www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pressurisation Cabines Avions De Ligne


footballprophet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sauf erreur de ma part, les cabines des avions de ligne ne sont pas intégralement pressurisées, dans la mesure où il y a quand même des phénomènes liés à l'augmentation de la pression en descente (oreils bouchés).

 

Question : Quelle est la pression assurée par les systèmes de pressurisation des cabines dans les avions de ligne, et donc, quelle altitude est "simulée" par ces dispositifs ?

 

Accessoirement, qu'en est-il pour les habils d'astronautes utilisés par les gars qui cherchent des records d'altitude en planeur (Fossett je crois) ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Trouvé sur Google :

 

Les avions doivent être pressurisés car en altitude de croisière un avion évolue à environ 10 000 mètres d'altitude et l'air extérieur est trop pauvre en oxygène (mais est aussi trop froid et trop sec ) pour être compatible avec la vie

Tout avion de ligne est donc gonflé artificiellement, pour garder à bord une atmosphère respirable (en calibrant une fuite à la sortie, on se réserve la possibilité de renouveler l'air )

 

"L'altitude cabine moyenne" varie selon les types d'avion car dépend de la forme et de l'épaisseur du fuselage (poids) , mais aussi est un compromis entre le coût de la pressurisation et le confort des passagers

 

elle est d'environ 2130 m pour un Airbus A310 ,

mais de 2400 m pour un Airbus A320

Les règlements aéronautiques imposent que tout avion de transport public volant à une altitude supérieure à 6 000 mètres (20 000 pieds) doit être pressurisé et qu’il doit rétablir une "altitude" cabine à une valeur maximale de 2 438 mètres en vol normal (8 000 pieds).

 

De plus il faut maintenir la vitesse de montée de l’altitude cabine en dessous de 2,5 m/seconde (500 pieds/minute) et la vitesse de la descente de l’altitude cabine en dessous de 1,5 m/seconde (300 pieds/minute) : Cette vitesse permet à l’air de circuler à l’intérieur de la tête (nez, gorge, oreille interne) de façon à ce que l’on ait toujours la même pression de chaque coté des tympans. Par exemple, si l’avion monte trop vite pour le système de pressurisation ou si ce système de pressurisation laisse la pression varier trop vite dans la cabine, il y aura une différence de pression entre les deux cotés du tympan d’où le mal d’oreille.

 

Lorsque l'altitude pression cabine atteint 11300 ± 500 ft (3401 ± 150 m) : Les consignes passagers "ATTACHEZ VOS CEINTURES" s'allument, ainsi que les boîtiers EXIT supérieurs.

 

Lorsque l'altitude pression cabine atteint 14000 ft (4214 m) : Les masques sont présentés automatiquement - une annonce de secours est diffusée en cabine.

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus il faut maintenir la vitesse de montée de l’altitude cabine en dessous de 2,5 m/seconde (500 pieds/minute) et la vitesse de la descente de l’altitude cabine en dessous de 1,5 m/seconde (300 pieds/minute) : Cette vitesse permet à l’air de circuler à l’intérieur de la tête (nez, gorge, oreille interne) de façon à ce que l’on ait toujours la même pression de chaque coté des tympans. Par exemple, si l’avion monte trop vite pour le système de pressurisation ou si ce système de pressurisation laisse la pression varier trop vite dans la cabine, il y aura une différence de pression entre les deux cotés du tympan d’où le mal d’oreille.

 

 

Merci !

 

 

Je me souviens que lors d'un stage à l'école de pilotage de la Lufthansa à Brême, on a fait un nombre infini de touch-and-go à Hannover Langenhagen, sur une Beech Bonanza ("Banane") non pressurisée. J'avais un petit rhume, et j'ai eu tellement mal aux oreilles que j'ai failli y rester... :)

 

 

http://www.k-aircraft.de/assets/images/DEIZFext.jpg

 

 

 

 

Merci en tout cas pour les infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Perlan Project de Steve Fossett

 

Phase 1 :

To soar to 62,000 feet using stratospheric mountain waves.

Sailplane: Certified production DG505M using pressurized suits in an unpressurized cabin.

Location: Omarama, New Zealand or Kiruna, Sweden.

 

Phase 2 :

To soar to 100,000 feet using stratospheric mountain waves.

Sailplane: Requires a special pressurized high altitude sailplane (to be built).

Location: To be determined but probably : New Zealand, Sweden, Chile, or Argentina.

 

 

 

http://www.perlanproject.com/Perlan/daily_image/hires/left.jpg

 

http://www.perlanproject.com/Perlan/images/astronaught.jpghttp://www.perlanproject.com/Perlan/site_images/einar_suit.jpg

 

http://www.perlanproject.com/Perlan/daily_image/hires/top.jpg

 

http://www.perlanproject.com/Perlan/High-Res-images/einar_steve_morning.jpg

 

http://www.perlanproject.com/Perlan/High-Res-images/SF_EE-on-ground6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant, on ne doit pas se peler :sick: ...ni se détruire les oreilles en descente urgente...reste qu'en cas d'évacuation... :sick:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

en fait, la pression dans une cabine d'avion diminue jusqu'à un certain niveau. on essaie de maintenir la cabine à des altitudes variant entre 5000 et 7000 pieds grosso modo, fonction du niveau où on vole.le taux de montée peut etre régulé entre 200 et 2000 ft/min.

une 1ere alarme voyant vers 9500ft, 11500ft les consignes s'allument en cabine, 14000ft les masques tombent.

on essaie toujours de maintenir une pression différentielle equivalente à +/- 8 psi...en vol normal

d'autres questions??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...