutsche AéroClub].

Extrait de la consigne LTA 73-16 :

Dimensions :

  1. Le diamètre d’un parachute de câble ouvert ne doit pas dépasser 2 m.
     
     
     
  2. La longueur totale du parachute fermé avec ses suspentes étirées, du sommet du chapeau jusqu'au bout des suspentes, ne doit pas dépasser 4 m.
     
     
     
  3. Pour les parachutes dont le diamètre est de 1,5 - 2,0 m, la distance entre le crochet du planeur et le sommet du chapeau du parachute doit s'élever au moins à 13 m.
    Pour les parachutes dont le diamètre est inférieur à 1,5 m, la distance entre le crochet du planeur et le sommet du chapeau du parachute peut être moindre - avec un minimum toutefois de 5 m.

La séquence des liens utilisés entre le crochet du planeur et le parachute de câble est comme suit :

  1. Une paire d'anneaux de raccordement ;
     
     
     
  2. Une allonge de renfort de 3 m de longueur ;
     
     
     
  3. Un porte-fusibles ;
     
     
     
  4. Une élingue, pour compléter la longueur totale jusqu’au valeurs minimales exigés ci-dessus.

Remarque

L’allonge se compose d'un morceau de câble normal qui est couvert et protégé avec un tuyau en caoutchouc armé de tissu (par ex. tuyau d'oxygène conformément à DIN 8541). Cet équipement de câble vaut par analogie aussi pour des câbles en fourche.

 

:huh:

 

Tout ceci ne nous oblige pas à appliquer les règles de la LBA… mais on peut y réfléchir… :huh:

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci ne nous oblige pas à appliquer les règles de la LBA… mais on peut y réfléchir… :)

Et surtout donner au treuillard la consigne impérative : si le planeur pique ou que le parachute fait mine de s'ouvrir, couper tout et freiner, pour que le parachute tombe sous le planeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...